New York est une ville d’art. Il y a de tout, pour tous les styles et tous les yeux.
Qu’on apprécie ou non, il va être difficile d’y échapper en se baladant dans les rues de la Grosse Pomme, tant l’art y est présent partout : dans les rues, sur les murs des bâtiments, dans les parcs, dans les musées, dans les galeries… Waow ! Il y a de quoi faire !
![]() |
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici |
1# L’art urbain à New York (street art)
Le street art est vraiment très présent à New York. À l’image de 5Pointz aujourd’hui disparu, les artistes aiment venir graffer ici.
Dans Brooklyn
Brooklyn est l’un des endroits les plus appréciés pour le street art, le quartier de Bushwick en est un exemple flagrant !
Ce quartier nord de Brooklyn abrite d’ailleurs le Bushwick Collective, un collectif de nombreux artistes qui viennent ici peindre de fresques géantes et magnifiques, souvent porteuses de messages politiques ou sociaux.
Le quartier est totalement investi de graff’ et c’est juste magnifique à voir. Moi perso, c’est vraiment un endroit que j’ai adoré !
D’autres spots de street art à Brooklyn sur l’article ici
Dans Manhattan
Dans Manhattan, on trouve des oeuvres de street art dans de nombreux quartiers : Little Italy, Chinatown, Soho, l’East Village… mais également dans des coins où on n’imaginait même pas en voir, comme le long de la High Line par exemple.

Manhattan possède aussi un spot de street art réputé, le Bowery Houston Wall, un grand mur peint, renouvelé chaque année et mondialement connu pour avoir exposé le travail de Keith Haring.

Dans le Queens
Dans le Queens, les quartiers de Long Island City et Astoria possèdent aussi quelques fresques sympas.
Dans Harlem
Harlem possède aussi de jolis spots de street art, notamment le long de la 125th street avec les rideaux de fer des commerces entièrement peints (plus d’infos sur l’article ici).

2# L’art contemporain et/ou alternatif
Dans le genre art alternatif (ou « bizarre » pour les yeux non avertis), on trouve à New York les oeuvres de Walter De Maria, artiste Californien décédé en 2013.
Ses oeuvres sont qualifiées de Land Art (la définition exacte sur Wikipédia ici).
The Earth Room
La plus emblématique est sans aucun doute la fameuse Earth Room.
Il s’agit d’une installation assez étrange car c’est en fait une pièce, située au deuxième étage d’un immeuble de Soho, entièrement recouverte de terre noire.
La « sculpture » pèse plus de 120 tonnes et a grand besoin d’entretien : la terre est quotidiennement arrosée et ratissée une fois par semaine.
Les visiteurs gardent surtout en tête l’odeur terreuse de l’oeuvre.
The Earth Room : 141 Wooster street (l’entrée est gratuite, fermé juillet/août)
The Broken Kilometer
Du même artiste, The Broken Kilometer est une oeuvre exposée au 393 West Broadway.
Il s’agit cette fois de 500 tiges de laiton de 2 mètres de long disposées sur le sol de manière géométrique. Mises bout à bout, elles mesurent 1 km, d’où le titre de l’oeuvre d’art.
Le tout pèse tout de même 18 tonnes !
The Broken Kilometer : 393 West Broadway (entrée gratuite)
Mosaïc House
La maison mosaïque de Susan Gardner est un petit truc sympa à faire pour les fans d’art alternatif en balade dans le quartier de Cobble Hill (Brooklyn).
L’artiste a entièrement customisée sa maison avec de la mosaïque, des morceaux de verre, des vitraux, des éclats de CD…
Ça dénote pas mal dans le quartier !
108 Wycoff avenue (entrée gratuite)
3# Les musées New-Yorkais
Les musées ne manquent pas à New York ! On trouve à peu près un musée pour chaque chose, et bien entendu se sont les musées « d’art » qui ont le plus la côte auprès des touristes.
Les musées d’art « classiques »
MoMa, Guggenheim, Met, Whitney… autant de musées où on peut découvrir l’art moderne et la peinture dans tous ses états.
→ Pour visiter ces magnifiques musées, le mieux est de réserver ses billets d’entrée en l’avance, sur des sites de réservation tels que Ceetiz ou Viator. Il est aussi possible de faire une visite guidée des différentes galeries d’art en une journée (plus d’infos et réservation ici).
|
Les musées hors des sentiers battus
Moins connu mais tout aussi intéressant, le Queens Museum of Art, qui présente de belles oeuvres et sculptures d’art contemporain, ainsi qu’une maquette géante et étonnante de la ville de New York (plus d’infos et photos sur l’article ici).
4# Sculptures et monuments
L’art n’est pas forcément plat comme une peinture. New York regorge de sculptures et d’oeuvres en plein air, dans des endroits où on n’imaginait même pas en trouver :
Des travaux éphémères qui ne sont exposés au public qu’un certain temps
- les bagels géants de l’artiste Hanna Liden,
- le lapin de Pâques du Rockefeller Center,
- la ballerine de Jeff Koons au Rockefeller Center,
- la Van Gogh’s Ear du Rockefeller Center (déjà retirée)…
Des oeuvres plus permanentes, voire définitivement ancrées dans le paysage New-Yorkais
- la LOVE sculpture de Robert Indiana à Midtown,
- le Red Cube de Noguchi à Manhattan,
- la statue Three women friends à Harlem,
- le Glass Waterfall Tunnel à Manhattan,
- la sculpture YO/OY présente sous le Brooklyn Bridge,
- la sculpture « Two Dancing Figures » de Keith Haring à Manhattan également (Pearl Street)…
Dans les parcs de la ville
Certains parcs se consacrent entièrement à la sculpture et à l’art, comme le magnifique Socrates Sculpture Park dans le Queens, ou encore le Paley Park dans Manhattan.
Dans les stations de métro
Pour finir, il ne faut pas oublier que le métro aussi est devenu un lieu artistique à part entière.
Dans de nombreuses stations on peut voir des oeuvres magnifiques, que ce soit de la peinture, de la mosaïque, des jeux de lumière ou autre (voir l’article sur le sujet ici).
Il existe même une maison entièrement décorée à la manière du célèbre subway (voir les photos ici).
Voilà tu sais tout. N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour me dire ce que tu as déjà visité, ce que tu souhaites voir et pourquoi pas les adresses que tu connais qui ne sont pas cités dans cet article et que tu as envie de partager…