Les pourboires à New York : combien laisser ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

pourboire-tip-new-york-1On sait tous qu’à New York, le pourboire est OBLIGATOIRE, mais il nous arrive (en tant que touristes français) d’oublier ou de ne pas savoir exactement quand ni quoi donner.

Aux States, le « tip« est présent partout :

  • resto,
  • taxi,
  • boîte de nuit,
  • bar,
  • hôtel…

mais également dans des coins les plus inattendus :

  • salon de tatouage,
  • esthéticienne,
  • porteur de bagages,
  • portier,
  • dame pipi…

Si en France on laisse un pourboire quand on est satisfait d’un service, à New York c’est une obligation, car ce qu’on ignore c’est que le tip est la principale source de salaire des employés.

En gros, le tip est de 20 % du prix total de la note, quel soit le montant, mais libre à toi de laisser plus. Moins est très mal vu, plus est apprécié.

Au restaurant

Au restaurant, il est de coutume de laisser un bon pourboire, car les serveurs touchent un salaire médiocre, et sans les tips ils ne pourraient pas vivre. Le pire, c’est qu’il te faudra laisser un pourboire, même si le service a été exécrable ! Pas cool… laisse le minimum et ça ira.

Dans certains endroits –les fast-foods notamment– les taxes sont incluses, il est donc de coutume d’arrondir l’addition (si tu en a pour 18.50 $, arrondis à 20 $ et glisse les pièces restantes dans la tips jar, urne toujours présente sur le comptoir).

Dans les bars et discothèques, laisse 1 $ ou 2 $ par verre.

En taxi

BON A SAVOIR : Dans les taxis, le tip se paie en espèces.

  • Quand on prend un taxi et que ce n’est que pour un court trajet, on fait comme dans les fast-foods : on arrondit le montant.
  • Pour les trajets plus longs, on laisse entre 10 % et 15 % du montant.
POINT INFO : Surtout n’oublie pas de laisser ce pourboire, sous peine de te faire insulter ! Certains chauffeurs préfèrent carrément se servir directement sur le rendu-monnaie. Ne t’étonne pas, ce n’est pas du vol, c’est juste qu’ils connaissent bien les Français…
→ Pense aussi à laisser un petit quelque chose pour les chauffeurs des navettes entre les aéroports et ton hôtel, même si tu as déjà réglé en avance. Ça leur fait toujours plaisir.
pourboire-tip-new-york-3
(Crédit photo New York Times)

Visites guidées et tours

Si tu visites New York avec un guide (ça a été le cas lors de mon Harlem Gospel Tour), il est de coutume de laisser au moins 5 $ au guide et 1 $ ou 2 $ au chauffeur du bus.

C’est inutile dans les bus à escales de type Hop-on-Hop bus.

bus-touristique-new-york

Les soins du corps

Dans les salons de tatouage, coiffeurs, barber shops, ongleries, instituts de massage, etc… on laisse 15 % du montant.

Il faudra aussi compter 2 $ pour la personne qui s’occupera du shampoing chez le coiffeur, et celle qui te préparera pour le salon d’esthétique.

Dans tous les cas là aussi on laissera un tip en espèce.

Les « petits métiers »

Pense aux « petits métiers » comme la dame pipi ou le portier de ton hôtel :

  • laisse 1 $ ou 2 $ pour les toilettes,
  • idem si le portier te hèle un taxi ou porte tes bagages.
  • glisse quelques dollars sous ton oreiller pour la femme de chambre
  • laisse 2 $ pour le cireur de chaussures.
pourboire-tip-new-york-4
(Crédit photo www.news.com.au)

Le cas du règlement par carte bancaire

Si tu règles par carte bancaire à New York (notamment au restaurant), le ticket de caisse ou l’addition te seront remis avec une case vide où ce sera à toi de calculer et de noter le montant du tip que tu veux laisser. Le serveur prendra ta carte bancaire et débitera le montant de l’addition + le pourboire que tu auras spécifié.

pourboire-tip-new-york-2

ATTENTION : Contrôle toujours bien ton ticket de caisse en détail pour éviter de payer deux fois la taxe ! Le souci vient du fait que les Français passant souvent pour de gros radins, du coup certains serveurs n’hésitent pas à ajouter eux-même leurs pourboires sur la facture.
C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut jamais laisser la case « tips » vide. Soit tu notes la somme que tu veux laisser pour de bon, soit tu notes 0 $ si le tip a déjà été compté (c’est le même système qu’un chèque. Tu ne partirais pas en  laissant un chèque signé avec la case montant vide sur la table, si ?).
INFOS UTILES

  • Dans tous les cas, quand tu laisses un pourboire, ne laisse jamais quelques pièces traîner sur la table comme on le fait en France. Paie toujours en billets et note sur l’addition cash on table.
  • Parfois, le service est compris. Si c’est le cas ça sera affiché en clair sur ton addition, sous la forme gratuity ou service charge. Dans ce cas, libre à toi de laisser un pourboire du montant que tu veux.

→ Si tu as un doute sur la somme à verser, n’hésite pas à demander à la personne concernée combien tu lui dois (même si en France parler d’argent et de pourboire est mal venu, à New York les employés sont habitués et te répondront sans aucun souci. Et je sais de quoi je parle ! J’ai eu plusieurs fois à demander et on m’a gentiment expliqué. Finalement, j’ai laissé moins que ce que je pensais au départ).

Il faut toujours bien garder à l’esprit que ces tips sont le plus gros du salaire des employés.

Pour t’aider dans tes calculs :

unnamed

Si tu as un smartphone sous Android, télécharge l’appli Simple Tip Calculator. Elle te permettra de calculer exactement ce que tu dois laisser en pourboire.

Basée sur une forme de calculatrice, l’appli est super facile à utiliser. Il suffit de rentrer le montant de la note (bill) et le pourcentage de pourboire qu’on doit appliqué, et l’appli te calcule automatiquement ce que tu dois laisser. Elle donne aussi le montant à régler par personne, idéal si on partage la note à plusieurs.

Voici une petite liste récapitulative du montant des pourboires à laisser à New York. Tu peux la recopier ou l’imprimer, histoire de toujours la garder avec toi.

pourboire-tip-new-york

4 réflexions sur “Les pourboires à New York : combien laisser ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s