Les 3 raisons qui prouvent qu’on peut visiter Trinity Church sans s’ennuyer

Visiter une église, mwouais bof…

Quand j’étais plus jeune, mes parents me traînaient avec eux de lieux historiques en vieilles ruines pendant les grandes vacances, histoire de m’inculquer un peu de culture générale. Beurk ! Je trouvais ça ennuyeux à mourir et je n’avais qu’une envie : fuir !

Aujourd’hui, avec mes 30 ans révolus (aïe), je comprends enfin leur démarche et je suis contente d’avoir profité de mon dernier séjour à New York pour avoir mis les pieds dans cette église grandiose que je n’aurais sûrement jamais voulu voir étant plus jeune. Merci pôpa, merci môman !

trinity-church-manhattan
(Crédit photo Dmytro Kochetov)

Une église au coeur du quartier financier de New York

Trinity Church (ou église de la Trinité) est une magnifique église néo-gothique à la façade un peu brune, située dans Lower Manhattan, à deux pas du quartier financier. Elle est assez récente au regard de nos églises Européennes, car bâtie fin 1800.

Elle a été à un moment le plus haut bâtiment de Manhattan, avec ses 86 mètres de haut.

Architecture et oeuvres d’art

Pour moi, la visite de la Trinity Church vaut le coup pour trois raisons principales (bien qu’il y en ait sûrement plein d’autres) :

1# Le cimetière historique

Le cimetière de la Trinity Church est joli et bien entretenu. Les pelouses verdoyantes et les vieilles pierres tombales donne un côté un peu mystérieux –voire étrange– au lieu.

cimetiere-trinity-church

Ce cimetière est le plus ancien de la ville, et possède les tombes de personnages importants et célèbres, comme certains pères fondateurs des États-Unis (Hamilton, Robert Fulton….).

trinity-church-new-york

C’est un coin tranquille et joli, où il fait beau se promener. Pendant les beaux jours on peut même voir les traders venir pique-niquer à l’ombre des arbres, loin de l’agitation de leurs bureaux.

cimetiere-trinity-church-new-york

Malheureusement, ce cimetière à également servi de lieu d’accueil et de refuge aux rescapés durant les attentats du 11 septembre 2001. Triste souvenir…

attentats 11 septembre 2001 new york.jpg

À cette occasion l’artiste Steve Tobin a créé une statue en forme d’arbre (de couleur rouge sang), et l’a placé juste à côté de l’entrée principale de l’église en hommage (plus d’infos ici).

street-art-trinity-church
(Crédit photo thetravelworld)

 2# Une église richement décorée

trinity-church-new-york-sculptureL’église est ouverte aux visiteurs tout au long de l’année, n’hésite donc pas à pousser les lourdes portes en bronze magnifiquement détaillées (qui retracent l’histoire de la ville à l’aide de sculptures en relief) pour y entrer et admirer le plafond, les vitraux et les colonnes du monument.

La visite de l’église est gratuite mais on peut laisser quelques dollars dans l’urne à l’entrée si on en a envie.

trinity-church

3# Religion VS capitalisme

Comme je le disais plus haut, Trinity Church est plus ou moins située dans Financial District, c’est à dire qu’à seulement deux rues plus bas on trouve Wall Street avec sa célèbre bourse et ses entreprises qui brassent des millions de dollars chaque jour, un drôle de paradoxe entre religion et capitalisme !

C’est ça que j’aime à New York : le nouveau côtoie l’ancien, le moderne vit à côté du vieux…

Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette visite car l’église est très belle à voir, le cimetière est chargé d’histoire et le paysage est exceptionnel : une grande église entourée de buildings modernes.

T’en penses quoi ? As-tu toi aussi visité la Trinity Church ?

INFOS UTILES

L’église est accessible facilement avec le métro et elle ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de 7h à 16h.

Messe les dimanches à 9h et 11h15, tous les autres jours à midi.

plan-manhattan-trinity-church

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s