Mise à jour de l’article : 02/08/2019

L’Empire State Building, c’est sûrement, avec la visite de la Statue de la liberté, l’une des attractions incontournables à New York. C’est à ne pas manquer, surtout lors d’une première découverte de la ville.
L‘Empire State building c’est aussi le symbole de New York et de l’état de New York. Partout on retrouve gravé le symbole du building (papier à lettres, plaques d’immatriculation, drapeaux….).
Voilà 5 raisons qui, d’après moi, prouvent que l’Empire State Building est un passage obligatoire pour tout touriste en voyage à New York :
Une expérience unique

→ Il y a plus de 10 ans je montais pour la première fois au sommet de l’Empire State Building. Pour ce premier voyage j’avais eu de la chance car je logeais au Wolcott Hotel, ce qui me permettait d’avoir une vue magnifique sur ce building gigantesque directement depuis la fenêtre de ma chambre. À l’époque j’avais réservé mes billets de manière traditionnelle, c’est à dire directement au guichet du monument.
→ Pendant mon dernier voyage à New York je n’ai pas résisté à l’envie de remonter là-haut encore une fois, et c’est toujours aussi majestueux ! Ce coup-ci j’ai acheté un New York City Pass pour profiter d’une belle remise, d’autant plus que j’avais prévu d’autres points d’intérêts à visiter pendant mon séjour. Finalement, je suis montée deux fois au sommet de l’Empire State Building et à chaque fois ça a été une expérience unique.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Un monument magnifique et historique

On visite aussi l’Empire State Building pour son côté « historique » (voir l’article détaillé sur le sujet ici). Le hall d’entrée est grandiose et richement décoré. Déjà de l’extérieur l’Empire State Building est sublime, il en impose, mais là le hall, waow !
Après, il faut s’armer de patience pour pouvoir acheter ses billets et rentrer à l’intérieur du bâtiment, sauf si tu as réservé en avance (voir point info à la fin de l’article) ou si tu es muni d’un New York City Pass (billet coupe-file qui te permettra de réduire le temps d’attente).
POINT INFO : Choisis bien tes heures de visite, car il peut y avoir plus ou moins de monde selon les créneaux. Forcément il y aura plus de visiteurs en fin d’après-midi ou le soir. Les jours où le temps est dégagé la vue est juste magnifique, mais ce n’est pas mal aussi la nuit, avec toutes les petites lumières de la ville qui ne dort jamais.
Quand on entre dans le bâtiment, on passe un contrôle de sécurité assez sévère, avec fouille des sacs et passage sous un portique anti-métaux. À New-York, la sécurité ça ne rigole pas…
Enfin on doit attendre devant des ascenseurs qu’un groupe de touristes assez conséquent soit prêt pour monter dans les étages. Quelle surprise à la vue des ces gigantesques ascenseurs ! Ça dépasse l’imagination. Alors quand les portes s’ouvrent, une trentaine de personnes s’agglutinent à l’intérieur et c’est parti pour la montée à toute allure.
Le nouveau musée
Depuis peu un grand musée à ouvert à l’entrée du building (à l’entrée du 20 W, 34th street). Là où, auparavant, les visiteurs patientaient de longues minutes dans un grand hall vide avant d’atteindre le sommet, se trouve maintenant un immense hall d’expositions immersives et interactives, qui retracent la « vie » du bâtiment : sa construction, son émergence en tant que monument à part entière, son image à travers les médias, etc… On découvre ainsi, à travers les 9 galeries que compte le musée :
- des images d’archives et des photographies,
- des sons de la ville en surround,
- des sculptures d’ouvriers en plein travail ou en pause déjeuner,
- des explications sur les ascenseurs incroyables du bâtiment (qui transportent pas moins de 10 millions de visiteurs chaque année ! ),
- des visites interactives des bureaux du buildings situés aux autres étages (et oui, ce building est avant tout un lieu de travail, avec ses centaines d’entreprises logeant dans des bureaux géants),
- des cadres photos de toutes les célébrités qui sont passez voir l’ESB,
- et même un grand King-Kong accroché à la façade du bâtiment !
(crédit photo Evan Joseph) (crédit photo Evan Joseph) (crédit photo Evan Joseph)
Différents niveaux d’observation
Premier arrêt au 86ème étage. On arrive dans une grande salle, très joliment décorée, avec la boutique de souvenirs. Ce palier permet d’emprunter un deuxième ascenseur un peu plus petit, pouvant contenir moins de monde, pour la montée finale. On a alors accès à un observatoire hyper impressionnant.

C’est l’observatoire à ciel ouvert sûrement le plus connu des touristes dans le monde entier. La vue est juste magnifique !!

On voit tout, et loin : le New Jersey, l’océan, l’Hudson river et l’East river, les buildings environnants, Central Park, la Statue de la Liberté…


Enfin on peut prendre de nouveau l’ascenseur et on monte jusqu’à la deuxième plateforme, au 102e étage. Là la vue est encore plus incroyable mais, seul inconvénient, il faudra se contenter de voir New York de l’intérieur, dommage…
Une vue à couper le souffle
Perso, pour mes deux visites je me suis arrêtée sur la première plate forme (main deck), je ne suis pas montée plus haut, car j’avais envie de sentir l’air sur mon visage histoire de vraiment profiter et de m’imprégner.

Perso je déconseillerai cet observatoire aux personnes qui auraient le vertige. Même si c’est moins effrayant à cette hauteur que vu d’en bas, c’est quand même flippant… On se sent tout petit.
L’avantage, c’est qu’une fois qu’on est monté à l’observatoire on peut y rester le temps qu’on veut, comme pour la visite de la Tour Eiffel. On peut tourner autour, admirer la vue tant qu’on veut, faire des photos… Difficile de se faire une petite place contre les barrières pour un selfie ou une photo tellement il y a du monde !
Jette un coup d’oeil aux photos prises de l’observatoire à la fin de l’article.
Pour ma ma première fois je suis restée jusqu’au soir, la nuit arrivant assez tôt en octobre. En fait j’ai acheté mon billet à 16h30, mais le temps de passer les contrôles, monter dans les étages, visiter la boutique de souvenirs, etc… plusieurs heures s’étaient écoulées sans que je m’en rende compte. J’ai donc pu profiter de l’Empire State Building l’après-midi et la nuit.
J’ai préféré la vue de nuit, avec tout illuminé en bas, les rues chargées de voitures comme des grands rubans brillants.
On reste facilement des heures à observer, à chercher son hôtel, un musée, un resto…
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Un monument « d’actualité »
Si tu as de la chance, tu verras le mât et les étages supérieurs de l’Empire State Building s’éclairer. Les couleurs changent régulièrement, en fonction des évènements : fêtes nationales, matches, événements mondiaux et sociaux… Le calendrier ici.





Infos utiles

L’Empire State Building est ouvert de 8h à 2h du matin, toute l’année, sauf en cas de mauvaises conditions climatiques (pas la pluie hein, mais des tempêtes, fortes chutes de neige ou autres).
L’entrée pour l’observatoire n’est pas donnée (compte environ 28 € par personne pour le main deck, 45 € pour le dernier étage) mais c’est une visite sensationnelle à faire.
Pour ceux qui seraient tentés par le New York City Pass, je le conseille vivement. En plus de profiter d’entrées coupe-file et de limiter l’attente à l’entrée, on a aussi la possibilité de monter deux fois à l’observatoire le même jour, sans supplément (par exemple une fois en journée (le matin pour une moins forte affluence) et une en toute fin de journée, la nuit, pour un autre aperçu, soit 2 visites en 1 pour le même prix !).
Pour réserver tes entrées c’est ici :
- New York City Pass (40 % d’économie, billets coupe-file)
- Billet standard (via Viator)
- Billet standard (via Ceetiz)
- Billet standard option coupe-file (via Ceetiz)
- Billet standard option coupe-file (via Tiqets)
- Entrée express
- Billet jour/nuit (2 accès à l’observatoire dans la journée)
- Billet exclusif lever de soleil (billet réservé à seulement 100 personnes par jour)
- Billet premium (accès VIP + visite guidée + photo souvenir)
- Tu peux aussi opter pour un billet d’entrée combinant la montée à l’observatoire (billet coupe-file) + un diner 4**** au State Grill and Bar, le restaurant du building ici, une expérience unique !

Photos panoramiques prises de l’observatoire de l’Empire State Building :









Bien entendu en partant n’oublie pas de passer par la boutique de souvenirs. C’est cheap mais ça fait partie de la visite.
Trop hâte de monter tout la haut !!!
J'aimeJ'aime