Retour à la fac’ : balade sur le campus de la Columbia University

campus-columbia-university-new-york

Voilà un bon plan intéressant, instructif et gratuit : la visite de la Columbia University.

Qui n’a jamais rêvé de mettre les pieds sur un vrai campus à l’Américaine, comme on peut en voir dans les films américains ?

Un vrai campus à l’Américaine

Profite de ton voyage à New York pour aller flâner du côté de cette prestigieuse université.

Les bâtiments sont magnifiques avec une architecture historique et une ambiance très cool. En plus, c’est à deux pas de Harlem et de Central Park.

columbia-university-harlem-new-york

Une visite gratuite

C’est un bon plan à New York car l’université est ouverte à tous (à part quelques salles réservées où il faut un pass pour pouvoir y accéder).

Tu peux entrer dans les bâtiments pour admirer l’architecture ou pour te poser quelques minutes dans les pelouses verdoyantes. Tu te fondras ainsi dans la foule et auras l’impression d’être redevenu étudiant.

columbia-university-ivy-league-new-york

Pour visiter la campus, tu peux demander un plan à l’entrée ou imprimer celui présent sur le site de l’université ici, sinon il y a des plans et des panneaux informatifs un peu partout dans les allées.

N’aies pas peur car l’endroit est juste immense, c’est une ville dans la ville, avec ses différents quartiers, ses fameuses fraternités étudiantes et sororités, ses bâtiments universitaires, ses parcs, ses bibliothèques, ses équipements sportifs et ses logements étudiants.

columbia-university

Aux alentours, de nombreux restos et bars permettent aux élèves de se détendre (et à nous, touristes, de s’immerger dans la vie étudiante aux États-Unis).

En partant, n’oublie pas de faire un petit tour à la boutique du campus, où tu trouveras des souvenirs estampillés Columbia (mugs, tee-shirts, hoodies, peluches…).

Attention, ceci est une visite à risque : après avoir goûté à ce bonheur estudiantin, tu risques de ne plus vouloir rentrer, surtout si tu es en fac en France !

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA COLUMBIA UNIVERSITY ?

La Columbia University propose de nombreuses filières réputées (médecine, journalisme, droit, architecture…), divisées en facultés mais regroupées sur un même campus de 132000 m², dans le quartier de Morningside Heights. Elle forme plus de 25000 étudiants chaque année (dont des prix nobels).

Les étudiants ne sont pas qu’Américains, ils peuvent venir du monde entier. Barack Obama, Bill de Blasio et de nombreuses personnalités ont étudié dans cet établissement.

blason-columbia-universityL’université de Columbia est surtout réputée pour ses bibliothèques (25 en tout, qui regorgent de millions de livres et de manuscrits rares), ses longues marches où les étudiants se plaisent à se réunir et à ses nombreux parcs et jardins.

Contrairement à nos universités françaises, le lieu est calme et apaisant, les étudiants étudient tranquillement et la vie y semble paisible. Le seul hic : les frais d’inscription sont hors de prix et de nombreux étudiants demandent des bourses pour pouvoir profiter de cette éducation sélective. Malgré tout, beaucoup d’entre eux devront rembourser leur prêt toute leur vie.

La Columbia University fait partie de la Ivy league (le « club » des 8 plus anciennes et prestigieuses universités des États-Unis). Les 7 autres sont : Brown, Dartmouth, Cornell, Havard, Princeton, Yale et Pennsylvania University.

http://www.columbia.edu

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s