Ouvert au public au début des années 80, le New York Transit Museum retrace dans les moindres détails l’histoire du célèbre métro New-Yorkais.
Situé dans une authentique station de métro du quartier de Brooklyn Heights, il faut descendre au sol-sol pour admirer tous les trésors de ce musée.
Très instructif et ludique, c’est un musée idéal pour toute la famille !
![]() |
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici |
Un musée instructif et ludique
Le New York Transit Museum est composé de plusieurs parties :
Première partie du musée
La première partie retrace sur plusieurs salles et couloirs la naissance du métro à New York, de sa construction (avec ses chantiers faramineux, ses hommes sacrifiant leur santé et leur vie pour poser les rails et creuser les tunnels…) à sa mise en service.
On peut y voir beaucoup d’informations utiles et de nombreuses photographies d’époque sur la mise en forme des différentes lignes, le dur travail des ouvriers de l’époque, jusqu’aux améliorations actuelles.
Deuxième partie du musée
La deuxième partie est centrée sur les côtés « pratiques » du métro, avec des documents et des photos à propos de l’acheminement d’électricité ou d’eau potable dans le réseau, des décorations des différentes stations ainsi que du fonctionnement des machines de billetteries ou des portails.
Il y a un un couloir entier où des tourniquets d’entrée de station sont alignés et où on peut comprendre l’évolution des tarifs.
Troisième partie du musée
Dans la troisième partie du musée, plus petite, on tombe sur la partie « sécurité et organisation » du réseau.
Présentées sous forme de pièces grandeur nature reproduites à l’identique de la réalité, on découvre les lieux où les agents surveillent les différents trains, où les crises sont gérées et on peut même prendre ses quartiers dans une salle de pause où les ouvriers prennent leurs repas.
On s’immerge totalement dans l’ambiance et on peut aussi découvrir comment font les employés du réseaux pour gérer les problèmes plus ou moins graves (inondations, tempêtes de neige, attentats, coupures de courant…).

Quatrième partie du musée
La quatrième partie du New York Transit Museum est d’après moi la plus intéressante (le clou de la visite, surtout pour les enfants).
Dans l’ancienne station de métro réhabilitée sont présentés des bus où il est possible de prendre place derrière les volants. On s’y croirait !
On peut voir aussi de nombreuses rames de métro, de 1910 à aujourd’hui, totalement ouvertes au public.

Les wagons sont alignés les uns après les autres le long du quai et on se régale à passer de l’un à l’autre pour découvrir les différences entre tous ces wagons d’époque.
Des cadeaux originaux
En sortant, il ne faut surtout pas oublier de passer par la boutique de souvenirs du musée, où on peut dénicher de véritables petits trésors originaux à ramener comme cadeau.
Plein de choses amusantes à l’effigie du réseau souterrain New-Yorkais sont proposées :
- tee-shirts,
- manteaux,
- chaussettes,
- casquettes,
- bijoux,
- goodies,
- mugs,
- rideaux de douche,
- jouets,
- combinaisons de mécanicien,
- maquettes,
- tapis de souris,
- livres…
Moi j’ai craqué !
INFOS UTILESBoerum Place & Schermerhorn Street (l’entrée se situe dans une station comme une vraie station de métro). Ouvert de 10h à 17h (attention fermé le lundi) Les tarifs et horaires d‘ouverture sur le site internet du musée ici |
J’ai beaucoup apprécié ce musée. Vraiment ludique et bien fait, il plaira à toute la famille (même au enfants assez jeunes). C’est calme, il n’y a pas trop de monde, c’est pas cher et c’est très utile en cas de journée pluvieuse. En plus, inutile d’être bilingue pour apprendre et en profiter !
Jette un coup d’oeil à la vidéo que j’ai prise lors de mon dernier voyage à New York, en juin 2016. C’est une compilation de plusieurs allers-retours en métro entre Brooklyn et Manhattan : ici.
Si toi aussi tu as tenté l’expérience de ce super musée, n’hésite pas à partager ton avis en laissant un commentaire sous cet article.
J’ai trouvé ce musée vraiment sympa, intéressant, bien détaillé sur la création des lignes souterraines etc… Et la partie avec les dizaines de rames de métro à quai de toutes périodes était top !!
Mon frère et mon neveu étant passionnés de transports en commun, j’ai pu leur rapporter pas mal de souvenirs et de belles photos du musée !
J'aimeJ'aime
Et la boutique du musée, waow ! Merci pour ton témoignage ^^
J'aimeJ'aime