Que faire en cas de perte de bagages à l’aéroport ?

Aïe aïe aïe… Tu as perdu tes bagages ? ou plutôt on a perdu tes bagages ? Ils sont abîmés ? Ils ont du retard ? Sache que pour ce genre de problème, tu peux être indemnisé.

C’est ma hantise à chaque fois que je voyage : ne pas avoir mes affaires en arrivant.

Comment faire quand tu as tout dans ta valise mais qu’elle ne t’attend pas sur le tapis roulant à l’arrivée ? Grosse panique ! Heureusement ça ne m’est jamais arrivé, mais d’après ce que j’ai pu entendre c’est quand même assez fréquent…

bagage aéroport

Pour être claire, il faut savoir que dès que ta valise quitte tes mains et se retrouve dans la soute de l’avion, c’est la compagnie aérienne qui en est responsable.

Le souci vient souvent du fait que tes bagages ne sont pas transportés sur le même vol que toi (c’est souvent le cas sur des vols avec escales). Résultat : quand tu débarques tu te retrouves démuni et il te faudra attendre quelques jours avant de récupérer tes affaires (si tu as de la chance !).

C’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS mettre ses vouchers, ses papiers et son argent dans sa valise. Si c’est perdu, tu seras complétement « à poil ».

Petite astuce : si tu voyages en couple ou à plusieurs, n’hésite pas à mettre quelques affaires de rechange dans la valise de l’autre, et vice versa. En cas de retard, tu auras au moins une culotte propre et une paire de chaussettes d’avance.

perte-vol-bagage-aeroport

Procédure à suivre en cas de perte ou vol de bagages

→ Si jamais en arrivant tu ne vois pas ton sac sur le tapis roulant #sueurfroide il faut te rendre au service des bagages de l’aéroport. Tu auras alors un formulaire à remplir pour faire une réclamation de perte.

Si plus de 20 jours sont passés et toujours pas de nouvelles de tes affaires, il faudra faire une réclamation à la compagnie aérienne pour demander une indemnisation.

Bien entendu, il faut envoyer tout ça en recommandé avec accusé de réception.

  • Pour t’aider, un modèle de lettre de réclamation à télécharger ici.
  • Plus d’infos détaillées sur le site du service-public ici.

→ Si par contre tes bagages sont là mais abimés, il suffit de remplir un formulaire en expliquant le problème (fermeture cassée, roue cassée, sangle arrachée, tissu déchiré, etc…). Le formulaire et la réclamation est aussi à faire au service des bagages de l’aéroport.

Surtout, ne lâche pas le morceau ! Tu es dans ton bon droit et les compagnies font tellement traîner les choses que c’est décourageant. Les forums sur internet regorgent de gens confrontés à ce problème.

N’hésite pas à prévenir des sites d’aide aux consommateurs comme 60 millions de consommateurs ou UFC que choisir pour t’aider.

Bon courage !

Une réflexion sur “Que faire en cas de perte de bagages à l’aéroport ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s