Central Park, une visite incontournable à New York (la liste de 10 choses à faire dans le parc le plus connu du monde)

top-of-the-rock-central-park-new-york
Vue sur Central Park depuis l’observatoire du Top of the Rock

Central Park, ce n’est pas qu’un des nombreux parcs de New York, c’est avant tout le poumon vert de la ville et un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les habitants de la Grosse Pomme.

Long de 4 kilomètres et large de 860 mètres, il est l’un des symboles fondamentaux de la ville, et reçoit pas moins de 40 millions de visiteurs par an !

Central Park c’est grand, très grand et il y a plusieurs entrées. Selon où on se situe, on ne voit pas les mêmes paysages et si on veut être sûr de ne rien manquer, il vaut mieux se munir d’un plan du parc.

Il est possible de télécharger le plan ici

central-park-new-york-2

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Voici une petite liste des 10 choses principales à faire dans Central Park :

#1 Achète un banc à Central Park

Depuis 1986, il est possible d’acheter un banc à Central Park. Le parc comptant pas moins de 9000 bancs disponibles, il n’y a que l’embarras du choix !

central-park-new-york-7

Pour acheter, il suffit d’écrire à cette adresse benches@centralparknyc.org et une fois la commande payée, une plaque est rivetée au banc, avec le message choisit par l’acheteur.

Il faut quand même savoir que c’est trèèèèès cher (compte 3000 $ pour un banc « simple » en métal et 25000 $ pour un banc en bois).

Dans le parc on y trouve de tout : des messages d’amour, des demandes en mariage, des traits d’humour, des citations et même des petites dédicaces personnelles. A ce jour, plus de 2000 bancs ont ainsi été achetés.

#2 Visite le zoo

Plus petit que le zoo du Bronx, le zoo de Central Park est tout aussi fourni en espèces animales (150, dont des espèces protégées comme des pandas roux, des pingouins, des ours polaires..).

Ce zoo est très prisé des enfants, surtout grâce au Tisch Children’s Zoo où les enfants peuvent approcher très près des animaux.

Tarifs : 12$ par adulte, 7$ par enfant

Le site du zoo ici

#3 Promène sur Literary Walk

Située à l’entrée sud du parc, cette promenade émerveille les amateurs de littérature.

C’est en fait une grande allée bordée d’arbres et de statues de grands écrivains tels que Shakespeare ou Robert Burns.

central-park-new-york-8

 #4 Détends-toi autour du Jacqueline Kennedy Reservoir

Cet étang, situé au nord du parc, était autrefois utilisé pour approvisionner New York en eau potable. Aujourd’hui, il fait le bonheur des promeneurs et des joggeurs, d’autant plus qu’il a été baptisé comme ça en hommage à la femme du président Kennedy.

#5 Fais quelques photos de la Bethesda Fountain

Cette belle et grande fontaine est surtout connue à travers le monde car très souvent présente dans les films et séries.

L’endroit est calme et sympathique. C’est un lieu très prisé pour les photos de mariage.

fontaine central park new york

#6 Monte au sommet du Belvedere Castle

Comme son nom l’indique, le Belvedere Castle est un château. Situé en plein centre de Central Park, il abrite l’observatoire météorologique de la ville.

L’entrée est gratuite

central-park-belvedere-castle-new-york
De là-haut on a une super vue sur les alentours

#7 Traverse le Bow Bridge

Le pont des amoureux. Construit en 1862, ce pont magnifiquement ouvragé a été témoin de beaucoup de demandes en mariage.

Lui aussi a été présenté de nombreuses fois dans des films ou séries.

central-park-bow-bridge-new-york

#8 Rends hommage à John Lennon à Strawberry Fields

Cette place a été baptisée d’après le nom de la célèbre chanson des Beatles.

Après la mort de John Lennon en 1980, l’artiste Bruce Kelly créa cette sculpture et l’inauguration eut lieu en octobre 1985, en présence de Yoko Ono. Depuis ce jour, bon nombre de visiteurs viennent tous les jours se recueillir et faire des photos de ces quelques carrés de mosaïque.

central-park-strawberry-fields-new-york

#9 Fais ton jogging avec Nike

Faire son jogging dans Central Park durant son séjour à New York, le rêve non ? Alors si le coeur t’en dit, cours en groupe grâce à Nike ! La célèbre marque organise toute l’année des entraînements dans le parc.

Si tu souhaites participer, il suffit de te rendre au Niketown Running Club qui se trouve dans boutique Nike Store (57th street). Tu pourras alors commencer tes échauffements en groupe (en plus, c’est le bon moyen pour se faire de nouveaux amis). Après il s’agit de choisir le groupe adéquat pour courir à ton rythme.

nike-run-central-park-new-york
(Crédit photo Sosacha)

Tu peux participer que tu sois débutant ou expérimenté. Les sessions sont effectives tous les mardis et jeudis à partir de 18h30 et les samedis matins à 9h. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

#10 Assiste à une pièce de théâtre en plein air

Chaque année à lieu à Central Park le festival Shakespeare in the Park. Pendant cette période tout le monde peut venir assister à des pièces de théâtre et d’opéra gratuitement, et ça en plein air.

Plus d’infos sur l’article ici.

central-park-new-york-6
Installation de la scène pour le festival (vue depuis le Belvedere Castle)

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR CENTRAL PARK ?

Un parc entièrement modelé par l’homme

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Central Park n’est pas un lieu naturel. Il a été créé au 19e siècle sur un terrain dépourvu d’arbres et situé, à l’époque, à l’extérieur de la ville.

Les architectes se sont inspirés de parcs Européens, comme celui du Bois de Boulogne, pour élaborer les allées et les décorations : prairie, sous-bois, rochers, cascades, statues, parterres de fleurs, monuments, ponts…

central-park-new-york-4

On y trouve aussi de nombreuses infrastructures et des lieux inédits comme :

  • des terrains de basketball,
  • des terrains de volley,
  • des courts de tennis
  • des aires de jeux pour enfants
  • 7 plans d’eau (dont 3 ouverts à la pêche),
  • 2 patinoires,
  • 1 piscine
  • 2 greens pour les amateurs de croquet

sans compter les nombreux snacks et restaurants…

Le parc est surtout aimé des touristes pour ses nombreux écureuils, pas farouches du tout.

écureuil park

Un endroit à éviter

Malheureusement, par manque de trésorerie, la ville laissa pendant un moment le parc à l’abandon. Dans les années 70/80, le parc était aux mains des gangs et des dealers, avec des drogués en pagaille, les éclairages et les bancs défoncés, des graffitis de partout…

central park steven mcdonald
Ce panneau, situé sur une rue traversant Central Park, rend hommage à Steven McDonald, un policier mort en service à 31 ans, tué par un adolescent.

Heureusement, quelques groupes d’écologistes reprirent les choses en main et nettoyèrent le parc consciencieusement. Grâce à eux, en 1990, la ville reprit les rênes et transforma le parc comme on le connaît aujourd’hui : un parc agréable, bien entretenu et sûr (quasiment plus de délits, à part quelques vols de sac à main).

Aujourd’hui, le parc brasse de nombreux promeneurs : des touristes, des New-Yorkais, des loups de Wall Street, des ados et même des stars ou des sportifs venus faire leur jogging (Liam Neeson, Tom Hanks…).

Aussi, chaque année de nombreux événements sont organisés dans le parc, comme le festival de théâtre en plein air Shakespeare in the Park ou des concerts, voire même des tournages de films.

theatre-shakespeare-in-the-park-festival-new-york-central-park-1

INFO : Comme bon nombre de New-Yorkais, Ken est un amoureux du parc. Il a même passé plus de 2 ans à recenser et à photographier les 20000 arbres du site. Le tout tient sur un plan géant de 1 mètre de long, recto-verso (vendu à la boutique du parc) mais également sous forme d’appli sous le nom « Central Park Entire ».

3 réflexions sur “Central Park, une visite incontournable à New York (la liste de 10 choses à faire dans le parc le plus connu du monde)

  1. Ca à l’air juste magnifique ! J’espère un jour réaliser mon rêve en allant à New York et ensuite faire un petit tour dans Central Park 🙂 . Bonne soirée et bonne continuation .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s