Comment assister à un match de base-ball à New York ? (de l’achat des billets jusqu’au score final)

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-9

Comment voir un match de base-ball à New York ?

Si en Europe le sport de référence c’est le football, aux États-Unis c’est le base-ball. À chaque match, le spectacle est impressionnant : des marées humaines se dirigent vers les grands stades pour supporter leurs joueurs favoris. New York compte deux grandes équipes de base-ball :

  • les Mets (dont le fief est le Citi Field dans le Queens)
  • les Yankees (qui possèdent le Yankee Stadium dans le Bronx)

Pour le côté pratique, il est plus aisé de se rendre au Yankee Stadium car le stade se situe dans le Bronx, au plus près de Manhattan. Il suffit d’utiliser le métro ou le bus pour y aller. La ligne de métro est directe. Pour le Citi Field, il faut prendre également le métro et descendre à la station Mets-Willets Point. Le stade est juste à la sortie.

Le yankee Stadium

Si tu veux en savoir plus sur les règles de ce jeu typiquement anglo-saxon, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ces liens :

Réserver les billets de match de base-balls

Pour réserver tes billets de match, tu as plusieurs options :

  • Acheter les billets sur internet sur des sites sûrs et spécialisés dans le domaine, comme Superbillets ou Heytickets. Le site est entièrement en français et tu peux payer en euros.
  • Acheter les billets sur place : le jour du match (risqué, car si le match est très attendu par le public il risque d’y avoir rupture).
  • Acheter les billets directement dans les boutiques des équipes à New York (voir la liste des magasins ici).
  • Acheter les billets sur internet, sur les sites officiels des équipes ou des stades.

J’ai eu la chance d’assister à la rencontre Yankees/Blues Jays au Yankee Stadium. Pour ça j’ai réservé mes places via le site SuperBillets plusieurs mois avant de partir. Pourquoi Superbillets ? Parce-que j’aime la plateforme sécurisée de ce site où j’ai pu payer en euros. Surtout j’apprécie le fait de pouvoir choisir mon emplacement dans le stade.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-13

Arrivée au Yankee Stadium

Déjà pour se rendre au célèbre Yankee Stadium c’est super facile, il suffit de prendre les lignes de métro 4, B ou D qui te déposent à quelques mètres seulement de l’entrée du stade.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-7

Une fois sur place, suis les panneaux d’information pour trouver la porte d’entrée (gate).

  • Si tu as déjà tes billets en main, tu peux directement patienter dans la file d’attente devant la gate,
  • par contre si tu n’as que des QR codes (comme avec SuperBillets par exemple), dirige-toi vers les guichets (toujours indiqué sur les panneaux) pour échanger ces QR codes contre de vrais billets papier.

Les billets en main, glisse-toi dans la longue file d’attente avec les autres supporters (compte bien une demi-heure d’attente avant d’entrer).

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-1

Enfin il faudra passer par un contrôle de sécurité (ouverture des sacs et fouille légère) avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte du stade.

ATTENTION : tu ne pourras pas entrer avec des bouteilles (mais tu pourras acheter à manger et à boire directement à l’intérieur de l’enceinte).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Avant le match

Une fois dans le stade tu peux te balader à ta guise parmi les boutiques qui vendent des milliers de produits dérivés à l’image des Yankees (balles, casquettes, maillots, goodies….). Il y a même un Hard Rock Café !

Tu pourras ensuite monter via l’escalator pour rejoindre les étages.

Tu remarqueras qu’à chaque palier il y a des dizaines de stands et de fast-foods où les supporters s’agglutinent pour acheter à manger : burgers, frites, bières, sodas, hot-dogs, ailes de poulet, glaces… Y’a le choix ! (liste des enseignes ici).

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-2

J’ai moi-même acheté un grand Coca-Cola version jumbo (plus d’un litre !) rien que pour le plaisir d’avoir le beau verre siglé Yankees que j’ai gardé en souvenir.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-8

Tu verras aussi qu’à tous les niveaux on a une super vue sur le terrain et le match en cours, et c’est aussi pour ça que beaucoup de gens achètent un sandwich puis s’installent sur des comptoirs face au stade.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-6

Sur ces tables il y a à disposition des serviettes en papier, des sauces (ketchup, moutarde…), des pailles, des couverts et tout le nécessaire pour être à l’aise.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-14

À vrai dire les spectateurs ne sont pas là que pour supporter leur équipe, ils sont aussi là pour se restaurer !

Enfin, tu pourras aller à ta place et profiter du spectacle.

Perso j’ai eu la chance d’être très bien placée, avec un siège face au terrain et aux écrans géants. J’avais pu choisir mon emplacement en réservant sur SuperBillets, j’avais donc bien pris le temps de chercher la place idéale pour un tarif très correct.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-19

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Une équipe soutenue par de vrais supporters

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-18

Les supporters sont à fond, ils discutent, chantent, rient, hurlent et… mangent !

Le jeu en lui-même n’est pas super énergique et parfois j’ai eu un peu de mal à comprendre les règles mais c’était vraiment au top.

Ce qui est surtout génial c’est l’immersion totale dans la vie Américaine. On se croirait dans un film ! On a du mal à croire qu’on y est pour de vrai et qu’on voit évoluer sur le terrain les plus grands joueurs du monde.

Ce qui est marrant à observer c’est les réactions du public : par exemple les deux personnes qui étaient devant moi pendant le match ne passaient pas plus d’une demi-heure assises. Elles se levaient sans arrêt pour aller chercher un truc à manger ou pour se dégourdir les jambes…

Aussi, toutes les 5 minutes passent dans la foule des vendeurs ambulants qui proposent -en hurlant- des cacahuètes, hot-dogs, pop-corns, bières et plein d’autres choses.

Parfois un spectateur lève la main sans même se retourner et le vendeur lui jette un paquet de crackers (souvent quelques rangées plus bas). Le spectateur fait alors glisser ses dollars, qui remontent tranquillement de main en main jusqu’au vendeur. Totalement surréaliste ! Tu peux voir tout ça sur la vidéo ici.

Certains supporters sont vraiment à fond dans le jeu et portent carrément le maillot de leur joueur fétiche, alors que d’autres sont juste là pour passer une bonne soirée entre amis et prennent plus de temps à se lever pour aller chercher un hot-dog qu’à regarder le match.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-10

C’est assez amusant à voir ce rapport qu’ont les spectateurs avec le match : l’ambiance est géniale, chaleureuse et bon enfant, tout le monde est ici pour s’amuser et ça se ressent. Pas un hooligan à l’horizon, pas d’insultes, pas d’énervement, rien que du bon jeu et du plaisir. Même les gars de la maintenance qui viennent en cours de match aplanir le terrain sont à la fête (nous avons eu droit à une petite démonstration de la chorégraphie d’YMCA des Village People en direct, vraiment super amusant ! (tu peux également voir ça sur la vidéo ici)).

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets

Ambiance et participation

Aussi, les écrans géants diffusent en permanence des minis films, des pubs, les scores, les bios des joueurs et parfois même des « lives » où les gens dans le public se voient à l’écran et sautent de joie ou font des danses vraiment très bizarres.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-11

Je trouve que c’est  l’un des meilleurs moments du match ! Certains sont étonnés de se voir à l’écran et le temps qu’ils le réalisent leur court instant de gloire est passé, d’autres en profitent pour se montrer et faire des grimaces, certains sont timides et préfèrent se cacher… Vraiment trop drôle, surtout les enfants qui sont naturels et font éclater de rire la foule avec leurs manières.

Quand j’ai assisté à ce match c’était en pleine période de la Fleet Week et à quelques jours du Memorial Day, du coup en plein milieu de la partie tous les marins du public (suivis par de nombreux Américains) se sont levés et ont chanté l’hymne de leur pays, la main sur le coeur. Magnifique !

yankee stadium
(crédit photo sashadavidov)

Des fans enthousiastes

La folie pure, c’est quand une équipe marque des points : tout le stade s’illumine, les spots clignotent, la musique démarre, les gens hurlent, certains jettent leur casquette en l’air, c’est complètement dingue ! Après une ou deux olas, les gens se lèvent et supportent leur joueurs comme jamais. Idem quand une balle sort du terrain et atterrit dans la foule. : les spectateurs à proximité se jettent dessus, au premier qui attrapera la balle touchée par tel ou tel joueur. De la pure folie !

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-16

Puis d’un seul coup (je n’ai toujours pas compris pourquoi ni comment), le match se termine. Les scores s’affichent sur les écrans géants et les gens quittent les gradins dans la joie et la bonne humeur. Les gagnants et les perdants discutent ensemble, tous sont heureux d’avoir passé une bonne soirée et ils se rejoignent tous dans les bars aux alentours du stade pour les afters.

base-ball-yankee-stadium-new-york-superbillets-12

Dans tous les cas, les Yankees ont les aime, on les admire et il serait dommage d’aller à New York sans assister à un de leurs matches ou sans acheter une balle (ou quelques goodies à l’effigie de l’équipe de base-ball la plus célèbre du monde). Tu peux les acheter directement dans les boutiques du stade lors des matches, ou dans les boutiques officielles (comme celle se trouvant sur Times Square par exemple) (toutes les adresses des boutiques de sport à New York ici).

Toi aussi tu veux assister à un match de base-ball ? Réserve tes places sur l’un de ces 2 sites spécialisés : Superbillets et Heytickets

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.