Conseils pratiques pour aller à New York enceinte, avec un bébé ou avec un enfant en bas âge

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

On pense toujours faire une voyage à New York seul, entre potes ou en couple. Pourtant, certains voyagent accompagnés d’enfants en bas âges ou ados.

Pour ma part, essayant moi-même d’avoir un enfant depuis quelques temps, je ne suis pas à l’abri d’apprendre ma grossesse avant mon départ. Ça fait partie des choses imprévues, sachant qu’il faut préparer son voyage et réserver son billet d’avion quasiment 1 an à l’avance !

Au vue de toutes les infos que j’ai pu trouver sur le sujet, j’ai réalisé ces topos qui j’espère te seront utiles si tu est dans l’une de ces situations :

ENCEINTE

GÉNÉRALITÉS

enceinte

Partir à New York enceinte ne poserait, à priori, aucun problème. Si tu es enceinte, il vaut mieux quand même prendre toutes les précautions, et donc en priorité demander l’avis de ton gynécologue.

Plusieurs médecins et gynécos que j’ai pu voir à ce sujet (dans le cas d’une hypothétique future grossesse) ne me conseille pas de partir au-delà de 6 mois de grossesse, afin d’éviter les risques et surtout d’être plus à l’aise dans mon corps.

Le 2e trimestre de grossesse est idéal pour partir : les nausées ont cessées et tu n’as pas encore un ventre trop imposant.

Dans tous les cas, et pour éviter les problèmes à la douane ou à l’embarquement (on ne sait jamais), demande une autorisation écrite à ton gynécologue. Cette attestation devra confirmer la date du terme, certifier que tu as bien été examinée par un médecin et que tu ne risques pas d’accoucher bientôt.

Aussi, avant de partir, prévois toutes sortes d’assurances : annulation, rapatriement, frais de santé sur place si besoin, etc… on ne sait jamais ! Il vaut mieux partir l’esprit tranquille que de se retrouver embêtée une fois sur place.

Bien entendu, annule ou reporte ton voyage en cas de doute ou de soucis, même mineurs (spottings par exemple). Ne tente pas l’impossible !

ATTENTION : J’ai déjà entendu dire par certaines voyageuses que le service d’immigration des États-Unis refusait l’entrée sur le territoire aux femmes enceintes de plus de 6 mois. Je n’ai rien trouvé à ce sujet mais renseigne-toi bien avant de partir

Dans l’avion

En général, il est possible de rentrer en priorité dans l’avion quand on est enceinte (idem pour les familles nombreuses).

Pour ce qui est du passage au scanner à l’aéroport, apparemment il n’y a aucune contre indication pour la santé du bébé. Pour les fouilles corporelles (archi-rares), je n’ai jamais entendu qu’elles provoquaient de fausse-couches. Si tu n’as rien à te reprocher, tus passeras la douane sans aucun souci, enceinte ou pas.

Dans l’avion il faut se lever et marcher souvent, afin d’éviter les risques de phlébite (tu peux utiliser des bas de contention). Pense également à boire beaucoup, plus qu’en temps normal. Attache ta ceinture de sécurité sous ton ventre et non autour.

Pour la nourriture, certaines compagnies proposent des repas adaptés (sans poisson cru, sans produits laitiers non pasteurisés..). Il faut réserver ces repas en avance, en même temps que la réservation de tes billets.

ATTENTION : certaines compagnies n’acceptent pas à leur bord des femmes enceintes de plus de 6 mois. Renseigne-toi bien auprès de la compagnie avant de partir.

Sur place

Gare à la fatigue ! À New York on bouge beaucoup, on visite, on marche, on reste debout (notamment dans les files d’attente avant de visiter un monument). Prends le temps de t’asseoir et de te reposer régulièrement. Ne force pas le rythme.

Prends les transports (métro, bus…) plutôt que de marcher de longues minutes.

Évite les attractions à risques (hélicoptère par exemple) et ne porte pas de sacs trop lourds ni de vêtements trop serrés. Mets toi à l’aise.

Après ton arrivée, prends une journée pour te reposer. Ne te jette pas dans le shopping immédiatement ! Il vaut mieux perdre une journée pour recharger ses batteries plutôt que de se fatiguer plus que nécessaire.

Liens utiles : 

AVEC UN BÉBÉ

GÉNÉRALITÉS

bebe-valise

New York avec un bébé, c’est faisable, mais il faut bien s’organiser. Ce n’est pas facile et il va falloir s’adapter à son rythme à lui, quitte à faire l’impasse sur certaines sorties.

Le mieux est de louer un appartement, plutôt qu’un hôtel, tu pourras ainsi t’occuper de ton petit bout, entre le bain, la préparation du repas, etc… Tu seras comme à la maison.

Si possible, emmène avec toi son chauffe-biberon, son lit parapluie et autres objets utiles du quotidien. Les hôtels ou les appartements à louer proposent souvent ces objets mais en payant un supplément (ça peut aller jusqu’à 20 $ par jour pour un lit parapluie !).

Ne pars pas si ton enfant est malade ou s’il fait ses dents, sinon le voyage sera aussi pénible pour lui (douleur + pleurs) que pour toi (fatigue + énervement = impression de gâcher ton voyage).

ATTENTION : veille à ce que ton bébé possède des papiers d’identité en bonne et due forme !

Ce n’est pas forcément très judicieux de partir avec son bébé, même si c’est très tentant. Il aura beaucoup de mal à s’adapter au décalage horaire et ça ne sera pas forcément très pratique, surtout au niveau des balades.

ATTENTION : dans certains monuments (notamment la Statue de la liberté), il est obligatoire que l’enfant marche. Aussi, certains endroits ne sont pas forcément propices à sa venue comme les bars, les clubs de jazz ou les musées.

Dans l’avion

Pense à préparer minutieusement son sac afin qu’il ne lui manque rien durant le vol : couches, lingettes, biberons, petits-pots et assiettes type Blédina (que les hôtesses pourront faire réchauffer), pyjama de rechange, chaussettes, couverture, médicaments (avec les ordonnances).

Tu auras droit à un bagage cabine normal et un bagage en soute normal lui aussi, avec une poussette en plus. Parfois, certaines compagnies font payer un supplément pour le transport de la poussette ou du lit-parapluie, renseigne-toi bien au moment de la réservation de tes billets d’avion.

Dans l’avion, c’est là que ça se corse un peu. Ou tu gardes ton enfant dans les bras durant le vol, ou tu peux demander un berceau, mais il faudra faire une demande en avance et réserver les sièges adéquats, car le berceau ne peut pas s’attacher partout, et pas non plus sur les sièges devant toi.

Fais une demande longtemps à l’avance pour être sûr que ce soit possible et quelques jours avant de partir recontacte la compagnie pour savoir si tout est ok, comme prévu… Ce ne sont pas les hôtesses qui s’occupent de ça donc si tu embarques et que tu te rend compte qu’il n’y a pas de berceau, ce sera trop tard !

Sache que si ton bébé voyage sur tes genoux, il ne paiera pas de billet d’avion. Les hôtesses te fourniront même une ceinture de sécurité spéciale pour l’attacher.

Quoiqu’il arrive, qu’il soit dans son berceau ou avec toi, attache-le toujours !

Pour ne pas lui faire mal aux oreilles durant le décollage et l’atterrissage, pense à le faire téter.

ASTUCE : Si tu as le choix, choisis les vols de nuit, comme ça ton bébé ne verra pas la différence et pourra dormir tranquillement et « presque » ne pas se décaler.

Sur place

Pour ce qui est de sa nourriture et de son bien-être (petits pots, lait, couches), tu pourras tout acheter dans les grands magasins ou en pharmacie.

Pour les balades, préfère un porte-bébé à une poussette, beaucoup moins pratique (surtout dans le métro).

L’été, les bébés souffrent à New York : il fait très chaud dehors, et très froid dans les magasins climatisés. Ils ne sont pas à l’aise et risquent de tomber malades. Si tu pars l’hiver, prévois des vêtements très chauds car les températures sont assez extrêmes.

Liens utiles :

AVEC UN ENFANT

GÉNÉRALITÉS

enfant-new-york

Quoi de plus beaux que d’avoir des souvenirs d’un magnifique voyage en famille ? New York est une ville qui bouge et qui ravira les petits et les grands. Les jeunes enfants trouveront plein d’activités ludiques et les ados des choses plus sympas et plus cools.

Pour que tout le monde soit content de son voyage, l’important et de bien organiser et planifier, en fonction des envies de chacun.

ATTENTION : veille à ce que chacun de tes enfants possède des papiers d’identité en bonne et due forme !

Pour un voyage en famille, tu peux choisir entre 2 types d’hébergements :

  • l’hôtel parce-qu’il est pratique avec ses chambres à plusieurs lits, où tout est prêt quand vous rentrez de votre longue et épuisante journée de balade
  • l’appart-hôtel pour vous sentir comme chez vous, où vous pourrez cuisiner et vivre comme de vrais New-Yorkais.

Dans l’avion

En règle générale, il est possible de rentrer en priorité dans l’avion quand on est une famille nombreuse ou quand on a un bébé.

Pour les tarifs :

  • Si ton enfant à moins de 2 ans, il paiera le tarif bébé : 10 % du tarif adulte + une petite taxe
  • De 2 ans à 11 ans, il paiera 30 % du tarif adulte.

Pour les bagages, se sont les mêmes conditions que pour les adultes.

Au moment de la réservation, on te demandera si tu souhaites ou non un repas « enfant ». Sinon tes enfants auront un repas adulte.

Pour que tes enfants ne s’ennuient pas, prévois tout le nécessaire à leur bien-être : consoles de jeux, MP3, livres de coloriage…

Sur place

Pour faire plus simple, je te conseille d’acheter un New York City Pass pour gagner du temps et de l’argent sur les sorties (un pass par personne).

Prévois aussi des metrocards pour chaque membre de la famille afin de tes déplacer en métro dans New York. C’est parfois gratuit pour les enfants (voir sur place au moment de l’achat).

Pour ce qui est des sorties, tu peux plus ou moins tout te permettre avec un enfant : parcs, observatoires, monuments, zoos, musées…

Liste de toutes les activités à faire à New York avec des enfants ici.

Pour la nourriture, c’est comme en France, il existe des menus enfants et des « box » enfants dans tous les fast-foods.

Si tes enfants aiment les bonbons, vas faire un tour chez Economy Candy ou au m&m’s store.

En hiver, pense à la patinoire du Rockefeller Center et aux marchés de noël pour passer un chouette moment en famille et déguster un bon chocolat chaud.

Liens utiles :

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager ton expérience de voyage avec tes enfants. Ton témoignage sera sûrement très utile pour tous les parents qui préparent leur futur séjour à New York.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s