Les 5 étapes à suivre pour réaliser un planning parfait pour ton futur voyage à New York

Tu pars bientôt à New York et tu as un millier de choses à voir sur place ? Tu as envie de bien ajuster tes journées pour profiter au maximum sans perdre de temps ? Peut-être que comme moi, tu n’es pas du genre à partir à l’aventure en te disant « je verrai une fois sur place » et que tu aimes planifier les choses en avance ? Fais un planning.

planning-voyage-a-new-york

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Prépare ton planning

new-yorkNew York est une ville incroyable et il y a tellement de choses à voir et à faire sur place qu’il serait dommage de rentrer de voyage avec une désagréable sensation d’inachevé.

Bien entendu, en partant  une semaine il va être difficile de tout faire, il faut être réaliste. Malgré tout, pour que ton séjour dans la Big Apple se passe au mieux et pour que tu ne te stresses pas trop à l’idée de « ne pas avoir assez de temps pour tout faire », je te conseille de préparer un planning (surtout si c’est ton premier séjour).

Moi-même je prépare des plannings à chaque voyage. J’en avais d’ailleurs préparé un pour mon dernier séjour à New York.

Malgré le fait que New York soit une ville que je connais déjà, ça ne m’a pas empêché de prévoir les choses que je voulais voir et revoir, et d’en faire un planning assez précis.

Pars l’esprit tranquille

Faire un planning permettra de te sentir plus à l’aise, d’avoir l’esprit tranquille en sachant exactement ce que tu peux faire ou non, ce que tu as le temps de voir ou pas.

Il existe plusieurs types de planning :

  • Certains voyageurs voudront un planning simple qui schématise l’ensemble du voyage sans entrer dans les détails
  • Certains préféreront un planning plutôt cool avec beaucoup de temps libre pour vagabonder dans la ville,
  • d’autres voudront un planning minuté à la demi-heure près, pour optimiser leur temps et être sûr de rentrer en ayant fait le maximum de choses.

Quelque soit la forme de planning que tu préfères, il y a des points importants à savoir pour éviter les erreurs.

park-slope-5th-avenue

Alors tu me diras : « c’est bien beau tous ces discours mais concrètement, comment je fais pour réaliser un planning pour mon prochain séjour à New York ? ». Voilà quelques pistes qui pourront sûrement t’être utiles :

1# Choisis les activités que tu veux faire

Avant toute chose il faut bien savoir avec quoi tu veux remplir ton planning. Il ne s’agit pas de balancer pêle-mêle des dizaines de trucs à faire dans des colonnes sans vraiment se soucier de ce que tu fais.

Par exemple, commence par noter les musées que tu ne veux pas manquer, les restaurants où tu veux absolument manger, le spectacle de Broadway que tu veux voir, etc…

photos-selfie-new-york

Note tout ce qui te tient vraiment à coeur, toutes les choses vraiment importantes pour toi.

Il est quasi-évident que pour un premier voyage on veut tous aller voir la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, Central Park… Note tout, même ce qui peut te sembler sans importance.

Pour t’aider à trouver ce que tu veux voir et faire, consulte les guides touristiques du type Le Routard et le site officiel de la ville de New York ici. Ils donnent les lieux les plus visités (donc fiables) de la ville.

new-york-brooklyn-rue

Si tu souhaites sortir un peu des sentiers battus, jette plutôt un coup d’oeil sur les forums et les blogs consacrés à New York (comme New York Crazy Girl par exemple ^^). Ils regorgent d’adresses sympas et de bons plans, mais sont surtout une vraie mine d’informations et d’avis plus personnels. Ça te permettra de faire de vrais choix, de choisir les choses qui te tiennent vraiment à coeur et non pas les trucs qu’on se sent obligé de faire.

Liste de livres intéressants pour tes recherches ici.

2# Renseigne-toi sur les adresses, les jours et horaires d’ouverture

Une fois que tu as une liste de tout ce que tu veux faire en priorité, checke les informations utiles :

  • les jours et heures d’ouverture (pour les musées par exemple),
  • les adresses exactes,
  • les arrêts de métro à proximité…

bagel-food-new-york

Tu peux utiliser Google Maps pour ça, c’est simple et les informations sont en temps réel.

carte-michelin-plan-new-yorkPour ma part j’ai acheté une carte Michelin où, à l’aide de post-it de toutes les couleurs, j’ai noté tout ce que je voulais faire, ce qui m’a permis au premier coup d’oeil de voir tous les points d’intérêt qui se trouvaient à proximité les uns des autres.

Du coup c’est plus facile pour prévoir un planning jour par jour.

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

3# Crée une ébauche de planning

Il est temps à présent de préparer un brouillon de ton planning.

À l’aide de logiciels simples comme Word ou Excel c’est possible, sinon utilise des sites spécialisés dans l’élaboration de  planning (si tu as des sites à partager, n’hésite pas !).

Personnellement j’ai utilisé Excel, on ne peut pas faire plus simple pour créer un tableau, le but étant de pouvoir revenir sur son tableau et de pouvoir le modifier à volonté.

Prévois une colonne par jour, découpée en 3 parties :

  1. matin
  2. journée
  3. soirée

Dans chaque partie note ce que tu veux faire en fonction des jours et horaires d’ouverture.

Moi je préfère me concentrer sur un jour = un quartier, ce qui évite de courir de partout et de perdre du temps.

C’est aussi pour ça que j’utilise la carte Michelin (voir plus haut). Grâce à ça, je regroupe tous les points d’intérêts d’un quartier le même jour.

manhattan new york.jpg
(crédit photo kashramzan)

Pense à alterner les jours actifs et les jours off : pour compenser une grosse journée shopping le mardi, prévois une journée détente dans Central Park le mercredi, pour revenir ensuite sur une journée plus fatigante le jeudi etc…

Trop de jours épuisants à la suite et tu finiras avec des ampoules et beaucoup moins envie de marcher. New York doit être un plaisir, pas une corvée.

À NE PAS FAIRE : ne positionne pas les visites de 2 ou 3 musées le même jour : tu vas courir partout pour au final ne rien voir et être complètement crevé à la fin de la journée.
À NE PAS FAIRE : éloigner les points de visite de la journée. Ça te forcera à marcher -trop marcher- ce qui ruinera ton séjour, ou à prendre les transports sans arrêt.

Si vraiment tu n’as pas le choix, sache que depuis quelques années maintenant, il existe des cartes de métro illimitée à 30$, ne t’en prive pas ! (plus d’infos ici).

Pour mon premier voyage, je devais faire l’équivalent de 20 km par jour et c’était l’enfer !

À NE PAS FAIRE : ne prévois rien le jour de ton arrivée ni le jour de ton départ.

  • le jour d’arrivée car tu seras fatigué par le voyage,
  • le jour d’arrivée car si jamais l’avion a du retard tu seras bloqué
  • le jour du départ car il vaut mieux avoir l’esprit tranquille, sans contrainte, où tu seras libre d’aller et venir comme bon te semble sans risquer d’être en retard à l’aéroport.
À FAIRE : Prévois un planning avec des jours interchangeables tant que possible car il serait dommage de se forcer à aller visiter le musée d’histoires naturelles alors qu’il fait un temps magnifique et que tu pourrais plutôt faire un tour dans Prospect Park.

4# Réserve les entrées de musées, les visites guidées et les places de concerts / match en avance

Une fois ton planning terminé, achète d’avance tes entrées de musées, tes billets de match ou de spectacles, tes places pour les visites guidées… Ça t’évitera de faire la queue inutilement sur place et surtout tu pourras bénéficier de réductions.

helicoptere-new-york

Personnellement j’utilise toujours les même sites, quelques soient mes destinations :

  • Superbillets : pour les places de concert, match, comédies musicales ou spectacles
  • Ceetiz : Pour les excursions et les sorties
  • Tiqets : pour les musées
  • Viator : pour les visites de monuments et musées

BON À SAVOIR : avant de réserver chaque billet pour chaque attraction, pense à voir s’ils ne font pas partie d’un pass.

Il existe plusieurs passes pour visiter la ville, et bien souvent en achetant un pass les prix sont plus avantageux. En plus les passes fournissent des billets « coupe-file », ce qui te fera gagner un temps précieux.

Plus d’infos sur les différents passes dans l’article ici.

BON À SAVOIR : À part certaines visites qui ne sont pas échangeables ni remboursables, la plupart des billets réservés sur ces sites n’ont pas de dates définitives. Ton voucher ne sera validé que quand tu te présenteras à réellement à l’attraction choisie. Pas mal si jamais il pleut le jour prévu de la visite et que tu as envie de réajuster ton programme…

photos-selfie-new-york-1

5# Fais ton planning définitif

Quelques jours avant de partir, revois ton planning, ajuste les sorties, refais-le une dernière fois au propre et imprime-le, tu l’auras ainsi avec toi pendant ton voyage.

Le jour du départ n’oublie pas d’emporter tes vouchers avec toi, ainsi que la carte bancaire qui a servi aux paiements sur les sites de réservation.

Y’a plus qu’à ! Et n’oublie pas, New York est une ville qui fait rêver : si tu n’as pas eu le temps de tout faire, et bien ce sera l’occasion de prévoir un autre voyage ^^

Voilà une petite infographie récapitulative que je viens de créer. Elle regroupe les 5 grands points principaux de cet article :

comment-faire-un-planning-pour-un-voyage-a-new-york

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s