La citronnade Américaine et moi, c’est une grande histoire d’amour (ou comment j’ai bu 3 litres de citrons pressés par jour à New York)

La citronnade Américaine et moi, c’est une grande histoire d’amour…

En voyage à New York, je suis tombée raide dingue amoureuse des citronnades et autres boissons glacées New-Yorkaises.

new-york-crazy-girl

Pendant mon dernier séjour à New York en mai, il a fait une chaleur incroyable, comme en plein mois de juillet en France. Sous un soleil de plomb, avec pas moins de 35°C la plupart des jours, j’ai souffert pendant mes balades à pieds. Quelle chaleur ! Du coup, je n’ai pas eu le choix de boire très régulièrement, ce qui m’a permis de goûter à plein de bons petits trucs bien Américains.

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Sodas Américains

J’ai beaucoup aimé les différents sodas inconnus en France :

  • la root beer de différentes marques (un effet vraiment dégueu au début, mais finalement maintenant j’adore !),
  • les sodas Sunkist,
  • les sodas Mountain Dew,
  • des canettes au format XXL,
  • et plein de trucs fluos aux parfums improbables, qui laissent des couleurs sur la langue pendant des heures ! J’adore !

Une cure de Snapple

J’adore le Snapple ! et pour mon plus grand malheur on peut en trouver de partout à New York !

D’habitude je me ruine dans des épiceries américaines en ligne pour avoir la chance de tremper mes lèvres dans une de ces boissons colorées aux goûts fruités mais là, à New York, autant te dire que je m’en suis donné à coeur joie !

Dans tous les magasins et tous les carts on trouve du Snapple, pour seulement 2 $ la bouteille. Yummy ! Du coup, j’ai goûté tous les parfums.

snapple
Jamais sans mon Snapple !

Cafés frappés et autres boissons glacées

cafe-frappe-new-yorkJ’ai remarqué que les New-Yorkais restent rarement longtemps les mains vides. Ils ont toujours quelque chose à manger sur eux, que ce soit un sandwich, un encas ou au moins un grand gobelet d’une quelconque boisson.

Avec les fortes chaleurs, ils avaient tous laissé un peu tomber leur fameux combo café-donut pour des boissons plus fraîches…

Ah oui, j’oubliais ! Ici, tout se boit glacé. Partout, il est impossible de boire du liquide tempéré ou juste frais, il est forcément gelé, avec une tonne de glaçons. Au bout de plusieurs jours de ce régime, attention à l’angine qui guette, d’autant plus que tout est plus ou moins gelé à New York : l’air conditionné du métro, la clim’ des magasins et des restaurants (voir l’article ici).

La grande folie à New York c’est le café frappé. Toutes les enseignes s’y mettent, que ce soient des chaînes ou des indépendants.

Dès 9 h du matin, les New-Yorkais se baladent avec leurs gobelets de café glacé à la main et même Mister n’y a pas résisté ! Surtout accompagné d’un bon donut de Doughnut Plant, y’a pas photo !

doughnut-plant-chelsea-donut-new-york-food-5

Citronnade et limonade

Les Américains sont aussi de véritables férus de citronnade. Ils appellent ça lemonade.

POINT INFO : Fais attention à ne pas confondre le mot « lemonade » avec le mot en français « limonade ». Lemonade est bien de la citronnade (du citron pressé) et non une boisson gazeuse.

brooklyn-soda-works-new-york-brooklyn-smorgasburgOn trouve de la citronnade dans tous les restaurants et dans les fast-foods, ainsi que sur plusieurs stands du marché de Smorgasburg.

D’ailleurs, au Smorg’ il y a plusieurs stands de citronnades et iced-tea, et j’en ai profité pour faire le plein de liquide (vaut mieux ça que de l’alcool, non ?). En plus le temps s’y prêtait bien, il y avait un grand soleil et il faisait une chaleur intenable…

J’ai donc commencé par un citronnade à la myrtille bien fraîche chez Brooklyn Soda Works. Au top ! d’autant plus que les myrtilles sont locales… Le gobelet est trop mignon avec ses petites têtes de globules bleus qui s’agitent…

Enfin, au fil de ma balade dans le marché, j’ai acheté une citronnade au sirop d’érable bio sur un stand local mais sans enseigne et sans nom (et c’est bien dommage car j’en aurais bien fait de la très bonne publicité sur le blog).

Les deux vendeurs proposaient des produits et des sirops locaux (miel, sirop d’érable, fruits…) et avaient eu l’ingénieuse idée de mettre une pointe de sirop d’érable dans la citronnade.

citronnade-ice-tea-lemonade-smorgasburg

Sur le coup les premières gorgées m’ont fait un effet bizarre… En tant que française, c’est des goûts auxquels je ne suis pas habituée. Je sentais bien la saveur des citrons puis rapidement l’arrière-goût du sirop d’érable. Puis au fil des gorgées j’ai trouvé ça vraiment bon et sympa, tellement que depuis que je suis rentrée de mon voyage à New York je ne me sers plus un verre de citronnade sans rajouter un peu de sirop d’érable dedans ^^.

citronnade-ice-tea-lemonade-smorgasburg-1

En partant du marché, je suis passée par l’entrée principale de Prospect Park et là il y avait encore quelques stands, mais qui ne manquaient pas de clients.

J’ai de nouveau acheté une citronnade, mais ce coup-ci additionnée de jus de cranberry. Franchement le mélange est juste parfait, surtout par grosses chaleurs ! Le citron et la cranberry sont deux fruits très frais, et le mélange des deux est topissime pour se rafraichir en se faisant plaisir.

Conclusion : À Smorgasburg laisse tomber les éternels Coca-Cola et Fanta qui ne font qu’enrichir les multinationales. Préfère de vraies et bonnes boissons locales, qui se marieront à merveille avec ton sandwich du jour.


Pendant mon séjour j’ai pu goûter de la citronnade partout :

museum-of-moving-image-new-york
Au Starbucks Coffee, à proximité du Museum of Moving Image
shake-shack
Chez Shake-Shack, avec la citronnade fifty-fifty (moitié citronnade, moitié thé glacé)
citronnade-new-york
Ma citronnade à la cranberry, achetée au Smorg’

La chaîne de magasins bio Whole Foods Market propose aussi de très bonnes boissons fraîches, notamment des thés glaçés, cafés frappés ou jus de fruits.

whole-foods-market-gowanus-brooklyn-new-york-food-bio-5

Manger et boire au Yankee Stadium

Si tu as l’occasion de te rendre au Yankee Stadium, tu pourras trouver de nombreux stands où te restaurer et surtout acheter à boire.

Tu as la possibilité de trouver des canettes ou des bouteilles de formats standards, mais tu poux aussi prendre à emporter dans des gobelets en carton, voire même acheter l’un des gobelets collectors, format XXL (plus d’un litre de soda), comme je l’ai fait !

yankee-stadium-soda

Si tu choisis cette option, sache que le stade est parfaitement prévu pour que tu puisses garder ta boisson avec toi et la siroter tout au long du match : des cercles placés sur les sièges devant soi permettent d’enfiler son gobelet et de toujours l’avoir sous la main. Ah les Ricains…

Big Gulp, le format XXL

Connais-tu la chaîne 7-Eleven ? C’est une enseigne qui cible une clientèle vraiment assoiffée ! On y trouve des gobelets géants (les Big Gulp), et même des minis tonneaux contenants plus d’un litre et demi de soda !

big-gulp

Bien que le gouvernement Américain (merci Michelle Obama) tente tous les jours de sensibiliser les gens aux méfaits de la malbouffe, les Big Gulp sont extrêmement caloriques courants à New York…

 

Une réflexion sur “La citronnade Américaine et moi, c’est une grande histoire d’amour (ou comment j’ai bu 3 litres de citrons pressés par jour à New York)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s