Mise à jour de l’article 15/07/2019
Tu aimes l’art ? l’originalité ? le côté urbain, inattendu et sauvage de l’art de rue ? The Bushwick Collective est fait pour toi !

Une galerie d’art à ciel ouvert
Pour définir The Bushwick Collective, je dirais que c’est une immense galerie d’art à ciel ouvert, où de nombreux artistes se rencontrent, pour former un tout magnifique, instructif mais terriblement éphémère. Sur quelques rues, l’art s’affiche de partout :
- sur les murs des bâtiments,
- sur les rideaux de fer des magasins,
- sur les terrasses des restaurants,
- sur les trottoirs,
- sur les panneaux de signalisation et les affiches publicitaires….

Les toiles apparaissent et disparaissent, au profit d’autres dessins, qui seront eux aussi rapidement remplacés par de nouveaux, et ainsi de suite…

Ici passent des artistes du monde entier, dont certains à la renommée internationale : Banksy, Invader, Above, Blu….

De véritables oeuvres d’art
Sur les murs, outre les graff’ purs et durs, on en apprend plus sur l’histoire des États-Unis, la politique, la religion, les état-d’âmes qui trottent dans la tête des artistes. Il y a des oeuvres simples, rigolotes, belles, immenses, mais aussi des oeuvres engagées et touchantes, comme celles :
- contre les guerres (Palestine/Israël, Irak…),

- les politiciens (notamment pas mal de fresques anti-Trump),
- les violences policières,
- les problèmes du siècle (homophobie, drogue, Sida…),
- le patriotisme,
- et même des hommages à des personnalités qui ont marqués leur temps (Martin Luther King, Jean-Michel Basquiat, Nina Simone, Tupac…).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
100 % made in New York
The Bushwick Collective est une bien belle balade, même si à la base on n’est pas spécialement fan de street art. C’est beau, c’est original et il y a vraiment des oeuvres magnifiques à découvrir.

Ce qui est dommage c’est que tous ces dessins ne sont que provisoires, mais c’est pour mieux en découvrir d’autres. D’ailleurs, si tu as de la chance, tu auras peut-être l’occasion de voir un artiste en plein travail…
Espérons que cet endroit ne connaisse pas le même sort de 5 Pointz.
Que voir dans The Bushwick Collective ?
Les graff’ se concentrent sur 4 rues principalement (Troutman street, Wycoff avenue, Jefferson street et Saint Nicholas avenue), mais il ne faut pas hésiter à balader aux alentours, car on en trouve un peu partout dans le quartier.

Pour se rendre à The Bushwick Collective, tu peux soit prendre le taxi (ce que j’ai fait) soit prendre le métro (ligne L, arrêt Morgan avenue ou Jefferson street).
















Bushwick Collective est un lieu surprenant mais vraiment sympa à voir, même si on est pas forcément adepte de l’art de rue…
La page Facebook de Bushwick Collective ici
La page Instagram ici
Le site consacré au street art à New York ici
Si tu as eu l’occasion de t’y balader, n’hésite pas à partager ton expérience en laissant un petit commentaire sous cet article…
Hâte de voir ca de mes propres yeux !!
J'aimeJ'aime