Une virée sur la 125th street à Harlem

À pied sur la 125th street

La « 125ème » est l’une des voies principales de Manhattan mais elle est surtout la principale rue de Harlem.

125th street harlem

Appelée officiellement Martin Luther King Boulevard, elle est jalonnée de nombreux commerces et adresses que les touristes connaissent bien et apprécient.

harlem
lazarus-harlem-new-york

Moi-même j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois, notamment lors du Harlem Gospel Tour que j’avais fait lors de mon premier voyage à New York (l’article ici).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Street art et culture Noire

Dès le début de l’avenue, on aperçoit la statue de Adam Clayton Powell, premier Afro-Américain à devenir membre du Congrès Américain. Une grande avenue qui porte son nom traverse d’ailleurs le quartier. Un hommage pour les habitants d’Harlem.

Rideaux de fer

La 125th street est très riche en street art, il n’y a qu’à voir les fresques sur les murs aux alentours de l’Apollo Theatre ou de Malcolm X boulevard.

street art new york (2)
(crédit photo Steph Freshnews)

Les rideaux de fer des boutiques de la 125th sont peints et graffés par des artistes locaux et représentent l’âme et la vie du quartier, avec ses espoirs, ses désillusions et ses rêves. Beaucoup de référence à Dieu et à la musique Afro-Américaine.

Franco The Great

L’artiste le plus connu, Franco Gaskin, dit Franco the Great a lancé cette tendance à peindre sur les rideaux de fer des magasins de la 125th street à la mort de Martin Luther King Jr, en 1968.

harlem
Franco Gaskin

Suite à son assassinat du pasteur, il y eut des émeutes assez violentes dans le quartier et de nombreuses boutiques eurent leurs devantures cassées et leurs vitrines brisées. Les propriétaires des commerces de la rue décidèrent donc de faire installer des rideaux de fer épais à leurs magasins, ce qui rendait l’endroit assez moche quand tous les stores étaient baissés. Franco eut alors l’idée de peindre des « messages d’espoir » sur ces tableaux de métal. À ce jour, il a réalisé plus de 200 toiles, bien qu’actuellement il n’en reste plus qu’une vingtaine à admirer….

street-art-harlem-franco-the-great

Si tu te balades sur la 125th street les dimanches, tu pourras voir toutes ces oeuvres mais tu auras peut-être aussi la chance de rencontrer Franco en personne et de te faire photographier en sa présence ou d’obtenir un autographe.

Malheureusement ce street art disparaît peu à peu, les vieux commerces étant progressivement remplacés par des chaînes de magasins (Dunkin Donuts, Wendys’, Burger King…) qui ne font pas dans le détail et encore moins dans la nostalgie… Un article du NYTimes en fait référence ici.

Apollo Theater, un lieu mythique

La 125th street est connue pour son street art mais aussi pour ses adresses incontournables comme le très célèbre Apollo Theatre.

apollo-theatre-harlem
programme-appollo-theatre-harlem

Située au 253W, cette salle de concert mythique a vu passer des musiciens et chanteurs exceptionnels, et propose toujours aujourd’hui de superbes spectacles. Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Duke Ellington, James Brown, les Jackson Five, Diana Ross, Lauryn Hill et bien d’autres… Tous ont fait la gloire de la musique Afro-Américaine à cet endroit.

Tout récemment rénové, l’Apollo Theatre est prêt à accueillir les amoureux de musique.

D’ailleurs, depuis quelques temps, le théâtre organise une fois par semaine « la nuit des amateurs », qui permet de découvrir les nouveaux talents (jazz, soul ou même humour). Les spectateurs applaudissent pour élire les meilleurs d’entre eux…

RÉSERVE TES PLACES À L’APOLLO THEATRE

james-brown-apollo-theatre
  • Prix avantageux
  • Choix de placement dans la salle
  • Réservation garantie
  • Paiement sécurisé
  • Grand choix de dates

Liens de réservation sur le site Superbillets ici

Programme, informations et merchandising sur le site de l’Apollo Theatre ici

Si tu es dans le coin mais que tu ne souhaites pas y voir un concert, ou que malheureusement tes dates de voyage ne coïncident pas avec le programme, vas quand même y faire un tour. Il serait dommage de ne pas s’arrêter devant cette adresse chargée d’histoire, d’autant plus que les boutiques en face du théâtre méritent une petite visite…

Goûte à la Soul Food

soul-food-harlem-new-york

Si tu veux profiter d’être dans ce quartier pour goûter un vrai repas soul food, c’est le moment ! Il existe de nombreux petits restaurants qui ne servent que de la nourriture de ce type, dont certains très connus et renommés (Sylvia’s, Londels, Amy Ruth’s...). Ils ne sont pas forcément tous situés sur la 125th mais dans les ruelles alentours, n’hésite pas à bouger et à dénicher tes propres bonnes adresses.

Pourquoi j’aime me balader sur la 125th street ?

Parce-que cette rue est animée, vivante, qu’on sent l’âme de tout un quartier à cet endroit.

harlem-balade-visite-125th-street-new-york-4

Les tags, les vendeurs à la sauvette, les promeneurs, les magasins… tout est si vivant, loin des clichés de violence et de drogues des années 80/90.

harlem-balade-visite-125th-street-new-york-12
harlem-street-new-york

Cette rue est sûre et elle permet d’être un bon point de départ pour visiter les ruelles adjacentes, les brownstones, les petits restos et les boutiques typiques.

harlem-village-academies-125th-street-new-york
harlem-new-york

Il y a pas mal d’églises aux alentours (notamment des églises de scientologie).

harlem-scientology-125th-street-new-york

Et bien entendu des églises qui organisent des messes gospel, de quoi te faire plaisir en assistant à une messe Gospel, tellement animée et chaleureuse.

messe-gospel-new-york-harlem

J’ai parcouru cette avenue d’un bout à l’autre, et j’ai adoré la découverte, surtout que si on s’avance assez, on peut apercevoir le magnifique et original Triborough Bridge.

harlem-balade-visite-125th-street-new-york-triborough-bridge
harlem triborough bridge
Le Triborough Bridge depuis le pont du train (crédit photo Compass)

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour parler de ton expérience dans cette rue mythique de Harlem.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.