Guide pratique : Comment prendre le métro à New York ? (infos et marche à suivre)

Le métro est l’un des meilleurs moyen de transport à New York : rapide, pas cher et pratique, il fonctionne 7/7 jours, 24/24 heures.

metro-new-york-metrocard-7

Comment trouver une station de métro à New York ?

Il est très simple de trouver une bouche de métro à New York : surmontée d’un panneau noir, elle est composée de pastilles colorées représentant les différentes lignes.

metro-new-york-metrocard-9

bleecker street métro new york
(crédit photo compass)

Voici un aperçu de toutes les lignes présentes à New York :

metro-new-york-metrocard-8

Quel ticket de métro acheter ?

Il existe plusieurs types de ticket pour pouvoir prendre le métro à New York.

Un ticket se présente sous la forme d’une carte cartonnée (format carte de crédit) avec une bande magnétique, appelée metrocard. À toi de choisir le meilleur rapport utilisation/prix selon tes besoins :

  • metro-new-york-metrocard-2Le ticket à l’unité (ou « token ») coûte 2.5 $ pour un trajet simple, sans correspondance, quelque soit la distance.
  • Le ticket à l’unité avec correspondances est à 2.75 $. Tu peux faire métro-métro ou métro-bus dans la limite de 2h.
  • Le ticket Pay-per-ride est rechargeable, d’une valeur allant de 5$ jusqu’à 80 $. Valable 1 an, il est utilisable dans le métro ou le bus sans distinction. Les trajets sont décomptés à chaque fois que tu passes à la borne de contrôle.
  • Le ticket 7-day unlimited (celui que je te conseille de prendre) est un ticket valable 1 semaine qui te permettra de prendre le métro et le bus pendant 7 jours de manière illimitée. Il coûte 30$ et n’est valable que pour 1 personne.

Selon moi, le ticket 7-day unlimited est le meilleur des tickets. C’est celui que je prends car avec tu peux aller et venir à volonté, même pour ne faire qu’un arrêt ou deux. C’est juste indispensable !

metrocard-metro-new-york-2

La marche à suivre pour acheter une metrocard dans l’article ici
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

 

Comment se repérer dans les stations de métro ?

Se munir d’un plan

Lorsque tu achèteras ta metrocard, pense à demander au guichet un plan du métro. C’est gratuit. À défaut, télécharge l’application NYC Subway sur ton smartphone pour toujours avoir le plan avec toi.

Sinon, tu peux consulter les différentes lignes sur le plan en ligne ici, ou encore (ce que j’ai fait avant de partir), acheter un plan de métro plastifié et indéchirable sur Amazon ici ou ici.

ASTUCE :  Pour ne pas te perdre dans les longs couloirs du métro New-Yorlais, le mieux est de planifier ton trajet en avance sur un plan du métro, par exemple le soir, à l’hôtel. Comme ça tu auras une idée plus précise de où tu vas et à quelle station tu t’arrêtes.

Connaître le sens de circulation

La plupart des lignes longent les grandes avenues dans le sens vertical, à l’exception des lignes 7, L et S, qui coupent les rues d’Est en Ouest.

ATTENTION :

Dans certaines stations, il y a deux sortes de trains qui circulent :

  • le local qui s’arrête à toutes les stations (marquées par un point noir sur le plan),
  • l’express qui s’arrête uniquement aux stations principales (indiquées par un point blanc).

A partir de 22h, toutes les lignes deviennent locales pour ensuite redevenir express dès 6h du matin.

L train brooklyn
La fameuse ligne L, aérienne, de Brooklyn (crédit photo voichuizeki)

La marche à suivre pour prendre le métro à New York :

  • Cherche dans quelle bouche de métro il faut descendre (uptown ou downtown),
  • Passe ta metrocard dans la borne de contrôle : GO indiquera que tu peux passer le tourniquet, swipe again t’obligera à repasser ton ticket une seconde fois (en cas de problème, pas d’inquiétude : des agents sont souvent présents dans les stations pour aider les voyageurs),
  • Une fois sur le quai, vérifie bien le numéro du train et sa destination avant de monter dans un wagon (ne confond pas train express et local),
  • Pour sortir, vérifie bien que tu ne t’es pas trompé de station. En effet, à certains endroits, il n’y a pas le nom de l’arrêt affiché.

INFOS À RETENIR

  • Évite de monter dans la dernière rame du métro :

Certains quais étant trop petits, les portes ne s’ouvriront pas sur la dernière rame et tu ne pourras pas sortir.

  • Méfie-toi du nom des stations :

plusieurs stations portent le même nom, bien qu’elles soient situées à plusieurs centaines de mètres de distance. C’est le cas de la station Broadway par exemple.

  • Vérifie toujours dans quel train tu va monter ! Ne fonce pas tête baissée dans une bouche de métro en ne te fiant qu’aux couleurs des lignes. Vérifie bien le numéro de la ligne avant :

Plusieurs lignes portent la même couleur (vert, rouge…) et plusieurs lignes peuvent aller dans des directions différentes, bien qu’elles partent d’un même quai, voir même certaines se séparent en tout en bout de ligne, pour prendre deux directions différentes.

  • Méfie-toi de quel côté de la rue tu entres dans le métro !

Autant en France il est possible de marcher dans les longs couloirs pour changer de quais, autant à New York il n’y a qu’une direction : UPTOWN (vers le nord) ou DOWNTOWN (vers le sud).

  • Le week-end et les jours fériés, il arrive que des trains soient remplacés par d’autres, et donc que les lignes changent.

Ça m’est arrivé et c’est la galère ! Habituée à prendre le même train pendant une semaine, le week-end du Memorial Day je n’ai pas fait attention et je me suis faite avoir. J’ai parcouru plusieurs stations avant de m’en rendre compte.

Dans tous les cas, si des stations sont fermées (pour cause de rénovation par exemple, ou de jour férié), des navettes sont mises en place afin de faciliter la vie des usagers (donc pas du tout comme à Paris où tu te pointes devant une station fermée sans autres explications !).

metro-new-york-metrocard-6

À NE SURTOUT PAS FAIRE (sous peine d’amende ou de quelques ennuis)

  • Sauter par dessus les tourniquets ! Ne fraude pas, même si ça peut être tentant vu le faible niveau de contrôle à l’entrée du métro. Les Américains ne rigolent pas avec la loi.
  • Dégrader le métro (comme on le voit trop souvent en France : crachats, salissures, tags, pieds sur les sièges, rayures sur les vitres… Graver sur la porte avec un canif « Guillaume était ici en 2017 » n’est vraiment pas une bonne idée…).
  • Si le métro est plein, il faut garder son sac sur ses genoux et non pas le poser sur le siège à côté ou par terre (question de logique).
  • S’appuyer contre les portes. Les portes s’ouvrent différemment à chaque stations et tu risques de te faire surprendre.

metro-new-york-metrocard

Alternative : le taxi

Bien entendu, pour les plus flippés d’entre nous, il est possible de se balader en yellow cab (taxi) dans New York, voire même de louer une voiture (pour les plus audacieux) mais je te le déconseille, et ça pour plusieurs raisons évidentes :

  • le prix de la course reste assez élevé et niveau circulation, il ne faut pas être trop pressé, particulièrement dans Manhattan,
  • avec le métro on se déplace rapidement d’un point à un autre,
  • à tous les niveaux le métro reste rentable et pratique, surtout si on achète une metrocard illimitée. En plus avec cette carte on peut même prendre le téléphérique de Roosevelt Island gratuitement !

roosevelt island tramway new york.jpg
(crédit photo neverclickingthat)

Voilà, tu sais tout, y’a plus qu’à… Mais ne t’inquiète pas, rien n’est insurmontable ! Et n’aies pas peur, le métro New-Yorkais est devenu un endroit propre et sécurisé, loin des clichés des années 80/90 où la violence régnait et où même les policiers n’osaient pas prendre le métro seuls. La seule chose horrible que tu vas voir c’est les rats qui traînent de partout…

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous raconter ton expérience avec le métro New-Yorkais.

En attendant, jette un coup d’oeil à la vidéo que j’ai prise lors de mon premier voyage à New York, en octobre 2002 (ici). Ligne entre Brooklyn et Manhattan.

metro-new-york-metrocard-4

Une réflexion sur “Guide pratique : Comment prendre le métro à New York ? (infos et marche à suivre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s