Promenade au Marcus Garvey Park à Harlem

marcus-garvey-park-harlem-new-york
marcus garvey park

J’adore Harlem. Ce quartier est tellement typique et charmant ! J’aime me balader dans des rues moins fréquentées que les artères principales, à la recherche de petites choses à photographier.

C’est donc en flânant parallèlement à la célèbre 125th street que j’ai découvert le Marcus Garvey park. Il est coincé entre la Madison Avenue et la 124th street, il se cache en fait juste derrière la 125th street.

Construit en 1840, ce parc s’appelait à l’origine Mount Morris Park (en référence au quartier où il est situé (sur une petit colline)) avant de prendre en 1973 le nom de Marcus Garvey Park, en hommage au leader du mouvement Rastafari luttant pour la cause Noire.

marcus-garvey-park-harlem-new-york-2

Le Marcus Garvey Park est génial pour plusieurs raisons :

  • il est joliment ombragé et fleuri,
  • il est rempli d’allées, d’escaliers, de chemins,
  • il possède 3 terrains de jeux pour enfants (dont un ouvert aux enfants à mobilité réduite),
  • on y trouve une piscine, un terrain de base-ball, un terrain de basket-ball et un amphithéâtre.

C’est vraiment très à l’américaine, avec des enfants courant partout et des mamans qui discutent, assises sur les bancs tout autour.

marcus-garvey-park-harlem-new-york-1

Le jour où j’ai découvert ce parc j’ai été plus que soulagée. Il faisait une chaleur écrasante cet après-midi là et j’ai adoré trouvé du calme et de la fraîcheur dans ce joli coin de verdure. Je suis entrée par Madison avenue, au niveau de la plus grande aire de jeu.

J’ai regardé quelques minutes des jeunes basketteurs faire une partie (vidéo ici) puis j’ai pris les escaliers en face de moi et je suis montée.

marcus-garvey-park-harlem-new-york-8
marcus-garvey-park-harlem-new-york-6

Il y a une petite hauteur, qui permet de voir le parc en contre-bas mais aussi de voir le sommet de quelques buildings alentours, ainsi que le Yankee Stadium, l’université de Columbia , le Triborough Bridge et même l’Empire State Building au sud (par temps très clair).

marcus-garvey-park-harlem-new-york-7
Cette petite bosse est une formation rocheuse, la bien nommée « Mount Morris », d’où le nom du quartier.
marcus-garvey-park-harlem-new-york-9
Au fond en bleu on aperçoit le Triborough Bridge
marcus-garvey-park-harlem-new-york-4
Plus d’infos et plan du parc ici

Je n’ai pas vu le nouveau terrain de base-ball ni l’amphithéâtre et je le regrette, car il doit être grand (il peut contenir 1600 personnes et c’est ici qu’on joue des pièces pendant le festival Shakespeare in the Park). À la place j’ai contourné la piscine qui donnait carrément envie d’y plonger (elle ouvre le 4 juillet) pour ensuite traverser une mini forêt paisible, et finir par redescendre sur la 124th street en passant devant une autre petite aire de jeux.

marcus-garvey-park-harlem-new-york-10

 J’ai vraiment apprécié la découverte. C’est un bon moment de calme et de repos, surtout lorsqu’on arrive de la 125th street tellement animée et grouillante de monde. Le quartier autour du parc vaut également le détour.


N’hésite pas à partager ton expérience si tu as eu l’occasion de faire un tour au Marcus Garvey Park, ou si tu connais d’autres jolis squares de ce genre…

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mélanie dit :

    Je note pour mon passage à Harlem !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.