Une journée dans le Bronx

En général, en tant que touriste en balade à New York, on évite le Bronx. Dans notre esprit, ce quartier « nord » de New York rime avec violence, gang, drogue, insécurité et autres voitures calcinées dans des terrains vagues…

De nombreux clichés négatifs sont ancrés dans nos mémoires, véhiculés par le cinéma et les images qu’on garde des années 80/90.

bronx
(Crédit photo Steph Freshnews)

Aujourd’hui, la gentrification a commencé à faire son effet et -présence policière renforcée aidant- le quartier change. Tout le sud de ce borough (South Bronx, le coin le plus proche de Manhattan) change. Voilà un Bronx nouveau, propre et calme.

Il subsiste encore quelques lieux un peu délicats et il faut tout de même éviter de s’y balader la nuit, mais en journée aucun souci.

South Bronx

Même si le Bronx reste le borough le plus pauvre de New York, il y a de belles choses à voir et à faire dans de quartier South Bronx.

south-bronx-new-york

South Bronx se transforme peu à peu et on y découvre alors de jolis petites zones pavillonnaires, avec des maisons fleuries et quelques logements modernes et entretenus.

C’est donc maintenant devenu un coin sympa, typique et qui change des autres quartiers qu’on connaît. On peut y faire de nombreuses visites guidées, voir des choses intéressantes comme du street art ou des monuments.

street-art-bronx-new-york

Bon point : ce n’est pas (encore) saturé de touristes, c’est donc le moment d’aller y faire un tour.

Woodlawn Cemetery

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce cimetière est un immense musée à ciel ouvert.

C’est un des plus grands cimetières de New York (il a une superficie identique à la moitié de Central Park).

Il est beaucoup visité chaque année car de nombreuses personnalités y sont enterrées (la liste ici).

Le parc, les statues et les mausolées sont de toute beauté.

On pourrait un peu le comparer au Greenwood Cemetery à Brooklyn.

Le site du cimetière ici (attention, le cimetière ferme assez tôt (16h30)).

Little Italy

Bien entendu, tout le monde connait Little Italy, le célèbre quartier italien du sud de Manhattan, avec ses restaurants et son histoire relative à la Mafia.

little-italy-bronxMalheureusement, depuis quelques années, tout ceci ne relève plus que du folklore local. Chinatown ayant largement empiété sur le quartier italien, il ne reste plus grand chose de Méditerranéen dans Mulberry Street, si ce n’est des restaurants attrape-touristes et des murs peints en vert/blanc/rouge.

Découvrir le Little Italy de Manhattan dans l’article ici

little-italy-bronx-new-yorkDésormais, la véritable Little Italy se trouve dans le Bronx.

On la trouve étalée sur 4 rues principales :

  1. 187th street,
  2. Crescent avenue,
  3. Belmont avenue
  4. et les halles de Arthur avenue (site du marché ici).

Tout ce quartier du Bronx foisonne désormais de restaurants italiens (tenus par de vrais italiens) et des commerces de produits frais à des prix très corrects.

Tu pourras y déguster de la mozzarella, des sandwiches sublimes ou encore les traditionnelles pastas ou pizzas dans une ambiance très dolce vita. La vraie Little Italy quoi !

Quelques adresses gourmandes à tester dans ce nouveau quartier :

  • Casa della mozzarella : le célèbre fromage fabriqué sous tes yeux. On ne peut pas faire plus frais !
  • Artuso’s pastry shop : déguste-y des cannoli, délicieuses pâtisseries siciliennes.
  • Da Lillo : Encore des cannoli.
  • Arthur’s avenue italian deli : une multitude de sandwiches tous plus gourmands les uns que les autres, et un rayon charcuterie à tomber.
  • Blue moon : des pizzas à la pâte bien épaisse comme en Sicile.
  • Roberto’s : des pizzas incroyablement bonnes (à ne pas confondre avec Roberta’s, dans Brooklyn).

little-italy-new-york-bronx

Yankee Stadium

On pense toujours que l’essentiel de la vie culturelle se trouve dans Manhattan : concerts, spectacles de Broadway, rencontre sportives… et bien non !

Pour preuve, le Yankee Stadium se trouve bel et bien dans le Bronx !

J’ai eu l’occasion d’aller assister à un match des Yankees en été 2016, et c’était vraiment top ! (mon expérience sur l’article ici).

Une station de métro d’un autre temps

Sur la 180th street se trouve sûrement la plus belle station de métro de New York.

Cette immense bâtisse, construite en 1912, servait par le passé de bâtiment administratif de la société de chemins de fers de Boston (assurant la liaison Westchester/New York).

subway station bronx.jpg

La magnifique façade blanche, ornée de piliers torsadés et de balcons, est décorée de statues. On voit aussi une horloge et et un magnifique toit de tuiles d’argile rouge.

Ce bâtiment avait été imaginé à la manière d’une villa italienne (le summum de la mode à l’époque).

Le réseau de transport urbain a racheté le bâtiment en 1940 et en 2013 injecta pas moins de 66 millions de dollars pour restaurer toute la station (intérieur et extérieur).

mosaix-lisa-caldwell-bronxDans les couloirs, on peut maintenant voir de très jolies mosaïques de l’artiste Luisa Caldwell (qui s’inspira du jardin botanique tout près pour intégrer à ses oeuvres des fleurs, des arbres….).

Tu peux voir quelques photos de ses mosaïques ici.

Chaque jour, des centaines de voyageurs s’engouffrent dans ces couloirs de métro sans vraiment savoir ce que représente ce bâtiment pour l’histoire de leur ville.

Hall of Fame for Great Americans

hall of fame bronx new york.jpgCe lieu, situé dans le centre universitaire du Bronx, est en fait un long couloir à colonnades qui expose de nombreux bustes de bronze de personnalités Américaines importantes, de la fondation des États-Unis jusqu’à nos jours.

Il y a les personnages emblématiques comme George Washington, Abraham Lincoln, Benjamin Franklin, ou des plus anonymes comme William Thomas Green Morton (dentiste qui fut le premier à utiliser l’éther pour endormir ses patients. Tous méritent leurs places.

Plus d’infos sur le site officiel ici ou sur Wikipédia ici.

2155 university avenue

Poe Cottage

Féru d’histoire ou de littérature, tu seras ravi d’apprendre que la maison d’Edgar Allan Poe, bâtie en 1797, est toujours là, qu’elle est restée en l’état et qu’elle se visite.

edgar allan poe new york bronx.jpg

De la même manière que la Morris-Jumel Mansion ou l’Hamilton Grange, elle a été rachetée par la ville de New York et réhabilitée pour être accessible au public.

Des visites guidées y sont même organisées régulièrement.

C’est assez étrange de voir cette très vieille bâtisse posée dans un coin de parc, avec les buildings en arrière-plan.

2460 grand concourse

Le site officiel ici

Jardin botanique du Bronx

Rendez-vous dans ce superbe (et immense) jardin botanique où tu apprécieras l’incroyable variété de plantes et d’arbres.

Entièrement remis à neuf en 2000, l’endroit et paisible et charmant.

jardin-botanique-bronx-new-york-1

C’est un mélange entre le Parc de la Tête d’or à Lyon, les jardins à Versailles et le Jardin du Luxembourg à Paris : partout des plantes, des fleurs, des serres, de bien jolis bâtiments des musées et même une bibliothèque ! (plus d’infos sur le bibliothèque du jardin botanique du Bronx ici).

bibliotheque-du-jardin-botanique-bronx-new-york
(Crédit photo NewYorkMania)

Perso, j’ai un faible pour le Peggy Rockefeller Rose Garden (une parcelle de 3000 rosiers anciens, en fleurs une bonne partie de l’année). Ce parc est une pure merveille au printemps, surtout au moment de la floraison.

Jette un coup d’oeil sur l’article du blog NewYorkMania ici. Tu y verras de jolies photos et des explications sur ce beau jardin botanique.

Le parc est situé juste à côté du zoo (voir ci-dessous)

Zoo du Bronx

Ce zoo est incroyable ! Immense, bien entretenu, respectueux envers les animaux, pas trop cher (16 $ par adulte), il offre une bonne demi-journée de détente.

Avec plus de 600 espèces différentes, il y a du choix et ça plaît aux enfants.

Le site du zoo ici

Le petit plus du zoo : le Wild Asia Monorail qui permet de parcourir le parc et de voir les animaux en liberté, tout ça bien installé dans un monorail sécurisé en hauteur.

zoo-du-bronx-attraction

Surtout n’hésite pas à partager tes bonnes adresses si tu en connais, histoire de nous faire découvrir d’autres facettes de ce quartier si peu fréquenté par les touristes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s