Tout savoir sur le AirTrain de New York : comment le prendre ? Où il va ? Pourquoi c’est pratique

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Le AirTrain est une navette composée de deux voitures -sans conducteur- qui relie l’aéroport JFK au métro de New York (et inversement).

airtrain-new-york-transfet-8

Le AirTrain permet :

  • soit de récupérer les lignes régulières du métro (pour se rendre à son hôtel dans Manhattan par exemple),
  • soit de venir prendre son avion en partant de Manhattan.

Pratique et rapide

Le AirTrain de l’aéroport JFK passe par tous les terminaux (pratique pour prendre son avion en se faisant déposer directement au bon terminal, sans avoir à traverser tout l’aéroport à pied) et permet de rejoindre deux stations de métro : Jamaica et Howard Beach, respectivement sur les lignes E, J, Z et A, selon les trajets.

airtrain-new-york-transfet-1
À l’aéroport JFK

Le AirTrain est surtout un bon plan car c’est un système économique, le prix du billet n’étant que de 5 $/pers (soit loin devant le taxi ou le shuttle).

Voilà le plan du AirTrain de l’aéroport JFK :

airtrain-new-york-transfet

Comment prendre le AirTrain à New York ? La marche à suivre :

Cas n°1 : tu arrives à New York par l’aéroport JFK et tu souhaites te rendre à ton hôtel au centre-ville :

  1. Une fois passé la douane et récupéré tes bagages, tu suis les panneaux direction AirTrain.
  2. Tu passes par des portiques exactement de la même manière que pour le métro traditionnel.
  3. Si ce n’est pas déjà fait, tu achètes un ticket de transport (5 $ pour le AirTrain + 2.5 $ le métro + 1 $ pour l’achat d’une nouvelle carte, soit 8.5 $/pers).airtrain-new-york-transfet-2
  4. Enfin, tu n’as plus qu’à attendre la navette et la prendre quand elle arrive.
  5. Tu vas jusqu’au terminus et tu descends (stations Howard Beach ou Jamaica).
  6. Il te suffit ensuite de poursuivre ton voyage en prenant le métro « normal », jusqu’à la station la plus proche de ton hôtel.

Cas n°2 : tu vas prendre ton avion à l’aéroport de JFK en partant du centre-ville :

  1. Il va d’abord falloir prendre le métro, lignes E, J, Z ou A (selon ta provenance).
  2. Tu descends au terminus (Jamaica ou Howard Beach) et là tu arrives automatiquement dans la gare du AirTrain.airtrain-new-york-transfet-3
  3. Il te suffit de suivre quelques panneaux qui t’indiquent où aller et, comme pour le métro traditionnel, tu achètes ton titre de transport (5 $/pers).
  4. Tu passes les portiques et tu te rends sur le quai pour attendre la navette.
  5. Une fois celle-ci arrivée, les portes s’ouvrent et tu n’as plus qu’à monter.airtrain-new-york-transfet-7
  6. Le AirTrain va d’abord faire un petit trajet de quelques minutes, avant de s’arrêter aux différents parkings de l’aéroport
  7. Enfin, il va tourner autour de l’aéroport, s’arrêtant à chaque terminal. Pas de panique, une voix indique quel est le prochain terminal desservi, ce qui te laisse largement le temps de te préparer. Une fois descendu, te voilà dans l’aéroport. Rien de plus simple !

Cas n°3 : tu veux te déplacer entre les différents terminaux de l’aéroport, ou rejoindre un parking :

Il faut savoir que le AirTrain est gratuit si c’est pour se déplacer au sein de l’aéroport, entre les différents terminaux. C’est quand on quitte l’aéroport, en direction du Queens, que le AirTrain devient payant.

airtrain-new-york-transfet-6
Le AirTrain arrive à l’aéroport

Mon expérience personnelle avec le AirTrain

  • Pour me rendre à l’aéroport depuis mon hôtel j’ai pris le métro ligne G (station 4th avenue) pour seulement 4 arrêts, jusqu’à la station Hoyt Schermerhorn.
  • Là, j’ai récupéré la ligne A jusqu’au terminus, la station Howard Beach.
ATTENTION :  il faut bien vérifier dans quel métro on monte, car la ligne A possède 2 terminus (Howard Beach (qui permet de récupérer le AirTrain et de se rendre à l’aéroport) et Ozone Park, qui dans ce cas-là ne sert à rien).

J’ai bien aimé ce trajet, car au bout d’un moment la ligne A est aérienne, et on peut ainsi profiter une dernière fois de la vue sur le Queens (notamment sur le quartier de Woodhaven) et au loin, sur les buildings de Manhattan.

Il a fallu compter une bonne heure le temps de tout faire (sachant qu’il faut se présenter au guichet de l’aéroport minimum 2 heures à l’avance, il faut bien prévoir le temps avant de partir, histoire de ne pas arriver en retard).

  • Une fois au terminus du métro, c’est super simple, on tombe directement dans la gare du AirTrain. Là, il y a des bornes où on peut acheter son titre de transport et une fois passé les portiques, on se rend dans une salle d’embarquement.
  • Dès qu’une navette est arrivée à quai, les portes se sont ouvertes et Mister et moi avons pu prendre place à bord. Il y avait pas mal de passagers, et avec les bagages de tout le monde, le AirTrain semblait petit.

airtrain-new-york-transfet-4

Le trajet en AirTrain est assez rapide. Chaque terminal de l’aéroport possède un regroupement de plusieurs compagnies bien distinctes, souvent en partance pour les mêmes destinations (Afrique, Amérique du Sud, Europe…). Logique ! Volant sur OpenSkies, nous sommes descendus au Terminal 7.

airtrain-new-york-transfet-5
Arrivée devant le terminal 7

Ce que j’ai retenu du AirTrain, c’est le côté pratique, facile, pas cher et ludique de la chose ! Pour une fois, qu’on parle anglais ou non, c’est super facile à prendre, pas de cafouillage possible avant d’embarquer vue qu’il n’y a qu’une seule destination. Il faut juste faire attention avant le AirTrain, au moment du trajet en métro sur la ligne A, avec ses deux terminus.

Jette un coup d’oeil à la vidéo de mon trajet en AirTrain ici

Et pour l’aéroport de Newark ?

L’aéroport de Newark possède aussi son propre AirTrain, mais celui-ci est relié directement aux trains (type RER), et non pas aux lignes de métro comme c’est le cas à l’aéroport JFK. Il faudra dans ce cas prendre la navette en direction de Newark Station puis prendre le train jusqu’à Penn Station (vérifie sur les écrans en gare sur quel quai tu dois te rendre).

En cas de questions, n’hésite pas à demander aux agents présents partout, ils sont là pour t’aider.

Perso, pour l’avoir fait au départ de Newark vers Manhattan, j’ai une nette préférence pour les navettes collectives (shuttles), plus simples, plus rapides et sans prise de tête (voir mon expérience dans l’article ici).

Alors ? Tu es plutôt AirTrain ou plutôt autre moyen de transport ? N’hésite pas à raconter ton expérience en laissant un commentaire sous cet article.

3 réflexions sur “Tout savoir sur le AirTrain de New York : comment le prendre ? Où il va ? Pourquoi c’est pratique

  1. Juste une petite correction, quand tu récupères tes valises et sors de l’aéroport, tu prends d’abord le air train et ce n’est qu’au terminus choisi donc ã la sortie du air train que tu payes.
    Et là aussi plusieurs options, tu peux effeçtivement payer ton air train + un ticket de métro mais ce n’est pas la meilleure option selon moi. Tu payes les 5$ de air train et puis tu achètes ton pass métro illimité 7 jours directement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s