Une journée dans le Lower East Side (Manhattan)

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

hotel-hebergement-lower-east-side-manhattan-new-york

Quoi faire dans le Lower East Side ?

Le Lower East Side est un mélange de beaucoup de choses. Le quartier a su garder son côté très New-Yorkais traditionnel, mais en y ajoutant une pointe de nouveauté et en sachant conserver ses lieux historiques. D’après moi si on pouvait résumer le Lower East Side en quelques mots ce serait : branché, Casher et historique.

Un quartier bien connu des touristes

lower-east-side-manhattan-new-york-katzs-pastrami

Le Lower East Side fait partie du borough de Manhattan.

C’est un quartier encore assez typique, avec ses bâtiments aux couleurs reconnaissables, ses escaliers de secours, ses populations multiethniques et ses petites boutiques.

Entouré des ponts de Williamsburg Bridge et Manhattan Bridge, le Lower East Side est très bien situé car aux frontières de Brooklyn, Little Italy, Soho et Chinatown, et il borde l’East River.

williamsburg bridge
Le Williamsburg Bridge (crédit photo compass)

Culture et histoire

juif wiiliamsburg lower east side new york brooklyn casher
(crédit photo compass)

Le Lower East Side est un quartier riche, non pas au niveau du porte-monnaie de ses habitants, mais bien au niveau culturel.

Le quartier brasse de très nombreuses cultures et religions, ce qui permet aux habitants de se croiser, côtoyant les juifs pratiquants le jour, travaillant dans des friperies hipsters l’après-midi et faisant la fête entre amis jusqu’à tard dans la nuit, dans les nombreux bars et pubs du coin.

Pour les amateurs d’art, rendez-vous au Angel Orensanz Center, ancienne synagogue reconvertie en centre d’art moderne (le site ici).

Traîne également dans les rues au hasard de tes balades, tu y verras pas mal d’oeuvres urbaines ou du street-art sauvage, assez présent dans le quartier.

Comme je le disais plus haut, au niveau historique et culturel, le Lower East Side n’est pas en reste ! On peut y visiter des musées géniaux et instructifs, comme le Tenement Museum, musée retraçant l’histoire des premiers migrants (plus d’infos sur ce musée dans l’article ici).

tenement-museum-shopping-musee-cadeau-new-york-lower-east-side

Dans le même genre, la St Augustine Church permet d’en savoir plus sur la vie des esclaves Noirs aux États-Unis : quand tu entres dans l’église, tu aperçois un coin à l’écart, en hauteur : c’est la galerie des esclaves. C’est ici qu’à l’époque les Noirs devaient s’installer pour suivre la messe. En effet, ils avaient interdiction de partager les même bancs que les Blancs et devaient se rendre dans ce petit coin reculé de l’église, étouffant l’été et glacial l’hiver, pour prier, assis sur de simples planches en bois.

st-augustine-new-york
La galerie a été totalement repeinte et reclouée à l’identique de l’époque, pour un effet encore plus authentique. Accès libre.

Plus loin le East River Park offre quant à lui un très joli petit bout de verdure dans une ville en perpétuelle ébullition.

Orgasme et pastrami

Comme le Lower East Side est un quartier composé de multiples cultures, tu peux goûter à de nombreuses spécialités.

Par exemple si tu veux quelque chose de typiquement juif et New-Yorkais, rends-toi chez Pickle Guys. C’est ici que tu trouveras les meilleurs cornichons de toute la ville ! Une fête aux cornichons est même organisée pour l’occasion chaque année, en octobre. Se regroupe alors les 15 meilleures adresses de pickles pour présenter leurs créations. On retrouve les très célèbres (et très réputés) Pickles Guys, Rick’s Picks, Guss’ pickles ou McClures’s… mais aussi de nombreux autres vendeurs locaux (boulangerie, café, tacos…). Au programme de la journée : démonstrations de saumurage, dégustations, concours… C’est fun, gratuit et typique du quartier.

pickle-day-new-york-lower-east-side-food-1

Casher également, le très célèbre restaurant Katz’s, mondialement reconnu grâce au film Quand Harry rencontre Sally (avec sa fameuse scène de l’orgasme). Tu pourras y déguster d’énormes sandwiches au pastrami, spécialité juive du quartier.

lower-east-side-manhattan-new-york-katzs-pastrami

Autre spécialité du coin : le bagel, qui te sera délicieusement servi chez Russ & Daughters.

POINT INFO : Si tu veux en savoir plus sur la nourriture du quartier, pourquoi ne pas participer à un « tour », sorte de visite guidée des environs avec dégustations ? Le site spécialisé Viator propose ce genre de balades, pour une quarantaine d’euros. Sinon, jette un coup d’oeil à l’annuaire des visites à faire dans le quartier ici

 Un quartier parfait pour le shopping

Tu es plutôt shopping ? Bienvenue dans le Lower East Side ! Ici il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :

  • des magasins chics,
  • des boutiques de vêtements issus du commerce équitable,
  • des friperies,
  • des boutiques spécialisés dans le vêtements d’occasion…

Certaines d’entre elles font aussi office de cafés ou de librairies, de quoi se détendre et passer un bon moment.

lower-east-side-manhattan-new-york-katzs-pastrami-3
(crédit photo airbnb)

Bien sûr, Orchard Street et Delancey Street sont les meilleurs endroits pour shopper à petits prix. Une de mes boutiques préférées dans le coin reste sans aucun doute Economy Candy, le paradis du bonbon !

economy candy new york manhattan

Il y fait bon vivre…

Tout est fait dans le Lower East Side pour rendre la vie plus agréable. Ici, les gens vivent à la cool, sans se prendre la tête.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que depuis quelques années, les touristes commencent à chercher des hôtels et appartements à louer pour se loger dans le coin.

lower east side.jpg
(crédit photo )

À toi de parcourir ces ruelles animées et de découvrir tes pépites… Si en attendant tu as des adresses sympas à partager, n’hésite pas à les donner en laissant un commentaire sous cet article.

2 réflexions sur “Une journée dans le Lower East Side (Manhattan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s