Oculus, la gare futuriste de New York

Erigée pour remplacer l’ancienne station de transport détruite lors des attentats du 11 septembre 2001, l’Oculus est une incroyable et grandiose station de transports publics au pied de la One World Trade Center, à seulement deux pas du site des Tours Jumelles. C’est aussi un grand centre commercial très apprécié des shoppers.

oculus-manhattan
Dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, l’Oculus est sensé représenter une colombe en vol.

L’Oculus est la station de transport la plus chère du monde. Située sur le site du World Trade Center, il aura fallu 12 ans (avec beaucoup de retard) et quasiment 4 milliards de dollars (d’argent public) pour en arriver à bout.

Elle permet aux nombreux usagers de se déplacer facilement dans toute la ville, avec ses 11 lignes de métro, la ligne rapide reliant le New Jersey (PATH), et l’accès facilité aux ferries de l’East River.

Malgré que ce soit une gare à part entière, il est tout à fait possible d’entrer à l’intérieur pour admirer le travail d’architecture, et pour faire quelques clichés du hall immense.

oculus-new-york-manhattan

D’après son créateur, le moment idéal pour prendre l’Oculus en photo est en fin d’après-midi, au moment où le soleil est bas et caresse la dos de cet oiseau géant, idéalement en fin d’hiver et début de printemps.

L’Oculus c’est :

  • 12 ans de travaux
  • 4 milliards de dollars
  • 612000 heures de travail
  • 36500 tonnes d’acier
  • 111 mètres de long
  • 49 mètres de haut
  • 11 lignes de métro
  • 250000 personnes qui y transitent tous les jours

On peut voir une oeuvre de Santiago Calatrava en France, en périphérie de Lyon, avec la gare SNCF St-Exupéry qui ressemble trait pour trait au célèbre Oculus New-Yorkais.

Certains trouvent ça particulièrement immonde, d’autres adorent et applaudissent la prouesse architecturale… Pour l’avoir vu je peux te dire que c’est surtout assez surprenant… Et toi t’en penses quoi ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.