Une journée dans le Queens

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Le Queens, quartier multi-culturel

doe_fund_peter_jay_sharp_mural

Le Queens est le plus grand borough de New York, en terme de superficie. À lui seul, il regroupe pas moins de 2.5 millions d’habitants, de toutes origines.

De nombreuses langues et nationalités s’y côtoient au quotidien, dans une harmonie qu’on ne retrouve pas dans les autres quartiers. Il y a beaucoup d’Italiens, de Chinois, d’Afro-Américains et de Portoricains, et quasiment 20% de la population totale est d’origines diverses (Bangladesh, Russie, Corée, Maghreb…).

Cette diversité culturelle amène une grande tolérance entre les habitants, et également des milliers de food trucks et restaurants servant des plats différents et appétissants.

Une gentrification qui inquiète les habitants

panneauQuand on parle du Queens, nous avons tous en tête des images de violence et de gangs. Ces clichés sont encore aujourd’hui véhiculés par la télévision et le cinéma.

Contrairement à la pensée collective le quartier n’est plus vraiment dangereux. Il est même en passe de se gentrifier, ce qui effraie les habitants.

Brooklyn étant saturé, les agents immobiliers se tournent désormais vers le  Queens. L’installation de restaurants intéressants, les loyers bon marché et l’essor d’une jeunesse hippie font de ce borough « le nouveau Brooklyn ».

Sans surprise, les loyers du Queens ont commencé à augmenter à la fin de l’année 2014, ce qui n’augure rien de bon pour les habitants aux revenus plutôt modestes.

Des quartiers autrefois délaissés comme Jackson Heights ou Sunnyside sont aujourd’hui au centre de toutes les convoitises.

aire-de-jeux-thomas-p-noonan-jr-a-sunnyside
Aire de jeux Thomas P. Noonan Jr. à Sunnyside

« Ce n’est pas encore Brooklyn ici, disent les riverains, et nous ne souhaitons pas le devenir de toute façon ». D’autant plus que le guide Lonely Planet a élu le Queens « première destination de 2015 ». Si le quartier change rapidement, ce sera toute la diversité culturelle qui en pâtira.

Si toi aussi tu sa envie de découvrir un peu ce quartier si cosmopolite, voilà quelques pistes sympas :

Socrates Sculpture Park

Ce parc-expo, créé en 1986, expose de l’art contemporain en plein air.

Laissé à l’abandon, le parc fut reprit puis transformé en galerie d’art à ciel ouvert, afin de permettre aux jeunes artistes d’exposer leurs oeuvres.

L’avantage est que ce lieu reste un parc avant tout, donc on peut s’y balader ou s’asseoir sur un banc pour profiter du beau temps, mais on peut aussi profiter des expos temporaires, qui varient au fil des saisons (le programme ici).

Il y a des choses vraiment magnifiques et originales (et pourtant je déteste l’art moderne !). J’ai mis quelques photos ci-dessous, pour que tu puisses te faire une idée :

queens-new-york-socrates-sculpture-park-art

Tous les samedis (entre juin et novembre), le parc accueille un petit marché bio avec plein de bonnes choses : fruits, légumes, jus de fruit… Le parc organise aussi de nombreux événements, comme le cinéma en plein air le mercredi, ou des séances de yoga le samedi.

C’est un lieu incontournable si tu es de passage dans le quartier. En plus, l’entrée est gratuite !

Long Island City et le Gantry State Park

Ce quartier est depuis quelques années en plein chamboulement. De nombreux buildings de logements ou de bureaux sont construits, des parcs sont aménagés, les rues sont agrémentées… Et les nombreux permis de construire montrent que tout ça n’est pas fini !

11 st street long island city
(crédit photo airbnb)

Le Gantry Plaza State Park est, quant à lui, prévu au planning de mon prochain voyage. Pourquoi ? Parce-que cet ancien port reconverti en promenade offre une vue géniale sur la skyline (avec l’Empire State Building, le Chrysler Building et le bâtiment de l’ONU) et que le parc en lui-même est magnifique avec ses pontons, ses allées et ses bancs.

L’endroit est surtout connu pour ses grands sigles, comme le logo Pepsi-Cola, le logo Long Island ou encore le lettrage des studios Silvercup.

queens-new-york-long-island-city-pespi-cola-sign

Queensboro Bridge

Même s’il est un peu moins connu que les autres ponts, comme le Brooklyn Bridge ou le Manhattan Bridge, le pont de Queensboro est tout aussi majestueux.

Il permet de relier Manhattan à Long Island.

Moi je l’adore ! On peut d’ailleurs en profiter grâce au téléphérique qui le longe.

queens-new-york-queensboro-bridge-roosevelt-island

Les musées

Le Queens est aussi connu et reconnu pour ses nombreux musées ultra modernes :

  • MoMa PS1,
  • New York Hall of Science,
  • Noguchi Museum,
  • Museum of African Art, etc…

Queens Museum of art

À voir rien que pour la maquette grandiose de New York !!

Devant le musée trône aussi l’unisphère, globe terrestre géant.

À l’intérieur, des expos permanentes ou temporaires à couper le souffle et pas mal d’art contemporain. Une visite à faire sans attendre !

Plus d’infos sur l’article ici

MoMa PS1

Annexe du MoMa de Manhattan, le MoMA PS1 regroupe pas mal d’oeuvres d’art contemporain, dans une atmosphère plus décontractée.

queens-new-york-moma-ps1

Situé dans une ancienne école, le musée a été entièrement rénové : les nombreuses classes se sont transformées en grandes salles où les oeuvres sont partout.

C’est un des musées les plus visités du Queens.

Museum of Moving Image

Ce musée du quartier d’Astoria conserve et présente tout ce qui touche à l’art, la technologie et l’histoire du cinéma.

On peut y voir des costumes, du matériel, des affiches… et assister à des conférences avec de vraies stars de cinéma (Al Pacino, Julia Roberts, Alec Baldwin…).

Le musée contient également une immense collection de matériel relatif à l’univers du jeu vidéo et des bornes de jeux d’arcade (Mister a adoré !).

Plus d’infos sur l’article ici

Rockaway Beach

Fan de surf ? Tous à Rockaway Beach !!

queens-new-york-rockaway-beach-surf

À moins d’une heure de Manhattan, cette plage est facilement accessible en métro.

Sur place tout ce qu’il faut pour se faire plaisir et se restaurer.

Plus d’infos sur l’article ici

Un quartier à découvrir

Sinon, libre à toi de flâner dans les rues animées du Queens, passant de quartiers en quartiers, à la rencontre des nombreuses populations.

Tu verras des marchés au puces, des marchés bio, des boutiques sympas, du street-art, des jolis petits parcs et plein de choses inattendues.

Le Queens est vraiment un quartier à découvrir !

Si tu as eu l’occasion de te balader dans ce borough, ou si tu as de bonnes adresses à partager, n’hésite pas à parler de ton expérience ou à laisser un petit commentaire sous cet article…

Une réflexion sur “Une journée dans le Queens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s