Une journée dans le quartier de Bay Ridge (Brooklyn)

Je t’avoue qu’avant mon dernier séjour à New York je n’avais jamais entendu parler de Bay Ridge, et j’y avais encore moins mis les pieds ! Ce quartier résidentiel à la pointe sud de Brooklyn mérite pourtant le détour, et c’est grâce à la parade organisée à l’occasion du Memorial Day que je m’y suis rendue pour la première fois et je suis tout simplement tombée amoureuse de l’endroit !

Capture

Avec Park Slope, Bay Ridge a été un de mes gros coups de coeur pendant mon voyage et l’une de mes plus belles découvertes. J’ai littéralement adoré ce quartier ! C’est charmant, c’est calme, c’est vert, c’est résidentiel et c’est tout simplement magnifique !

BAY-RIDGE.jpg
(crédit photo Corcoran)

Le quartier de Bay Ridge

Bay Ridge est un quartier résidentiel et familial situé au sud de Brooklyn. Il est entouré des quartiers de Dyker Heights (réputé pour ses décorations festives, voir article ici) et de Sunset Park.

bay-ridge-brooklyn-new-york-9
j’adore ces petites maisons alignées

Bay Ridge est surtout très réputé pour son immense pont, le Verrazano-Narrows Bridge, pont où les marathoniens passent chaque année.

verrazano-bridge-day-new-york-bay-ridge-brooklyn-1
Le fameux Verrazano Bridge

Bay Ridge est caractérisé par son côté « village », avec ses jardins, ses petite maisons, ses rues tranquilles et ses restaurants Italiens traditionnels (il y a une grande concentration d’habitants d’origine Italienne dans le coin).

bay-ridge-brooklyn-new-york-5
bay-ridge-brooklyn-new-york
Quand on est sur place, il est très difficile de croire qu’on est encore à New York…
bay-ridge-brooklyn-new-york-1

Bay Ridge est un quartier calme, safe (de jour comme de  nuit), avec de jolies zones pavillonnaires et une vie nocturne animée. La population y est principalement Italienne, Norvégienne, Arabe et Irlandaise.

(crédit photo Brooklyn by bike)

Bien qu’un peu isolé (il faut 40 minutes de métro pour se rendre à Manhattan) et pas encore touché par la gentrification du borough, le quartier commence à faire parler de lui et à attirer les foules. Des logements qui ne plaisaient pas il y a encore quelques années trouvent maintenant acquéreurs, pour des sommes astronomiques. Il faut dire que Bay Ridge offre une vue imprenable sur le Verrazano Bridge et sur la baie (on peut voir le quartier financier de Manhattan juste en face).

bay ridge colonial home
(crédit photo streeteasy)

Les maisons les plus recherchées sont toutes celles donnant sur la baie, qu’on surnomme ici la « gold coast ». C’est ici qu’au début du 20ème siècle les riches Manhattanites venaient faire construire leurs maisons de vacances.

BayRidge-gold coast.jpg
(crédit photo Compass)

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Vie artistique et culturelle à Bay Ridge

Harbor Defense Museum

Ce musée retrace toute l’histoire du quartier. On en apprend plus sur les batailles qui se sont déroulées dans le coin (de la révolution Américaine à la Guerre de Sécession). On sait aussi pourquoi le Fort Hamilton a été construit et à quoi il était destiné.

Le musée est génial si on aime l’histoire, car en plus d’infos incroyable on peut y voir plus de 3000 pièces authentiques (des armes, des casques, des costumes d’époque…).

230 Sheridan Loop (ouvert les jeudis et vendredis, de 10h à 16h)

John Paul Jones Park

En descendant la rue principale, tu finis par arriver au John Paul Jones Park, un petit square bien sympa et ombragé, avec son obélisque et ses canons.

Le parc a pris le nom d’un héros de la Marine de la Révolution Américaine.

Du parc, le magnifique Verrazano Bridge est juste devant tes yeux.

bay-ridge-brooklyn-new-york-4
depuis le parc

Owl’s Head Park

Un joli petit parc apprécié des familles qui propose des activités de plein air comme des pistes cyclables, un skate park, des promenades pour chiens ou des parcours de santé.

Jardin botanique

Le long de la jetée on peut découvrir un joli jardin botanique de presque 2 hectares, entièrement entretenu bénévolement par les habitants du quartier. Il y des roseraies, des fleurs colorées, des poules et des petites abeilles et papillons…

464 Bay Ridge avenue (ouvert 7/7J de 10h à 17h)

Architecture typique

Bay Ridge a la chance d’être bien fourni au niveau de l’architecture de ses bâtiments. On voit des maisons en bois, des maisons en briquettes rouges, des maisons en pierres brunes, des maisons Victoriennes…

bay ridge home.jpg
(crédit photo Compass)

Promène un peu dans le quartier et observe tous ces jolis petits pavillons so Brookyn avec leurs drapeaux fièrement affichés et leurs jardins fleuris.

bay-ridge-brooklyn-new-york-8
bay-ridge-brooklyn-new-york-7

À certains endroits tu te trouveras carrément sous les piliers du pont. Impressionnant !

bay-ridge-brooklyn-new-york-6

Mémorial du 11 septembre 2001

Au Pier 69, on trouve un mémorial en mémoire des victimes des attentats contre le World Trade Center. Fabriqué dans une fonderie du quartier de Greenpoint, le mémorial ressemble à une trompette de pompier du 19ème siècle (trompette qui servait à donner l’alerte). Du haut de ses 8 mètres, une lueur brille toutes les nuits pour ne pas oublier les 36 victimes du quartier, mortes ce jour là.

Memorial Day Parade

Comme je le disais plus haut, une grande parade est organisée à l’occasion du Memorial Day. Il ne faut pas hésiter à y assister car ça permet à la fois de voir une belle et grande parade à l’Américaine pleine de militaires, pompiers et policiers, mais également de visiter le quartier, de voir le Verrazano Bridge de très près et de se faire une petite sortie loin de l’agitation de Manhattan.

parade-memorial-day-new-york-bay-ridge-brooklyn-5

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Où manger à Bay Ridge ?

bay ridge.jpg
(crédit photo Compass)

Avec plus d’une centaine de bars et restaurants, Bay Ridge est un quartier où on sort ! On y trouve les chaînes habituelles comme Starbucks ou Five Guys mais également des adresses renommées :

  • Tanoreen : le meilleur restaurant Moyen-Oriental de New York,
  • Lock Yard : un bar en plein air,
  • Longbow Pub & Pantry : un pub Gallois traditionnel, avec fish & chips,
  • Skinflints : un bar à hamburgers,
  • Ho’Brah : c’est ici qu’on mange les meilleurs tacos du coin,
  • Leske’s Bakery : pour y acheter des petits biscuits au beurre,
  • Paneantico : une pâtisserie/salon de thé Italienne où on peut manger des cannoli et boire un très bon café.

Les gourmands affluent vers le marché hebdomadaire, qui vend plein de produits biologiques et locaux (miel, fruits et légumes, condiments…).

o.jpg

Où faire du shopping à Bay Ridge ?

Il n’y a pas de « zone shopping » à Bay Ridge, mais on peut dire que le quartier commerçant principal se situe le long de la 86ème avenue. On retrouve les chaînes habituelles de fast-foods, de banques, de magasins de vêtements (il y a même un Century21 !) et autres, mais également des jolies petites boutiques : magasins de créateur, friperies, boutiques vintage, librairies…

bay ridge.jpg
(crédit photo streetadvisor)

Bay Ridge est un très joli quartier, c’est d’ailleurs l’un de mes préférés. Dommage qu’il soit un peu trop excentré du centre touristique car sinon j’y aurai réservé un hôtel pour mon prochain séjour avec un immense plaisir !

Et toi, quels sont tes quartiers de prédilection ? As-tu eu l’occasion de découvrir Bay Ridge lors de ton dernier séjour à New York ? N’hésite pas à ma raconter ton expérience dans ce charmant quartier.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.