
Dès qu’on débarque à New York, on s’en rend compte tout de suite : les Américains adorent l’air conditionné ! Partout la climatisation est poussée à l’extrême :
- dans les chambres d’hôtels,
- dans le métro,
- dans les magasins,
- dans les musées,
- dans les restaurants…
Résultat, même s’il fait 40° dehors, il fera 15 ° dedans. De quoi se choper une bonne petite angine en deux jours !

J’ai eu l’occasion de partir à New York sur plusieurs saisons et pour mon dernier voyage en été j’ai cru mourir ! À l’extérieur il faisait une chaleur insupportable la journée (35 ° en moyenne) et donc au moins 40° sur les quais du métro. Dès que la rame de métro arrivait à destination et que les portes s’ouvraient, je m’engouffrais dans un frigo, où mes gouttes de sueur accumulées sur le quai pendant l’attente se transformaient instantanément en frissons glacés qui coulaient le long de ma colonne vertébrale.

Dans les restaurants c’est pareil. On t’amène toujours à boire une boisson glacée (avec parfois plus de glaçons que de liquide).
Quand il fait chaud, tu ne dis pas non à un bon thé glacé, mais au bout du 5ème de la journée tu ne vois pas les choses sous le même angle…
POINT INFO : il faut penser à demander impérativement « no ice » au serveur, et même comme ça il t’amènera un pichet de glace pilée en plus de ton verre, au cas où tu changerais d’avis… (voir l’article très intéressant ici : « pourquoi les Américains adorent les glaçons ? »).
Dans les musées et observatoires, c’est la même chose. On se gèle et au bout d’un moment on ne sent plus nos orteils ! Il faut donc bien penser à toujours emporter un gilet avec soi, voire même un petit foulard…
Malheureusement, toutes ces précautions ne suffisent pas toujours, et bon nombre de touristes reviennent de leur séjour avec une angine ou un bon mal de gorge.

Bon courage !

(…)
J'aime