Manger à New York : quel budget ? où aller ? quoi goûter ?

Comme tu as pu le remarquer, il y a pas mal d’articles en rapport avec la nourriture sur ce blog. C’est parce-que je suis très gourmande mais aussi parce-que j’apprécie de goûter aux différentes spécialités d’un pays ou d’une ville lorsque je voyage. Et à New York la nourriture ce n’est pas ce qui manque !

Des menus variés et exotiques

À l’inverse de la France où les repas sont pris de manière assez planifiée, à New York il est possible de manger de tout, partout, tout le temps, et surtout n’importe quoi. C’est vraiment un truc qui me surprend quand je suis sur place.

Des carts et food trucks partout dans les rues proposent toutes sortes de nourritures, allant des petites cacahuètes caramélisées au méga sandwich pulled pork.

Certains food trucks se spécialisent même dans la cuisine de leur pays : Chine, Corée, Mexique, Turquie, Liban, Afrique, Belgique, etc…

Les food trucks restent tout de même le symbole des petits snacks à emporter : tacos, hot-dogs, bagels, pizzas, gaufres, pâtisseries, glaces, cornets de frites, soul food…

manger-a-new-york-pas-cher-food-truck

Lors de mon précédent voyage j’ai mangé des bretzels toute la journée !! On peut en trouver pour quelques $ dans n’importe quel petit cart au coin d’une rue.

Une autre façon de manger à New York

Dans l’ensemble, les New-Yorkais ont l’habitude d’acheter un repas rapide, qu’ils emportent avec eux. Rare sont ceux qui cuisinent réellement, préférant les produits déjà prêts à consommer plutôt que des choses à préparer soi-même (souvent par faute de temps).

manger-a-new-york-pas-cher-dunkin-donuts-fast-food-3Alors que les Français passent beauuuuuucoup de temps à table, les New-Yorkais eux mangent en marchant, en téléphonant ou en travaillant. Il suffit de se balader dans la rue pour les observer s’affairer sur les trottoirs, gobelets de café et donuts à la main.

Non, ce n’est pas un mythe, ce n’est pas que dans les films, les Américains mangent vraiment en marchant jusqu’au lieu de leur prochain rendez-vous, voire même en courant jusqu’à la prochaine bouche de métro !

Concentration de fast-foods

Bien sûr, quand on est à New York, la première chose qui nous saute aux yeux c’est la multitude de chaînes de fast-foods en tous genres.

manger-a-new-york-pas-cher-wendys-burger-fast-foodPour un Français, « fast food » signifie forcément hamburgers et malbouffe, mais aux States ça fait plutôt référence à toutes sortes de nourriture à manger rapidement ou à emporter.

Bien entendu, il y a les fameux fast-foods de burgers comme McDonald’s, Burger King, KFC, Shake Shack et des moins connus en France comme Five Guys ou Wendy’s, mais on trouve également :

  • des chaines de nourriture Mexicaine comme Chipotle ou Taco Bell,
  • des fast-foods de pizzas comme Pizza Hut, Domino’s Pizza ou Friday’s,
  • des chaînes de donuts et de café comme Starbucks Coffee ou Dunkin’ Donuts
  • des fast-foods de sandwiches comme Subway.

Certaines enseignes Américaines commencent à débarquer en France, ce qui n’est pas pour me déplaire (je viens tout juste d’apprendre que Burger King allait s’étendre plus rapidement dans l’Hexagone, ayant racheté les enseignes Quick). Five Guys vient aussi d’ouvrir deux restaurants à Paris, et c’est pas fini !

camion-dunkin-donut
Juste pour le fun : une photo d’un camion publicitaire trop mignon que j’ai croisé sur la 125th street, à Harlem. On le voit pas bien ici, mais les donuts sont réellement en relief.

Du bio chez Whole Foods Market

Mais qui dit « manger sur le pouce » ne dit pas forcément « manger mal ». Certains supermarchés, comme ceux de la chaîne Whole Foods Market, proposent de la nourriture bio et fraîche à emporter.

Chez Whole Foods Market les achats se présentent sous la forme d’un salad bar : tu peux choisir tout ce que tu désires au rayon frais (fruits, légumes, pains…) et en remplir des petites barquettes que tu régleras au poids et que tu pourras aller déguster quelque part.

whole-foods-market-gowanus-brooklyn-new-york-food-bio-8
J’adore le concept : c’est bio, c’est frais, c’est joli. J’ai écrit un article sur le sujet ici

Manger au restaurant à New York

Pas d’inquiétude, il n’y a pas que des fast-foods à New York ! De « vrais » restaurants sont aussi présents partout.

À tous les prix et pour tous les goûts, tu auras du mal à faire un choix : végétariens, barbecue, Japonais, Mexicains, soul food

dscn3689
Le restaurant-pizzeria Broccolino, à Park Slope (Brooklyn)

Les plus connus d’entre eux ne désemplissent pas et maintiennent bien souvent leur service non stop du matin au soir. Tu peux donc manger à n’importe quelle heure (pas comme en France où la majorité des restaurants ferment l’après-midi ou ne servent plus de repas mais que des boissons ou des glaces).

POINT INFO : Il faut savoir que les Américains mangent beaucoup plus tôt que les Européens (à partir de 11h le midi, 17h le soir), ce qui nous permet, nous, Frenchies, de ne pas trop être noyés dans la foule quand on se pointe au resto vers 19h30 ou 20h.

Des prix identiques à ceux de Paris

panneau-lobster-roll-new-york
Le panneau à l’entrée d’un restaurant proposant des lobster rolls (sandwiches au homard)

Contrairement à ce qu’on peut penser, manger à New York ce n’est pas plus cher que manger à Paris. Pour 10 $ par personne, tu pourras très bien manger dans un fast-food.

Les restaurants ont une large fourchette de prix, à toi de choisir le plat le plus adapté à tes besoins et à ton budget. Garde seulement à l’esprit qu’il faudra toujours rajouter les pourboires à ton addition (les tips sont obligatoires aux USA, sauf si tu as été vraiment très mal reçu). Compte 20% en plus du prix.

Plus d’infos sur les pourboires à New York dans l’article ici

POINT INFO : Dans les fast-foods, taxes et tips sont déjà comptés, tu n’auras rien à verser en plus.

Un service « à l’assiette »

Sache qu’à New York il est rare de trouver dans les restaurants des menus complets (entrée, plat, dessert) comme en France. La tendance est plutôt de servir à l’assiette. L’idéal est d’ailleurs de partager cette assiette à plusieurs.

Rien de choquant là-dedans. Les portions sont généreuses donc choisis ce qui te fait plaisir et grignoter le à deux (c’est par exemple le cas du restaurant Carmine’s sur Times Square).

Si ton budget est serré, brunche ! Tu te feras plaisir et tu paieras moins cher qu’au resto.

manger-a-new-york-pas-cher-brunch

Des nouvelles tendances culinaires chaque année

Profite aussi d’être à New York pour goûter aux nouvelles tendances culinaires qui font fureur, comme le cronut ou le rainbow bagel.

manger-a-new-york-pas-cher-cronut-dominique-ansel

Et surtout ne manque pas de manger au moins une fois chez Shake Shack, pour dire « oui, moi aussi j’ai croqué dans un burger Shake Shack !« . On dit que c’est le meilleur burger du monde…

manger-a-new-york-pas-cher-shake-shack-burger

POINT INFO : Malheureusement, cette nourriture accessible et abondante posent les sérieux problèmes de santé aux Américains : obésité, diabète et surpoids. L’offre est tellement démesurée et les rues tellement parfumées à certaines heures qu’il est très difficile pour les plus gourmands de résister !

bretzel-new-york

Une réflexion sur “Manger à New York : quel budget ? où aller ? quoi goûter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s