Manger une pizza XXL chez Artichoke

artichoke-pizza-brooklyn-new-york-food-porn-1
artichoke

Pendant mon dernier séjour à New York j’ai logé dans le quartier de Park Slope et j’ai été ravie de savoir qu’une pizzeria Artichoke Basille’s Pizza se trouvait à peine à 5 minutes à pied de mon hôtel.

Artichoke est une enseigne qui se spécialise dans la pizza à la part (by the slice). Il est bien sûr possible d’acheter une pizza entière, mais ce n’est pas vraiment la norme. Ici on s’arrête pour manger rapidement.

Pour les non-anglophones, artichoke signifie artichaut en français, la spécialité de la maison est donc la pizza à l’artichaut.

J’ai eu l’occasion d’aller manger à cette adresse trois fois en dix jours :

  • la première fois en rentrant d’une balade (c’était 23h, je revenais de Manhattan, je n’avais rien mangé et Artichoke était encore ouvert et sur mon chemin),
  • la deuxième fois parce-que je voulais goûter à la pizza Sicilienne,
  • et la troisième fois c’était pour acheter une de ces fameuses parts de pizza à l’artichaut…

POINT INFO : Artichoke fait régulièrement la une des magazines culinaires aux États-Unis et la marque est passée plusieurs fois à la télévision Américaine. Les propriétaires ont même édité un livre que tu peux trouver sur Amazon ici ou directement dans les boutiques si tu es sur place.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Mon expérience chez Artichoke à Park Slope

artichoke-pizza-brooklyn-new-york-food-porn-3

La boutique de Brooklyn est minuscule, ça ressemble plus à un long couloir qu’à un restaurant. Quand on entre, on remarque tout de suite les deux tables contre la vitrine ainsi qu’ un haut comptoir pour manger debout.

Le menu est assez simple, il n’y a pas énormément de choix :

  • 6 variétés de pizzas sont proposées (artichaut, crabe, peperonni, margherita, sicilienne, vodka),
  • artichauts farcis,
  • boulettes de viande,
  • des petits pains à l’ail,
  • des arancini (boulettes de riz siciliennes).

La part de pizza coûte 5 $ (30 $ la pizza entière) et les autres plats varient entre 3 $ et 15 $. Les prix est plus que correct quand on voit la taille XXL de la part ! Clairement on ne se fait pas arnaquer.

artichoke-pizza-brooklyn-new-york-food-porn-4

Les boissons sont elles vendues à 1.5 $ pour les canettes et 5 $ pour les bières (ce sont des bières originales, pas des bières qu’on trouve de partout).

Niveau employés par contre ce n’est pas trop ça. Ce n’est pas la sympathie qui les étouffe. Ils sont assez secs et ne sourient pas, mais la palme revient à ce que je suppose être le « boss », qui lui a vraiment une tête très… bref, la photo parle d’elle-même. J’avais l’impression désagréable d’être déjà revenue en France. Je pense très sincèrement qu’ils surfent sur leur notoriété donc pas vraiment besoin de se casser la tête avec l’accueil des clients.

artichoke-pizza-brooklyn-new-york-food-porn-5

Comme je le disais plus haut, rien à redire sur la taille des parts. Une seule part suffit largement à nourrir une personne, deux parts si tu es vraiment un bon mangeur.

Pizza margarita

La pizza margarita est assez classique au niveau des ingrédients, si ce n’est ces grosses feuilles de basilic posées dessus. La sauce tomate est goûteuse mais la pâte fine. Ca reste ma pizza préférée de l’enseigne.

artichoke-pizza-brooklyn-new-york-food-porn

Pizza Sicilienne

La part de pizza sicilienne est bonne comme la part de margarita mais hyper huileuse. C’est gras gras gras, ce qui gâche un peu le plaisir et donne l’impression d’avoir trop mangé. La pâte est réussie, car plus épaisse donc plus moelleuse.

Pizza à l’artichaut

artichoke

La part à l’artichaut est assez originale et la garniture est pas mal : crème, mozzarella, pecorino, artichaut et épinard.

Malheureusement pour une « spécialité de la maison » je ne trouve pas ça vraiment extra : on ne sent pas trop le goût des légumes (artichaut et épinard), au profit de la crème et du fromage, mais ça reste sympathique tout de même.


Une adresse à faire juste pour le plaisir de mordre dans une part de pizza XXL comme on n’en verra jamais en France.

Si tu as testé, n’hésite pas à me dire ce que toi tu en penses en laissant un petit commentaire sous cet article…

Publicités