Le J.J. Byrne Playground, une aire de jeux géniale pour passer l’après-midi avec tes enfants

jj-byrne-playground-brooklynLe J.J. Byrne Playground fait partie intégrante du Washington Park, parc situé entre la 4th avenue et la 5th street, dans le quartier de Park Slope.

Il est entouré de petits commerces, de la William Alexander Middle School, de terrains de jeux et borde le quartier de Gowanus.

Le J.J Byrne Playground est ce qu’on appelle un playground, c’est à dire une aire de jeux pour les enfants. Mais comme à chaque fois qu’à New York on découvre quelque chose qui à priori semble simple, ce n’est pas juste un truc banal à voir vite fait. Le J.J. Byrne Playground est aussi un lieu historique, avec une grande aire de jeu, des terrains de basket-ball et squash, un jardin communautaire, un marché bio et une vieille ferme, la Old Stone House (voir plus bas).

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Comment je suis tombée par hasard sur le J.J. Byrne Playground

C’est en rentrant de mon jogging dans Prospect Park et en me rendant chez le glacier L’Albero dei Gelati que j’ai découvert le J.J. Byrne Playground. En fait je ne m’intéressais pas vraiment à ce type de petit square, juste là pour embellir un peu la ville et faire jouer les enfants. Je cherchais juste un coin pour me poser et déguster ma glace… J’ai pris une grosse claque !

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-4

Quand on prépare son voyage à New York, on ne pense jamais à intégrer ce genre de balade dans son planning (franchement, qui va noter la visite d’un square dans son itinéraire ??). Même une fois sur place, quand on passe devant un petit square ou une aire de jeux on ne s’y attarde pas. On ne fait que passer devant, pour aller d’un point A à un point B, d’une visite à une autre. Et pourtant… New York regorge de pépites de ce genre là, et c’est exactement ce genre de choses que j’ai envie de te faire découvrir via ce blog.

Un playground qui plaira aux enfants mais aussi aux grands !

Pour revenir au parc en lui-même, il est sublime, ça change des aires de jeux cradingues et pauvres en infrastructures qu’on trouve en France.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-2

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-7

On voit que c’est entretenu, les espaces verts sont magnifiques, les jeux sont propres, il y a des bancs, des tables et même des tables pour jouer aux échecs ou aux dames.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-3

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-9

On peut donc venir ici pour amuser ses enfants ou pour pique-niquer. Il y a même des toilettes gratuites à disposition des visiteurs (dans la Old Stone House).

Le parc possède quelques jeux d’eau, qui permettent aux enfants de s’amuser et de se rafraîchir.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-8
J’étais dans ce parc début juin et il faisait déjà une chaleur à tomber. Autant te dire que les enfants s’en donnaient à coeur-joie !

L’école en face vient souvent faire des excursions dans ce parc, surtout pour entretenir le jardin communautaire, simple mais joli.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-6

Plus loin, on trouve un grand stade de football, et en face des terrains de basket-ball et deux terrains de squash.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-10

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-5

Jette un coup d’oeil à la petite vidéo ici. On y voit des jeunes jouer au squash et au basket sur ces terrains.

Pour ma part, le J.J Byrne Playground a été une très belle découverte. J’ai juste un petit regret : ne pas avoir vu le marché fermier avec plein de bonnes choses bio. Le marché n’est là que les mercredis (de 15h à 19h) et les dimanches (de 10h à 17h).

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants

Si tu traînes dans le coin, passe absolument par ce parc, tu ne seras pas déçu !

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE J.J BYRNE PLAYGROUND ?

Le J.J Byrne Playground n’est pas qu’une simple aire de jeux, c’est aussi un parc historique à découvrir…

Il doit son nom à James J. Byrne, président de l’arrondissement de Brooklyn de septembre 1926 jusqu’à sa mort le 14 mars 1930. Byrne était aussi le Commissaire des travaux publics de Brooklyn

Dans le parc on trouve la Old Stone House, appelée aussi Vechte-Courtelyon House. C’est une réplique fidèle d’une ferme en pierre Hollandaise construite en 1699.

jj-byrne-playground-park-slope-brooklyn-new-york-jeux-enfants-old-stone-house

Cette ferme appartenait à la famille Vechte, immigrés Hollandais qui prospérèrent dans l’agriculture (sur les collines de Park Slope) et dans la récolte des huîtres (dans la Gowanus Creek, aujourd’hui le canal de Gowanus).

C’est un lieu très connu et historique, car pendant la guerre de 1776, la maison étant très bien située (de manière stratégique), 2000 soldats britanniques s’en servir comme artillerie et tirèrent sur les soldats américains venus les attaquer. Il y eut de nombreux morts et c’est après plusieurs jours acharnés de bataille que la maison fut prise.

Au fil des ans, la bâtisse passa de main en main, de génération en génération, jusqu’en 1852 où elle fut habitée pour la dernière fois.

Détruite en 1897, elle fut reconstruite à l’identique en 1933, avec les pierres d’origine, et a ensuite été utilisée par le gardien du parc, puis par le club de patinage.

Pour la petite histoire, la Old Stone House était le premier club de l’équipe de base-ball de Brooklyn, devenue aujourd’hui la très célèbre équipe des Dodgers.

Maintenant, la Old Stone House est inscrite sur le registre national des monuments historiques de la ville. Des parades et fêtes y sont régulièrement organisées, avec des participants en costumes d’époque, en mémoire du passé historique de l’endroit.

Plus de détails et d’infos sur Wikipédia ici et sur le site officiel de la Old Stone House ici.

Une réflexion sur “Le J.J. Byrne Playground, une aire de jeux géniale pour passer l’après-midi avec tes enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s