Visiter le Mémorial et le Musée du 11 Septembre 2001 à New York

Mise à jour de l’article : 17/12/2019

attentats-world-trade-center

Un voyage, ce n’est pas que de l’amusement et de l’insouciance, c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire (belle ou terrible) d’une ville, d’une patrie, d’un pays. C’est pourquoi je voulais te parler du site commémoratif du 11 septembre à Manhattan. C’est quelque chose à voir absolument, à la fois pour la mémoire de toutes les victimes et pour se souvenir.

Il est impossible de tenir un blog sur New York sans parler de ce sujet délicat que les attentats contre le World Trade Center.

Inutile de rappeler les faits. Je pense que tout le monde se souvient malheureusement très bien de cette journée. C’est bizarre mais à chaque fois qu’on évoque cette terrible date, les gens se souviennent précisément ce qu’ils faisaient ce jour là : « j’étais dans un taxi », « j’ai appris ça pendant que j’étais à la gym », « j’étais chez des amis », etc… Pour ma part, j’étais encore étudiante et je rentrais des cours. Quand je me suis posée devant la télé pour décompresser de ma journée, toutes les chaînes montraient les mêmes images inconcevables : l’horreur à New York. Quand j’ai commencé à suivre les actualités, il n’y avait que la première tour qui était en feu. J’ai pu malheureusement assister en direct au crash du deuxième avion  dans la deuxième tour. J’ai pu tout suivre en direct… jusqu’à la fin…

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Carte d’ensemble du quartier du World Trade Center aujourd’hui :

site world trade center.png

On retrouve :

Aussi, partout dans Manhattan (essentiellement autour du World Trade Center) et dans quelques quartiers de Brooklyn et du Queens où on trouve des casernes de pompiers il est possible parfois de voir un hommage sous forme de plaques commémoratives, de murs décoratifs ou d’oeuvres d’art pour rappeler la perte humaine dans de nombreuses casernes de la ville.


Les différents articles du blog sur le sujet :

Il serait trop long de détailler tout ce qu’il y a à découvrir dans un seul et même article, c’est pourquoi j’ai divisé le sujet en plusieurs parties bien distinctes :

  • un article complet sur le très émouvant musée du 11 septembre ici,
  • un article complet et illustré du mémorial du 11 septembre ici,
  • un article complet avec photos et liens de réservation de l’observatoire de la One WTC ici,
  • un article sur la nouvelle station de transport, l’Oculus, ici.

Tu trouveras également un article complet sur le mémorial du 11 septembre de Staten Island ici, un autre sur les différents murs et sculptures en hommage aux victimes ici et encore un autre article sur « Tribute in light« , l’hommage lumineux rendu chaque année aux Tours Jumelles ici.

L’attentat du 11 septembre 2001 tue encore…

Le responsable des pompiers de New York est mort en juillet dernier d’une leucémie myéloïde à l’âge de 63 ans. C’est le 178ème pompier à mourir d’une maladie liée à l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center. En effet dans ces tours se trouvaient des substances toxiques, radioactives et cancérogènes, dont des tonnes de matériaux amiantés. Leur écroulement à provoqué un gigantesque nuage de poussières dangereuses.

Près de 70000 sauveteurs (pompiers, ambulanciers, policiers, volontaires…) sont intervenus pour sauver des vies. Plusieurs centaines d’entre eux ont depuis développé des maladies respiratoires, des troubles comportementaux et divers cancers. Pour les maladies liées à l’amiante, vu le temps de latence entre l’exposition et l’apparition de la maladie (de 10 à 50 ans), on prévoit une nouvelle vague de maladies. Le pire reste à venir.

Les victimes se sont organisées en association pour obtenir que leur maladies soient prises en charge, avec notamment des soins à domicile pour les patients qui ne sont plus en état de se déplacer.

-Source magazine ANDEVA, septembre 2018-


Voici une sélection de quelques livres intéressants que j’ai pu lire sur le sujet :

Pour compléter, si tu veux en savoir plus sur les attentats du World Trade Center, rends-toi sur la page Facebook 9/11 WTC. De nombreuses photos et documents très intéressants y sont regroupés.

Faisons maintenant le nécessaire pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas…

N’hésite pas à laisser un commentaire pour donner tes impressions si tu as visité ces lieux…

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. GB dit :

    C’est un détail, mais les noms des victimes du 9/11 ne sont pas gravés dans le marbre : ils sont « découpés  » dans les rambardes d’acier qui entourent les deux bassins. Merci pour ton site. Gilles

    J'aime

    1. Houlala mais oui c’est une belle erreur… je corrige ça tout de suite. Merci ^^

      J'aime

  2. Mélanie dit :

    Cela doit être vraiment émouvant en effet…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.