Une journée à Williamsburg

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici
williamsburg
(Crédit photo Alicia Foxy Girl)

Le quartier de Brooklyn le plus visité par les touristes

Brooklyn… Depuis quelques années, cet arrondissement de New York est un must. Délaissé bien trop longtemps au profit de Manhattan, Brooklyn est aujourd’hui en plein essor.

Certains quartiers de ce borough sortent davantage du lot, comme c’est le cas de Williamsburg.

Avec Dumbo, Williamsburg est l’un des quartiers de Brooklyn les plus visités par les touristes.

williamsburg bridge brooklyn.jpg
Sur le Williamsburg Bridge (crédit photo Compass.com)

Un quartier authentique

J’ai déjà de nombreuses fois fait allusion à ce quartier du nord de Brooklyn, notamment à travers la chocolaterie Mast Brothers, la pizzeria Roberta’s, le street art ou encore la brasserie Brooklyn Brewery.

Ici, pas de grandes enseignes : pas de Burger King, ni de Dunkin Donuts… Que des petites échoppes.

hipster food williamsburg.jpg
Regorgeant d’activités, de commerces et de restos, Williamsburg est un endroit à intégrer à ton planning tant les possibilités de balades sont nombreuses ! (crédit photo compass.com)

Un quartier hipster et artistique

À Williamsburg, on trouve avant tout de l’art : street art, galeries, art urbain… Il y en a de partout ! Les artistes sont venus s’installer ici, dans des garages et entrepôts reconvertis en lofts, pour exercer leurs talents.

street-art-brooklyn-new-york

ok-williamsburg
Le quartier est également reconnu pour sa population jeune et hétéroclite : bobos, filles aux cheveux fluos, artistes, musiciens et hipsters de tout poil ! Ils sont partout, tiennent des magasins, des restos, des bars branchés…

hipster-williamsburg

sac-mode-williamsburg
C’est souvent dans ce quartier que naissent les dernières tendances mode (crédit photo par Les Jolis Mondes)

Si comme les hipsters du quartier tu es adepte de la vie à la cool (slow life) et de la slow food, tu seras comme un poisson dans l’eau. Le quartier possède de nombreux restos et marchés bio ainsi que des shops healthy en tous genres (voir article ici).

Si tu es du genre à apprécier les vieilleries, Williamsburg est tout indiqué. Nombreuses sont les boutiques d’antiquités, les friperies et autres brocantes.

williamsburg mode.jpg
(crédit photo compass.com)

Bedford Avenue, le coeur du quartier

L’endroit le plus réputé du quartier se trouve sur Bedford Avenue, mais c’est en s’aventurant dans les ruelles moins connues qu’on peut y découvrir de vrais trésors comme :

  • brunch-williamsburgLe Whyte hotel, avec son style industriel et son bar-rooftop.
  • Egg, où tu pourras bruncher bon et bio. C’est un peu la « cantine » du quartier. Au menu : oeufs, galettes de pommes de terre, pain perdu, jus de fruits pressé…
  • La jolie librairie Spoonbill & Sugartown,
  • La friperie Mini Mini Market où tu trouveras des super tee-shirts imprimés et des accessoires d’enfer,
  • La Brooklyn Kitchen où tu auras tout pour la cuisine, et où tu pourras prendre quelques cours avec de vrais chefs réputés, etc…
mccarren-park-brooklyn-williamsburg
Mc Carren Park (crédit photo par Les Jolis Mondes)

Musique à volonté !

Si tu as envie de musique, Williamsburg est aussi un bon plan.

williamsburg music.jpg
(crédit photo compass.com)

Plusieurs salles de concert ou bars se tirent la bourre pour représenter toutes les musiques : rap, R’n’B, underground, grunge, jazz, musique « arty » et contemporaine…

Au Brooklyn Bowl, tu pourras faire un bowling, boire un verre et assister à divers concerts.

Suis la foule de jeunes fêtards venus de Manhattan jusqu’à la célèbre Knitting Factory ou encore au Music Hall of Williamsburg. Soirées festives garanties !

Un quartier en mouvement

Attention, le quartier bouge vite, très vite. Les boutiques ouvrent et ferment rapidement, des artistes vont et viennent, les biens immobiliers passent de main en main… Ça tourne à 1000 à l’heure, sûrement autant qu’à Manhattan. C’est tout simplement l’endroit « in », l’endroit qui attire l’argent…

williamsburg.jpg
(crédit photo compass.com)

Les habitants du quartier se désolent de ces changements brutaux et de la hausse des loyers. Ils voient leur rues changer et perdre le sel qui faisait l’attrait de l’endroit. Leur « Billyburg » comme ils l’appellent affectueusement est en train de se gentrifier à la vitesse de la lumière.

hotel-williamsburg

POINT INFO : Pour en savoir plus sur ce quartier, réserve vite ta visite guidée (exclusivement en français) des quartiers de Williamsburg et Bushwick ici

Et toi, quel est ton quartier préféré ? Williamsburg pour son côté hipster et décontracté ? Bay Ridge pour son côté calme et résidentiel ? Red Hook pour son côté authentique ? Bushwick pour son street art ? Dumbo ? Cobble Hill ? Gowanus ?… Dis moi tout…

5 réflexions sur “Une journée à Williamsburg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s