Pour connaître l’heure exacte à New York, il suffit de marcher dessus

Située dans le quartier de Financial District, à deux pas du site du World Trade Center, cette horloge est une curiosité pour les touristes.

Installée (ou plutôt incrustée) dans le trottoir à l’angle de Maiden Lane et de Broadway, cette horloge toute en verre et en bronze, fabriquée par la bijouterie Barthman (une des plus anciennes de la ville) se voit piétinée chaque jour par des milliers de passants, et cela depuis des années.

horloge-trottoir-barthman-new-york-wall-street-new-york-crazy-girl

Le mécanisme a beau être électrique, il faut tout de même l’aide d’un employé pour pouvoir régler l’horloge, la réparer ou la remettre à l’heure.

Attachée au sol par des vis, l’horloge doit être vue par le « dessous ». L’employé doit ouvrir une porte dérobée sur Maiden Lane (non accessible au public) puis descendre quelques marches qui donnent dans l’atelier de la bijouterie. Là, il faut enlever la protection au plafond pour découvrir le mécanisme complexe et y plonger les mains.

Cette horloge n’a jamais fait défaut à la ville, donnant toujours l’heure exacte, sauf le jour des attaques du 11 septembre 2001. La terre a tellement tremblée (il y a encore une fissure dans le sol près du cadran) que l’horloge s’est arrêtée. Aujourd’hui elle fonctionne parfaitement mais n’est plus tout à fait étanche.

As-tu eu l’occasion de la voir, ou mieux, de marcher dessus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s