Pourquoi de la fumée s’échappe des égouts New-Yorkais ?

vapeur-new-york

Ce phénomène, inconnu en France, vient du fait que New York a un réseau de vapeur sous pression très dense (qui sert à chauffer la ville). Les tuyaux, brûlants, circulent sous terre à proximité des conduites d’eau froide et des canalisations d’égout, d’où la formation de vapeur et donc de nuages de fumée blanche.

cheminée vapeur
(crédit photo neverclickingthat)

Ce système est beaucoup plus avantageux au niveau de l’efficacité (plutôt qu’avoir une multitude de foyers possédant chacun leur propre système de chaudière) et au niveau pécunier pour la ville.

Les longues cheminées rayées ont été installées un peu partout pour ne pas brûler les passants qui marchent à proximité, et pour éviter que les fumées ne stagnent à hauteur des yeux et gênent la circulation routière.

cheminée vapeur new york times square
Sur Times Square
POINT INFO : Incroyable mais vrai, les hôpitaux utilisent cette vapeur (qui sort à plus de 170 °C) pour stériliser leurs instruments. Bien entendu, il y a un « réseau » particulier pour ça, les médecins ne pratiquent pas la manipulation dans la rue !

Voici un schéma où on peut comprendre comment fonctionne ce réseau :

cheminee-vapeur-new-york-2

Malheureusement, la pression est tellement forte là-dessous qu’il arrive parfois des accidents, où la rue est tout simplement soufflée par une explosion de vapeur brûlante.

À chaque fois, des morts, des blessés et des travaux considérables (plus d’infos sur les articles ici ou ici. De nombreuses photos du cratère sur Google).

Steam Explosion Rattles Rush-Hour Manhattan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s