Une journée dans le quartier historique de St George (Staten Island)

Prendre le ferry pour faire une petite croisière entre Manhattan et Staten Island, c’est bien ; faire un arrêt à Staten Island avant de repartir c’est mieux.

st-george-staten-island-new-york-10

Beaucoup de touristes ne font -par faute de temps ou d’envie- qu’un simple aller-retour rapide entre Manhattan et Staten Island. C’est pour eux l’occasion de prendre le ferry gratuit et de faire de belles photos de la skyline et de la Statue de la Liberté.

C’est très bien, mais il est tellement dommage de ne pas prendre le temps de poser le pied sur Staten Island pour découvrir autre chose, comme le mémorial du 11 septembre ou les différents quartiers de l’île…

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

 

plan-st-george-staten-island-new-yorkLors de mon dernier séjour à New York, j’ai décidé de prendre une journée pour vraiment visiter Staten Island et je n’ai pas été déçue ! J’ai tracé sur cette carte mon itinéraire lors de ma journée. J’ai essayé de passer par tous les points d’intérêt du quartier (en bleu). Le point rouge représente l’embarcadère du ferry.

Dès la sortie de l’embarcadère du ferry, je me suis rendue au mémorial du 11 septembre. C’est magnifique et si calme. De là, on a une belle vue sur Manhattan et sur la mer.

st-george-staten-island-new-york-memorial

Un joli parc à proximité permet de se reposer un peu et de profiter de l’environnement.

Bientôt, une grande roue verra le jour dans ce parc, ce qui amènera sûrement beaucoup plus de touristes dans le coin ! (plus d’infos sur l’article ici). Avec ses 192 mètres de hauteur, elle sera la plus haute grande roue du monde. Autour on trouvera un complex avec des restaurants, des théâtres, des boutiques et quelques bike-shops.

En remontant, on tombe sur le stade de  base-ball Richmond County Bank Ballpark  (de l’équipe mineure des Yankees), avec vue sur la mer et la skyline (match régulier à partir de 16 $, plus d’infos et réservation ici).

st-george-staten-island-new-york-base-ball

Encore plus haut on trouve le le Staten Island Museum (que je n’ai pas visité, je ne pourrais donc pas t’en parler ici). C’est le point de départ du quartier historique de St George.

st-george-staten-island-new-york-5

St George ne ressemble en rien à l’idée qu’on se fait de New York : pas de buildings, pas de grandes rues, pas de klaxon, pas de touristes à profusion… plutôt le calme, les petites maisons individuelles avec jardinets et les bâtiments institutionnels.

st-george-staten-island-new-york-3

J’ai eu l’impression d’une jolie petite ville de Nouvelle-Angleterre et non pas l’un des quartiers d’une métropole immense. Et pourtant ! St George est le quartier le plus peuplé de Staten Island, avec quasiment 9000 habitants !

Facilement accessible, on peut s’y balader à pied et admirer toutes les magnifiques habitations du coin : ensemble d’appartements (condominiums), maisons individuelles de briquettes, manoirs style Tudor…

st-george-staten-island-new-york-17

st-george-staten-island-new-york-6

Le coeur historique du quartier se trouve sur la St Marks Place, avec de magnifiques maisons du 19e siècle aux toits mansardés, aux vitraux incroyables et aux jardins fleuris.

st-george-staten-island-new-york-2
(Crédit photo NYTimes)

Sur Hyatt street, de nombreux restaurants accueillent avec plaisir touristes, habitants et employés des tribunaux alentours.

Si tu passes par cette rue, arrête-toi devant le magnifique St George Theatre.

Fermé pendant 30 ans, il a été entièrement rénové puis ré-ouvert en 2004. Il propose de nombreuses animations (programmes éducatifs, films, concerts, comédies..) et les visiteurs s’y pressent pour admirer le superbe hall orné de dorures.

Le St George Theatre a été classé monument historique récemment (infos et programme ici.).

st-george-staten-island-new-york-15

J’ai donc eu l’occasion de voir quelques bâtiments historiques et institutionnels, comme le Borough Hall, des églises ou encore une annexe de la New York Public Library.

st-george-staten-island-new-york-8

borough-hall-st-george
Borough Hall
st-george-staten-island-new-york-public-library
Annexe de la New York Public Library

Quelques photos supplémentaires de ce beau quartier que j’ai vraiment beaucoup apprécié :

st-george-staten-island-new-york-4

st-george-staten-island-new-york-7

st-george-staten-island-new-york-9
(Crédit photo NYTimes)

st-george-staten-island-new-york-12

st-george-staten-island-new-york-21

st-george-staten-island-new-york-school-bus

st-george-staten-island-new-york

N’hésite pas à compléter cet article en me donnant ton avis ou tes impressions (positives ou négatives) sur ce que tu as pu visiter dans ce joli quartier.

2 réflexions sur “Une journée dans le quartier historique de St George (Staten Island)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s