J’ai testé pour toi… le Harlem Tour (visite du quartier + messe gospel)

hotel-wolcott-new-yorkJ’ai testé ce tour lors de mon premier voyage à New York et je me suis éclatée !

Comme tous les touristes, j’avais essayé de faire les trucs les plus typiques de la ville : Empire State Building, Statue de la Liberté, Central Park et bien entendu une messe gospel. D’autant plus qu’à l’époque je ne connaissais pas du tout Harlem et ce tour, en plus d’une messe gospel, m’a fait découvrir des endroits sympas que je n’aurais, à coup sûr, pas découvert toute seule.

J’avais donc réservé directement auprès de la réception de mon hôtel (le Wolcott Hotel) et payé la somme de 60 $/personne, tout compris. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, ça m’avait semblé assez cher sur le coup (sans compter qu’il fallait rajouter un pourboire) mais vu le tour que j’ai réalisé, le prix a été au final totalement justifié !

Voilà le programme de ce tour dans Harlem :

Dimanche matin, 8h30 :

La navette me récupère comme prévu devant mon hôtel (on est un petit groupe d’une vingtaine de personnes) et roule jusqu’au coeur d’Harlem.

Pendant le trajet, on fait la connaissance du guide. Son prénom m’échappe, mais il est vraiment sympa, souriant et amusant. Haïtien, il parle parfaitement français, mais également espagnol.

Grâce à lui, la visite sera géniale et très instructive, et proposée en 3 langues (anglais, français, espagnol).

09h00 :

On nous débarque sur la 125th street (Martin Luther King Jr Boulevard).

Notre guide prend une heure pour nous faire visiter les environs, découvrir les habitations, voir le célèbre Apollo Theatre, le street-art très présent dans le coin (chaque rideau de fer de magasin possède sa propre oeuvre d’art), nous parle un peu du quartier, de la vie ici, de la Soul Food

harlem-125th-street
Vue de haut sur la 125th street depuis la station de train

harlem-3

apollo-franco-the-great
Street art sur un rideau de fer de magasin, par l’artiste Franco the Great

On sent dans son discours un quartier typique, aimé par ses habitants, si éloigné du centre de New York effervescent mais pourtant si près de tout.

On fini la balade sur la 128th West (Adam Clayton Powell Jr boulevard), au milieu de magnifiques maisons et brownstones juste à côté de l’église où se déroulera la messe (je n’ai pas la certitude de l’adresse, mais il me semble bien que c’était la St Luke Baptist Church, sur Morningside avenue).

harlem-1

harlem-2

J’ai fait quelques vidéos du quartier : de la 125th street et de la 128th street. Elles se trouvent sur la chaîne Youtube du blog, avec d’autres vidéos.

11h00 :

On continue la visite en nous rendant à l’Hamilton Grange.

hamilton-grange-harlem

Cette grande demeure n’était autre que la maison d’Alexander Hamilton.

Hamilton est considéré comme un « père fondateur » des États-Unis : il a participé à la rédaction de la Constitution Américaine et fut le premier secrétaire au Trésor des États-Unis.

Ce qui est intéressant dans cette visite est le fait qu’on en apprend plus sur l’histoire des États-Unis et de New York.

La demeure d’Hamilton a été sauvegardée à l’identique de l’époque. On entre à l’intérieur et on se balade dans les différentes pièces, où le mobilier d’époque a été conservé. Le plancher craque à chaque pas, les rideaux sont tirés, la vaisselle est sur la table… On se croirait réellement dans le passé. (J’ai filmé un bout de m visite, tu trouveras la vidéo sur la chaîne Youtube du blog ici)

414 W, 141 street

Le site ici

Résumé de ma visite dans l’Hamilton Grange ici

12h00 :

Nous voilà à l’église. Les fidèles sont déjà là.

On se place sur la gauche, pour ne pas gêner le déroulement de la cérémonie et ennuyer les gens venus prier. On pense, bien souvent à tort, que c’est un spectacle, alors qu’il s’agit bel et bien d’un moment religieux…

messe-gospel-new-york-harlem

J’ai filmé des passages de cette messe gospel, mais la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Je n’avais pas le matériel approprié à l’époque, et surtout, je ne voulais pas trop embêter les gens… J’ai posté la vidéo sur la chaîne Youtube du blog. Même si la qualité laisse à désirer, ça te donnera une idée de la chose.

Ce n’était qu’une petite messe, presque privée. Il existe toute sorte de messe gospel, des simples et des plus importantes, avec choeurs et tout et tout… Mais j’ai apprécié le fait que ce soit en comité restreint. On se sentait plus à l’aise et dans le bain, plutôt qu’à un spectacle pour touristes, mais cet avis n’engage que moi…

Ben franchement c’était top ! J’ai vraiment apprécié. C’est hallucinant de voir comme les fidèles sont emportés par le rythme et la prière. On les sent complètement immergés. Les chants sont entraînants et il règne dans la salle une atmosphère chaleureuse, pleine de générosité et d’enthousiasme, c’est vraiment formidable !

Même sans être croyant soi-même (et c’est mon cas), on se laisse vite entraîner et on se surprend à battre des mains en rythme avec les autres. Pour ma part, une très belle expérience.

INFOS UTILES

Tu peux toi aussi assister à une messe gospel ? Jette un coup d’oeil sur ces liens :

13h30 :

On rentre. La navette va nous re-déposer devant notre hôtel (ou ailleurs sur le trajet si on en fait la demande). Le guide est très sympathique et même pendant les trajets, il nous parle de la ville, de ce qu’on voit et de ses expériences personnelles.

On longe Central Park. Le guide nous montre les buildings où les stars ont un appartement (Madonna, Sting..) (je n’ose pas imaginer le loyer d’un appartement de star, avec vue sur le parc le plus connu du monde...).

On passe devant le Musée Guggenheim, le Zoo de Central Park, les beaux immeubles de la 5th avenue…

Finalement, nous serons 3 à décider de descendre un peu avant l’arrivée, près de Grand Central Terminal. Pour moi, la visite continuera à pied…

Dans tous les cas, notre guide aura bien mérité son pourboire !

La carte du tour complet :

plan-new-york

Très sincèrement n’hésite pas à faire une balade dans Harlem, ou à réserver l’un de ces tours. Le quartier est super sympa, bien loin des clichés de violence et de gangs qu’on y associe habituellement. Les habitants sont cools, la Soul Food y est assez présente et ça change de Brooklyn ou des quartiers qu’on voit traditionnellement.

harlem-street

Malheureusement, après renseignements auprès du Wolcott Hotel, ce tour n’existe plus mais l’établissement propose d’autres tours dans le quartier, sûrement aussi sympas.

Sinon, tu trouveras facilement des tours de Harlem couplés avec une messe gospel, et pourquoi pas avec un brunch soul food sur l’annuaire ici, où tous les tours sont répertoriés.

6 réflexions sur “J’ai testé pour toi… le Harlem Tour (visite du quartier + messe gospel)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s