Grand Central Terminal, la monumentale et historique gare de New York

grand-central-terminal-new-york-gare-13

grand central terminalSituée en plein coeur de Manhattan, avec à proximité le Chrysler Building, la New York Public Library et pas très loin de Times Square, cette immense gare est un monument à part entière de la ville de New York.

De nombreux touristes s’y pressent chaque année (à raison de 700000 par jour, soit la population entière d’une ville comme San Francisco !!) pour découvrir son architecture magnifique, sa célèbre horloge à 10 millions de dollars et ses magasins.

grand-central-terminal-new-york-gare-horloge

Elle est surtout connue pour être la plus grande gare du monde et on l’a tous déjà vu au moins une fois dans un film.

grand-central-terminal-new-york-gare-18

Une merveille d’architecture

Cette gare a la particularité d’être magnifique avec son plafond peint par Paul César Helleu, ses balcons luxueux et ses pavés brillants. Tout est de voûte, de dorures, de marbre, de lustres et de rayons de lumière qui éclairent le hall gigantesque.

Construite sur plusieurs niveaux, avec 45 quais qui permettent à des centaines de trains et métros d’aller et venir tous les jours, c’est vraiment un endroit mythique et incroyable à ne pas manquer durant ton séjour à New York !

grand-central-terminal-new-york-gare-horaires-trains-1

La bâtiment, malgré la beauté et la richesse du décor intérieur, reste ce qu’on peut appeler une gare « simple », avec son long hall, ses guichets, son horloge et ses nombreux quais.

Restaurants et boutiques

Au niveau inférieur, on trouve une immense galerie marchande sur plusieurs étages avec des restaurants, des boutiques, un marché et même des courts de tennis ! D’ailleurs, ce n’est pas moins de 10000 personnes qui viennent ici chaque jour seulement pour se restaurer, et non pas pour prendre un train.

grand-central-terminal-new-york-gare-galerie-commerciale

Parmi les boutiques les plus connues de l’endroit : Apple Store, Magnolia Bakery, Starbucks Coffee, Shake Shack et l’Oyster Bar.

L’Oyster Bar, fondé en 1913, est un célèbre restaurant renommé pour ses huîtres (30 variétés différentes sur la carte), ses lobster rolls et ses voûtes (mais surtout pour le fait que le président Kennedy venait y manger très régulièrement).

grand-central-terminal-new-york-gare-oyster-bar

La galerie des murmures

Beaucoup de touristes viennent aussi découvrir Grand Central Terminal pour passer dans la « galerie des murmures » : juste en face de l’Oyster Bar il y a un angle parfait. Il faut s’approcher du superbe plafond voûté et chuchoter dans le coin du mur. À l’autre bout quelqu’un entendra ta voix malgré le vacarme ambiant.

galerie des murmures grand central terminal.jpg
(crédit photo nycgo)

C’est noël à la gare

Chaque année, à l’occasion des fêtes de noël, la gare accueille un joli marché de noël où tu trouveras des créations artisanales, ainsi qu’un petit train miniature dans un joli décor. N’hésite pas à aller y faire un tour c’est gratuit et ouvert à tous !

Grand Central Terminal c’est un super plan, surtout les jours de pluie et l’hiver, car tu seras abrité et au chaud et tu auras tout le temps de découvrir cette superbe gare de l’intérieur, avec tout ce qu’il y a à voir, et même te restaurer sur place.

grand-central-terminal-new-york-gare-new-york-crazy-girlJ’y suis allée plusieurs fois et j’aime beaucoup ! J’aime le côté immense, historique et magnifique du bâtiment.

Le lieu semble chargé d’histoire, et c’est toujours incroyable de se dire que cette petite horloge insignifiante qui trône au milieu du hall, au milieu de tous ces touristes et voyageurs pressés, vaut 10 millions de dollars ! C’est ça l’Amérique !

Pour info, il faut s’embrasser sous cette horloge, car la légende dit que ça porte chance…

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour raconter ton expérience dans cette gare magnifique.

 

2 réflexions sur “Grand Central Terminal, la monumentale et historique gare de New York

  1. Quelque chose me dit que t’es pas douée en chiffres … 500000 par jours ! ça fait 182 millons par an ! 🙂
    Et 300 trains par jours sur 45 quais… donc à peine 6 trains par jour par quai… Y aurait pas un soucis…

    J'aime

    1. Je viens de revérifier et de recouper les infos sur plusieurs sites consacrés au sujet, et je suis effectivement loin du compte : ce n’est pas 500000 visiteurs mais 700000 visiteurs qui passent tous les jours par cette gare… (quand on sait que 4 millions de Parisiens transitent chaque jour par les transports en commun, ça semble très correct pour une grande ville comme New York).
      Quand aux trains, il y en a beaucoup, mais ils vont beaucoup en banlieue, et comme partout, il n’a pas des millions de passagers en banlieue. Beaucoup de personnes travaillant à Manhattan se servent du métro car ils habitent à New York, tout simplement…

      Et même si j’avais fait une erreur sur les chiffres ou autre (ce qui est tout à fait possible, je ne suis pas infaillible), il y a une manière un peu plus élégante de me le faire remarquer ^^

      Amicalement

      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.