Bon plan à New York : le ferry de Staten Island

Le ferry c’est sûrement l’un des meilleurs plans de New York, et ça pour plusieurs raisons :

  • il est entièrement gratuit et tu peux le prendre à volonté, tous les jours, toutes les heures, toute l’année.
  • pendant une croisière de 20 minutes environ, tu pourras voir et photographier la skyline de Manhattan, la Statue de la Liberté et Governor’s Island
  • ça permet de découvrir Staten Island avec ses jolies maisons et son mémorial du 11 septembre.

governors-island-new-york

Le ferry se prend gratuitement, sans avoir besoin de réserver ses places en avance, c’est donc un plan idéal pour faire une croisière et voir les environs sans débourser un dollar.

traversee-ferry-staten-island

L’avantage c’est qu’il fonctionne 7/7 jours, 24/24 donc tu peux le prendre autant de fois que tu veux : au lever et au coucher du soleil, dans la journée ou mieux, la nuit, pour une vue de New York illuminée.

La meilleure solution : prendre le ferry 1 heure avant la tombée de la nuit. Tu profiteras ainsi du coucher de soleil à l’aller + des lumières de New York au retour.

ferry-staten-island-skyline-manhattan

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Mon expérience personnelle sur le ferry de Staten Island

J’ai vraiment adoré cette excursion ! J’ai apprécié le ferry, j’ai aimé la traversée et j’ai adoré découvrir Staten Island !

ferry-staten-island-terminal-new-york

L’embarcadère est hyper facile à trouver. C’est une sorte de grande gare, juste à côté de Battery Park. Il faut rentrer à l’intérieur puis monter un long escalator, qui mène à une grande salle d’attente.

Quand je me suis pointée, j’étais seule, la salle était quasi-déserte. En fait, par manque de chance je venais tout juste de louper le précédent ferry, et il a donc fallu que j’attende une demi-heure qu’un autre bateau arrive à quai (il y a un ferry toutes les 30 minutes).

J’en ai profité pour faire quelques photos du hall et de la station, ainsi que le tour des petits magasins présents dans la zone (beaucoup de fast-foods). Finalement, au fur et à mesure que les minutes avançaient, il y avait de plus en plus de gens prêts à embarquer.

new-york

Quand le ferry est enfin arrivé à quai, le hall d’attente était bondé !! Et il y avait beaucoup plus de touristes que de New-Yorkais en transit (et énormément de Français !).

Après d’ultimes vérifications d’usage, les employés ont finalement ouvert les portes du hall et la foule a pu monter tranquillement à bord.

Inutile de se presser ou de bousculer, le ferry est immense et sur trois niveaux. Il est bien assez grand pour contenir énormément de personnes.

ferry-staten-island-new-york-bon-plan-pgJ’ai choisi de me poster au deuxième niveaux, car je comptais bien sur cette traversée pour faire un max de photos ! Et avec la chaleur qu’il faisait ce jour-là c’était très agréable d’avoir un peu d’air marin sur le visage.

En fait à chaque niveau du bateau il y a un couloir extérieur avec un balcon, qui donne directement sur l’extérieur, et une salle vitrée fermée (qui peut être idéale l’hiver ou pour les jours de pluie).

L’avantage c’est que le ferry est tellement grand que pendant la traversée tu peux aller et venir à ta guise, changer de pont ou de place, ce que j’ai fait avec plaisir, histoire de faire le plein clichés et voir New York sous plusieurs angles.

La machinerie est aussi très intéressante à voir…

Grâce au ferry, on peut avoir une vue incroyable et magnifique sur la la Statue de la Liberté, Governor’s Island, la skyline de Manhattan, le New Jersey et Ellis Island. De loin on aperçoit aussi le très majestueux Verrazano Bridge, qui relie Brooklyn à Staten Island.

ferry-staten-island-statue-de-la-liberte

ferry-staten-island-new-york

La traversée est calme et assez rapide, le bateau étant très stable ce qui convient à toute la famille (on n’est pas secoués et le mal de mer est évité).

staten-island-ferry

Enfin, on est arrivé sur Staten Island. Le ferry est rentré dans la baie et s’est attaché à son quai. Comme pour l’aller, il a récupéré de nouveaux passagers avant de re-faire la navette inverse.

staten-island-ferry-terminal-new-york

Une fois sur Staten Island, j’ai ai profité pour découvrir un peu les environs.

Ce borough de New York est très peu connu des touristes, alors qu’il y a des choses intéressantes à voir, comme par exemple observer la circulation maritime très dense sur la baie de l’Hudson River (qui nous rappelle que New York est avant tout un port) ou visiter les quartiers alentours sans oublier le mémorial du 11 septembre.

Jette un coup d’oeil à la petite vidéo que j’ai prise lors de mon dernier trajet (ici). Ça résume pas mal la situation.

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE FERRY DE STATEN ISLAND ?

Le ferry de Staten Island ce n’est pas moins de :

  • 100 ans d’activité
  • 70000 passagers par jour
  • 20 millions de passagers par an
  • 110 navettes par jour

Cet énorme bateau effectue des navettes régulières entre Manhattan et Staten Island, transportant touristes et habitants, notamment pour aller travailler dans Financial District.

Un ferry part toutes les 15 ou 30 minutes selon les horaires, et ça 24/24h, 7/7j !

ferry-staten-island

ATTENTION : Le ferry est une navette, il ne fait pas d’arrêt ni à Liberty Island ni à Ellis Island. Tu ne pourras donc pas descendre ni visiter la Statue de la Liberté, mais seulement la voir de près.

Le site du ferry ici (informations, horaires…)

Une réflexion sur “Bon plan à New York : le ferry de Staten Island

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s