Test comparatif : Quel type d’hébergement choisir pour se loger à New York ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-14

C’est sûrement les questions les plus importantes avant de partir à New York (et c’est parfois un vrai casse-tête) :

  • où me loger à New York ?
  • je choisis un hôtel standard, une chambre chez l’habitant ou l’auberge de jeunesse ?
  • à quel prix ?
  • dans quel quartier ?

Pas simple de trouver le meilleur plan au meilleur prix ! En fait, tout dépend de ton envie, de ton budget et de ton côté aventurier :

→ Pour les voyageurs qui aiment la simplicité : l’hôtel
→ Pour ceux qui veulent se fondre dans le décor et vivre à la New-Yorkaise : le logement chez l’habitant ou l’appart’-hôtel
→ Pour ceux qui ont un petit budget ou qui aiment partir à l’aventure : l’auberge de jeunesse

POINT INFO : Je te conseille de réserver au plus vite ton hébergement, surtout si tu pars pendant les périodes où il y a du monde à New York (noël, été, vacances scolaires). Idéalement, il faut réserver ton hébergement dès que tu es en possession de tes billets d’avion.

1# Réservation d’hôtel à New York

L’hôtel c’est le grand classique. C’est simple, tranquille, avec tous les services dont on peut avoir besoin. On va on vient comme à la maison et tous le jours la chambre est faîte. Pas de stress, tu n’as qu’à profiter.

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-2

Le seul truc à savoir c’est qu’à New York la plupart des hôtels ne proposent pas de salle de bain privée, ni de petit-déjeuner. Si tu veux une salle de bain et les toilettes dans ta chambre, le prix de ta réservation augmentera. Idem pour le petit-déj’.

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-1
Un hôtel luxueux avec une belle vue sur Central Park

Il faut bien se dire qu’une chambre d’hôtel n’est qu’une chambre : tu n’y fais que passer ! Tu seras toujours en balade et tu ne seras à l’hôtel que pour dormir et te doucher, parfois tu prendras même le petit-déjeuner ou le dîner dehors. Moralité : il vaut mieux prendre un hôtel simple et confortable plutôt qu’un truc de folie totalement hors budget.

Inutile d’y mettre des centaines de dollars par nuit si tu n’en profites pas, il vaut mieux garder ton argent pour faire un peu de shopping sur place (sauf si bien sûr ton budget te le permet).

Pour une somme comprise entre 80 $ et 120 $ la nuit tu auras quelque chose de très bien et très propre.

Pour mon premier voyage à New York j’avais séjourné au Wolcott Hotel, franchement au top ! J’avais bien apprécié le lieu mais surtout l’emplacement : à quelques minutes de tout, en plein Midtown.

Dernièrement, j’ai opté pour l’Union Hotel à Brooklyn, vraiment super aussi, surtout avec la vue depuis le rooftop.

Perso, j’ai toujours réservé mes hôtels via le site de réservation Booking, site que je trouve simple, clair et rapide.

Avantages de l’hôtel

  • Chambre faite tous les jours,
  • Petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre (en option),
  • Réservation facile sur des sites spécialisés comme Booking ou Expedia par exemple,
  • Commodités : wifi, télévision, coffre-fort, etc…
  • Possibilité de réserver des tours ou des spectacles directement à l’hôtel (par exemple j’avais réservé le Harlem Gospel Tour directement à la réception du Wolcott Hotel).

Inconvénients de l’hôtel

  • C’est plus cher que d’autres modes d’hébergement : les prix grimpent facilement au plus on se rapproche du centre de Manhattan ou de points d’intérêt. Au alentours de Times Square, les hôtels sont très souvent assez luxueux donc hors de prix. C’est l’idéal pour une nuit de noces mais pas pour les petits budgets, et surtout pas pour plusieurs nuits.
  • Prévoir les tips (pourboires) à chaque fois que tu demanderas quelque chose.
  • Il faut s’acquitter d’une taxe de 15% sur ton séjour + 3.5 $ par nuit. Les sites de réservations oublient trop souvent d’en parler (ou alors c’est écrit en tout petit petit petit au moment du paiement).
  • Méfie-toi des « frais de service » à ajouter en plus : se sont des frais « annexes » pour que tu puisses utiliser la salle de sport, la salle de conférence, le téléphone, le mini-bar, le wifi, etc…

Perso, Booking est mon site favori et de loin. Je réserve tout le temps dessus (que ce soit pour la France ou l’étranger) et je n’ai jamais eu aucun problème.


2# Réservation d’un logement chez l’habitant type airbnb

ATTENTION : les lois pour ce type de location ont évolué. Pour ne pas être hors la loi et réserver dans les règles, jette un coup d’oeil sur l’article ici.

À la mode ces dernières années, notamment grâce au site airbnb, cette solution est peut-être la plus sympa.

Tu as deux options de réservation :

  1. soit louer une chambre chez l’habitant (idéal pour payer le moins cher)
  2. soit louer carrément un appartement pour toi tout seul. En gros, le propriétaire te donne les clés et hop, te voilà chez toi. Tu vis à ton rythme comme un vrai New-Yorkais.

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-7

Avantages du logement chez l’habitant

  • Tu es totalement immergé dans le « vrai » New York,
  • Tu peux te préparer à manger dans la cuisine (tu économiseras ainsi sur le budget bouffe, sauf si un burger Shake Shack tous les jours ne t’effraie pas),
  • Moins cher qu’un hôtel classique,
  • Tu fais la rencontre du loueur, des voisins, du quartier…

Inconvénients du logement chez l’habitant

  • Il faut bien s’entendre avec le propriétaire, surtout s’il reste sur les lieux.
  • Méfie-toi des arnaques ! Si tu réserves sur les sites connus pas de problème, mais garde toujours en mémoire qu’il y a des gens malhonnêtes de partout.
ATTENTION : ne fais jamais d’avance de paiement via Western Union ou autre. Méfie-toi aussi d’un appartement de folie et bien situé pour seulement 50 $, il y a forcément anguille sous roche…

3# Réservation d’un appart’-hôtel à New York

L’appart’-hôtel est un très bon compromis entre un hôtel classique et un logement chez l’habitant.

Tu loues un appartement avec toutes les commodités (salle de bain, petite cuisine..) et tu peux vivre comme à la maison, mais au moins tu es seul et tu n’as de comptes à rendre à personne.

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-cobble-hill
Dans le quartier de Cobble Hill (Brooklyn)

Avantages de l’appart’-hôtel

  • Tu es totalement immergé dans le « vrai » New York,
  • Tu peux te préparer à manger dans la cuisine (tu économiseras ainsi sur le budget repas) et vivre comme bon te semble, comme si tu étais chez toi
  • Idéal avec des enfants en bas âge ou des animaux

Inconvénients de l’appart’-hôtel

  • C’est plus cher qu’un hôtel classique et beaucoup plus cher qu’un logement de type airbnb.
  • Si l’assurance n’est pas comprise dans le prix de la location, il vaut mieux en prévoir une personnelle : en cas de pépin (effraction, dégâts…) tu risquerais d’être embêté.
  • Tu n’as plus envie de partir ! Quand on a goûté à la vie à l’Américaine, qu’on a sorti ses poubelles comme un vrai Brooklynite, qu’on a prit la café au diner « en bas » et qu’on a l’habitude de faire son jogging tous les matins dans le quartier, c’est un vrai déchirement.
hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-13
Le rêve…

4# Réservation d’une auberge de jeunesse à New York

Plutôt réservé aux personnes qui se fichent pas mal de là où dormir et qui s’accommodent de pas grand chose, les auberges de jeunesse sont le meilleur des plans.

Carrément imbattables sur les tarifs, tu auras juste un lit et tu n’auras plus qu’à partir à l’aventure.

hotel-logement-new-york-pas-cher-promotion-airbnb-manhattan-location-12

Avantages de l’auberge de jeunesse

  • Pas cher,
  • Tu vas rencontrer d’autres voyageurs qui viennent du monde entier. Si tu es de nature bavarde, tu te feras des amis à coup sûr !

Inconvénients de l’auberge de jeunesse

  • Il ne faut pas être pudique : tu dormiras dans un dortoir de plusieurs lits, tu partageras la salle de bain, la cuisine…. Bref, la promiscuité totale.
  • Évite d’y séjourner si tu as dépassé les 30 ans ou si tu n’as plus une âme d’ado, car les auberges de jeunesse sont remplies de jeunes et tu risques de ne pas t’y sentir à l’aise.
  • Ne laisse pas traîner tes affaires, et emporte toujours ton sac avec toi, afin d’éviter les vols.

Je ne connais pas de sites fiables pour réserver un lit dans une auberge de jeunesse, car perso je fuis les endroits comme ça. Si tu as déjà pratiqué ou si tu connais des plans, n’hésite pas à partager.

N’hésite pas à partager tes expériences « hébergement » à New York (quelles soient bonnes ou mauvaises) en laissant un commentaire sous cet article. Ça aidera les futurs voyageurs à choisir leur logement en toute tranquillité.

4 réflexions sur “Test comparatif : Quel type d’hébergement choisir pour se loger à New York ?

  1. Bonjour Aurélie.
    Je viens de découvrir ton blog, qui est vraiment super bien fait, avec plein d’info intéressantes.
    Je suis en train de préparer un voyage surprise à New York pour l’anniversaire de mon épouse (c’est son rêve). Ce sera notre premier et sans doute unique voyage à NYC, et nous y resterons une semaine au mois de septembre.
    Pour le logement, un des critères rédhibitoires pour mon épouse est d’avoir une salle de bains dans la chambre. Or dans beaucoup d’hôtels à NYC, les SdB sont communes à plusieurs chambres (tout au moins dans les hôtels qui rentrent dans mon budget…Parce que je veux bien faire plaisir à ma femme, mais quand même pas en m’endettant pour 10 ans 😉 ).
    J’ai fini par trouver quelque chose qui rentre dans les critères, mais c’est à Brooklyn, entre Prospect Park et Brower Park, si tu arrives à situer…Est ce que ce n’est pas un peu loin du centre, de Manhattan en particulier. Est qu’on ne risque pas de passer notre temps dans les transports pour relier Brooklyn à Manhattan ? Je pense que Brooklyn est sûrement un quartier intéressant à visiter, mais pour un séjour unique d’une semaine à NY, ce n’est peut-être pas la priorité. Bref, ma question est est ce que tu penses que je peux réserver à cet endroit, ou est ce qu’il vaut mieux que je me rapproche de Manhattan ?
    En tout cas, encore bravo et merci pour ton blog plein d’idées…Je viens de télécharger le kit « première visite », qui me paraît bien utile.
    Longue continuation

    J'aime

    1. Coucou ! Tout d’abord merci pour tes commentaires. Ca fait toujours plaisir d’être lue ^^
      Pour répondre à ta question : NON, Brooklyn n’est pas loin de Manhattan et OUI, c’est un super quartier à visiter. Effectivement, si tu ne reste qu’une semaine à New York, tu n’auras pas le temps de visiter Brooklyn à fond. Pour un premier séjour, il vaut mieux voir les incontournables de Manhattan. Je pense quand même qu’une journée sur Brooklyn est quasi-obligatoire, surtout maintenant que le quartier est devenu un quartier « hype ».
      Tu as bien fait de télécharger le pack « 1er voyage », tu trouveras toutes les infos utiles pour t’aider.
      Pour l’hébergement, je peux te conseiller l’Union Hotel à Brooklyn (infos ici https://newyorkcrazygirl.com/2017/01/20/lunion-hotel-lhotel-parfait-pour-sejourner-dans-brooklyn/). C’est un super hotel, très propre et très calme, avec une belle salle de bain privée, un rooftop et une station de métro à quelques mètres. Tu seras à Manhattan en 10 min (et pour beaucoup moins cher qu’un hôtel sur Manhattan). Le top du top : le petit-déjeuner (compris dans le prix de la chambre) qui se prend « à l’américaine » dans un vrai diner au coin de la rue. On peut difficilement faire plus immersif ! Perso j’ai adoré !
      N’hésite pas à m’envoyer un mail en privé ici : nyccrazygirl@outlook.fr pour que je te parle un peu plus de Brooklyn.
      Bonne soirée !!
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s