Une journée à Harlem

Mise à jour de l’article : 10/12/2019

quoi faire à harlem.jpg
(crédit photo Compass)
harlem

POINT INFO : avant toute chose, il faut savoir que Harlem est un quartier New-Yorkais à part entière comme peuvent l’être Chinatown, Greenwich Village ou Financial District, et non pas un arrondissement (borough) en lui-même. Même si je classe souvent Harlem en arrondissement ou catégorie dans ce blog, Harlem est bel et bien un quartier. Immense territoire, il est délimité par Central Park au sud, et la 155th street au nord, la 5th avenue à l’est et l’Hudson River à l’ouest.

Souvent appelé « le capital Noir d’Amérique », Harlem est incontestablement le centre historique de la culture Noire à New York, pourtant, il fut un temps où s’aventurer trop haut dans Manhattan était risqué. Le « nord » était très mal fréquenté, déserté par les touristes et où seuls les locaux vivaient. Aujourd’hui le quartier attire les visiteurs en quête d’authenticité et de découvertes culturelles ou gastronomiques.

La population Africaine fait partie intégrante de New York, depuis la fondation de la ville. D’abord achetés en tant qu’esclaves, les premiers vrais Afro-Américains ont rapidement afflué de partout dans le Monde, à la recherche d’une vie meilleure. Dans Harlem cohabitent aujourd’hui Noirs et Hispaniques, notamment dans le quartier de East Harlem, où les Latinos vinrent s’installer dans les années 30.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Vie artistique et culturelle à Harlem

Le cimetière Africain d’Harlem

Plus historique, le cimetière Africain est le lieu de repos pour pas moins de 15000 esclaves Noirs enterrés entre le 17e et le 18e siècle. Découvert en 1991 lors de la construction d’un immeuble, un monument et un petit lieu de mémoire s’élève maintenant sur le site.

125th street

Promène-toi sur la 125th street, où toute l’histoire du quartier y est concentrée. Outre le célèbre Apollo Theatre, les nombreux magasins et fast-foods, tu y découvriras aussi du street art typique.

Marcus Garvey Park

Le joli Marcus Garvey Park est aussi un très charmant endroit à visiter et où on peut se poser un moment pour recharger ses batteries après une bonne balade.

Son nom rend hommage à Marcus Garvey, grand défenseur de la cause noire et créateur du mouvement rasta.

Dans ce parc on peut profiter de la verdure, des rires des enfants qui jouent aux différents playgrounds, de l’amphithéâtre et de la vue sur le quartier.

Plus d’infos et photos sur l’article ici

marcus-garvey-park-harlem-new-york-1

Schomburg Center for Research in Black Culture

Schomburg-Center-harlem

Le Schomburg Center for Research in Black Culture (rattaché à la New York Public Library) regroupe tout ce qui touche à la culture Noire. À travers des millions de documents (bandes audio, journaux, photos, livres, manuscrits…) tu pourras tout savoir sur le sujet. On y trouve de très bons documents sur les grands artistes et penseurs noirs (Louis Armstrong, Malcolm X, Etta James, Marcus Garvey…). Et en plus des archives, le centre organise des expos, des évènements culturels (danse, théâtre…) et des conférences.

515 Lenox avenue (fermé le dimanche)

Studio Museum

Fondé en 1968, le Studio Museum est le seul musée aux États-Unis a présenter exclusivement des oeuvres d’artistes Afro-Américains. En plus de son impressionnante collection permanente, le musée accueille des expositions temporaires et des programmes spéciaux.

144 W, 125th street (ouvert tous les jours de midi à 16h)

Messe gospel à Harlem

messe gospel harlem

Envie d’assister à une messe Gospel ? Perso, je l’ai fait et j’ai adoré ! C’est plein d’entrain, de ferveur et de gaieté. C’est vraiment un spectacle à ne pas louper !

Pour ma part j’avais réservé un « tour » de Harlem via le site de réservation Ceetiz. Mon guide était un natif du quartier. Haïtien, il parlait couramment français et était plein d’humour. On avait vraiment l’impression d’être de la famille. Plus d’infos et parcours complet sur l’article ici. Plus d’infos sur le gospel (et les adresses d’églises) ici.

CONSEIL : évite d’aller dans les églises archi-connues des touristes. Elles seront bondées et tu ne profiteras pas du spectacle. Jette un coup d’oeil à l’article ici, tu auras quelques adresses sympathiques où te rendre.

National Jazz Museum

Si tu aimes le jazz, rends-toi au National Jazz Museum. Tu y découvriras des expositions, et tu pourras te délecter de nombreuses CD et DVD en libre service dans la galerie d’archives. Le musée propose également un programme de concerts et d’évènements (infos et réservations sur le site ici).

Bien sûr, Harlem est un lieu incontournable du jazz, du blues et de la musique en général.

Apollo Theatre

apollo-theatre-harlem

Très connu aussi, l’Apollo Theatre fait partie intégrante de l’histoire de New York. Ici se sont produits de très grands artistes comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Aretha Franklin, James Brown, Jimmy Hendrix, ou encore les Jackson Five. Sur le parvis tu pourras aussi photographier les différentes plaques en hommage aux meilleurs chanteurs de tous les temps.

Cotton Club

Ce club de musique mythique qui rappelle la Prohibition est resté une scène incontournable pour les artistes Noirs entre les années 20 et 40.

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Où manger à Harlem ?

Niveau food, si tu veux goûter à la vraie soul food, nourriture typiquement Afro-Américaine, je peux te conseiller quelques restaurants, unanimement reconnus. À toi les gaufres au poulet, les oeufs au bacon et les biscuits ! Plus d’infos et adresses sur l’article ici.

allsetnow big daddy's.jpg
le brunch chez Big Daddy’s

Où faire du shopping à Harlem ?

Malcolm Shabazz Harlem Market

Aux couleurs Africaines et aux parfums d’ailleurs, ce marché artisanal propose tissus, babioles, sculptures en bois, produits de soins au beurre de karité, bijoux… Certains vendeurs acceptent même de coudre des vêtements sur mesure !

Le marché est ouvert de manière permanente sur la 116th street (entre la 5th Avenue et Malcolm X blvd).

harlem-new-york-shabazz-market-bazaar

Tours et visites guidées de Harlem

Harlem est un quartier assez vaste et si tu veux être certain de ne rien manquer réserve une visite guidée. En français ou en anglais, ça te permettra, pour une cinquantaine d’euros, de profiter d’une vraie découverte et parfois même d’un repas soul food ou d’une messe Gospel :

Pour finir, voilà pêle-mêle quelques photos du quartier prises lors de mes différents voyages, et à plusieurs saisons. Harlem est vraiment l’un de mes quartiers préférés. J’aime l’ambiance, la beauté des lieux et le petit quelque-chose d’historique.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Sonia Buoro dit :

    Un quartier que j’ai beaucoup apprécié, mais j’y ai passé trop peu de temps. J’ai d’ailleurs mangé au Harlem Shake, j’ai adoré ! Prochaine fois, je voudrais y vivre une messe gospel, je ne l’ai pas fait lors de mon 1er séjour et je le regrette !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.