
On sait tous que New York est une ville multiculturelle. Plusieurs communautés y vivent en harmonie et tous les jours, des milliers de langues et de dialectes se mélangent.
Bien entendu, l’anglais est la langue principale, mais l’espagnol tient une place très importante également, ainsi que le Russe ou le Chinois.
Le bureau du recensement Américain (American Community Survey) – l’équivalent Américain de notre INSEE Français – a fait une petite étude sur le sujet en 2012. Il a demandé aux New-Yorkais quelle langue ils parlaient à la maison, en plus de l’anglais.
Grâce aux données recueillies, le bureau a cartographié les langues non anglophones les plus populaires à New York (pour plus de commodité, l’espagnol a été retiré de la carte car il en couvrait la quasi-totalité).
En plus des langues communes : Espagnol, Chinois, Bengali… on retrouve avec plaisir le Français, notamment dans les quartiers de Midtown, Murray Hill, l’Upper East Side, l’Upper West Side ainsi qu’à Harlem, en ajoutant du Français créole (avec une forte communauté d’Haïtiens) à Brooklyn.