Une journée à Dumbo

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici
dumbo
(Crédit photo par Aliciafoxygirl)

Dumbo, le nouveau quartier branché de Brooklyn

Détrompe-toi, le nom de ce quartier n’est pas un hommage au petit éléphant de Walt Disney ! Dumbo est en fait la contraction de Down Under The Manhattan Bridge Overpass, littéralement « le passage en dessous du pont de Manhattan ». C’est la zone qui est située juste en face de Lower Manhattan, entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge.

manhattan-bridge

Vue sur Manhattan

Ce quartier est typique avec ses appartements et lofts en briquettes rouges et ses petites ruelles étroites. Mais ce qui fait l’intérêt du quartier, c’est la proximité des deux parcs aux pieds des ponts. Ces lieux offrent, en plus d’un joli décor, une vue magnifique sur la skyline de Manhattan juste en face et même sur la Statue de la Liberté.

dumbo-new-york

dumbo-brooklyn

Une gentrification réussie

Ce lieu pas vraiment apprécié il y a encore quelques années était en fait un site industriel, avec des dizaines de manufactures et d’ateliers (mécanique, papeterie, savonnerie…).

Dans les années 70, les usines commencèrent à fermer et des appartements furent construits sur les emplacements vides (on peut voir encore à certains endroits des anciennes voies ferrées, qui témoignent du passé industriel du quartier).

dimbo-brooklyn-new-york

Depuis quelques années, avec la gentrification de Brooklyn, la venue des artistes et hipsters en tous genres et des boutiques branchées, le coin est devenu un endroit hype à ne pas manquer. Les photographes y ont installés leurs studios, les artistes leurs galeries d’art, les chefs leurs restos prisés, les graphistes leurs bureaux…

Aujourd’hui, les loyers sont incroyablement chers et les habitants sont souvent assez fortunés.

Water Tower by Tom Fruin 2012
Water Tower by Tom Fruin 2012

Certains comparent Dumbo à Williamsburg par son côté hipster bobo chic, avec ses bakeries, ses librairies, ses bureaux en open-space et ses coffee-shops moderno-industriels.

Il est vrai que tout le « nord » de Brooklyn est un peu taillé sur le même style, mais ça n’enlève rien au charme de l’endroit.

Tu trouveras des adresses bien sympas dans Dumbo pour te faire plaisir :

Grimaldi’s

La célèbre pizzeria où déguster des bonnes pizzas au feu de bois. A faire si tu n’as pas peur de subir 1 h de queue avant de te faire servir.

1 Front street (sous le pont de Brooklyn)

Brooklyn Ice Cream Factory

Ce glacier est à faire rien que pour sa situation géographique ! (juste sous le pont de Brooklyn). Mais attention, là aussi il fait falloir attendre trèèèès longtemps avant d’être servi.

brooklyn-bridge-dumbo-new-york-brooklyn

Empire Fulton ferry Park

Ce joli parc est très prisé par les New-Yorkais pendant l’été, où ils viennent en famille faire un pique-nique. La vue sur Manhattan y est époustouflante. Les soirs d’été, on peut même profiter de séances de cinéma gratuites en plein air.

Jacques Torres

Dans cette boutique, tu trouveras des chocolats fins, du café, des glaces et même des chocolats chauds l’hiver.

66 Water Street

ReBar

Cette ancienne usine a été reconvertie en pub hipster et propose des bières artisanales ou importées et des vins bios.

147 Front Street

Melville House

Une des plus anciennes librairies de New York

145 Plymouth street

Etsy labs

C’est ici qu’ Etsy (le célèbre site dédié au handmade) a posé ses valises.

Tu pourras y acheter des créations faites main mais aussi participer aux différentes soirées « DIY » tous les lundis à partir de 16h.

55 Washington Street

Le site Etsy ici

Jane’s Carousel 

Ce manège ancien a été entièrement restauré et permet de faire un tour dans une jolie boîte en verre, avec vue sur Manhattan et le Brooklyn Bridge, pour 2 $ seulement.

Sous le pont de Brooklyn. Le site du manège ici

janes-carousel-dumbo-brooklyn

Si tu es intéressé par des balades organisées et guidées dans Dumbo, histoire de t’imprégner de l’ambiance des lieux, tu peux t’inscrire à ces visites guidées :

Dumbo est un super quartier, à la fois typique et moderne. C’est un condensé de plein de choses : la vue, le pont, le parc, les boutiques… C’est aussi un spot génial pour faire de magnifiques photos.

N’hésite pas à partager tes bonnes adresses ou tes coins-photo en laissant un commentaire sous cet article…

chilling-dumbo

4 réflexions sur “Une journée à Dumbo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s