Times Square : explore le quartier emblématique de New York

Le quartier de Theater District

On appelle « Theater District » la zone située au centre de Manhattan, sous Central Park, là où sont regroupés tous les théâtres et salles de spectacle. C’est aussi ce quartier qu’on nomme « Times Square ».

theater district.PNG

Times Square c’est LE symbole New-Yorkais par excellence. Ses panneaux publicitaires sont connus dans le monde entier et c’est un passage incontournable pour toutes les personnes qui séjournent à New York.

times-square-publicite-panneaux-1

Il faut quand même garder en tête que pas moins de 300000 touristes et habitants s’y côtoient tous les jours (soit l’équivalent de la population d’un pays comme l’Islande, ça laisse songeur…).

times-square-publicite-panneaux

POINT INFO : Depuis février 2011, Times Square est devenu une zone « smoke free » (non fumeur). Attention à toi, car tout fumeur pris en flagrant délit sera puni d’une amende (idem pour le vapotage).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Le Times Square historique

Le « Square » est sorti de terre en 1904,  puis il a changé son nom de « Longacre Square » en Times Square, lorsque les bureaux du journal New York Times y ont emménagé.

the new york times broadway
(crédit photo pommepommenyc)

Times Square a toujours été en perpétuelle expansion. C’est un des lieux New-Yorkais qui a le plus évolué, le plus vite.

construction times building 1903
La construction du Times Building en 1903.
times square 1941

Dès le début des années 50, de nombreuses entreprises installent des publicités géantes sur les buildings de Times Square. Chaque marque voulant avoir plus de visibilité que le voisin, d’où la surenchère de panneaux géants et affiches imaginatives.

coca cola times square 1954

La publicité la plus connue de Times Square reste sans conteste l’énorme logo Coca-Cola, toujours présent aujourd’hui mais largement amélioré (maintenant il s’agit d’un écran en relief, qui « bouge » et qui ondule au gré de la pub (voir la vidéo ici)).

Depuis, l’endroit est connu et reconnu dans le monde entier, notamment grâce à ses immenses panneaux publicitaires brillants et incroyablement variés placardés sur les façades des buildings. On peut d’ailleurs y voir le plus grand panneau du monde.

times-square-new-york

C’est aussi sur Times Square qu’on trouve la plus grande concentration de boutiques à la mode.

Quoi faire à Times Square ?

Voir une comédie musicale

Qui dit Times Square dit Broadway et ses spectacles grandioses ! Les écrans dans la rue présentent en permanence des dizaines de comédies musicales et spectacles, il ne te restera plus qu’à choisir lequel tu veux voir ! Roi Lion, Mamma Mia, Stomp, Motown… Il y en a pour tous les goûts.

times-square-publicite-panneaux-2

Le choix est grand, car avec ses 40 théâtres, Broadway vend pas moins de 12 millions de places de spectacle chaque année !!

ASTUCE : Je te conseille d’acheter tes billets très en avance (bien avant de partir à New York) car les places sont très prisées. Acheter un billet sur place le jour J c’est quasiment mission impossible. Pour ça, il existe des sites très bien faits et fiables, comme par exemple Ceetiz ou Superbillets.

POINT INFO :Pas loin de Times Square tu trouveras le fameux Madison Square Garden. Ici tu pourras assister à des concerts ou à des matchs de basket (plus d’infos dans l’article ici)

Monter sur le stand TKTS (les « marches rouges »)

Les marches rouges sont devenues un élément de décor à part entière de Times Square. Elles contiennent les guichets de vente TKTS des billets de spectacle de Broadway à prix réduits. Les billets vendus sont des tickets de dernière minute à prix cassés, pour le jour et l’heure donnée, qui ne sont ni échangeables, ni remboursables (plus d’infos sur les stands TKTS sur l’article ici)

times-square-new-york-tkts

En 2008, l’endroit a été réaménagé et possède aujourd’hui 27 marches qui permettent à des dizaines de personnes de profiter d’une vue d’ensemble sur Times Square. On les aperçoit notamment dans le film Amazing Spiderman 2, quand ce dernier se bat avec Electro.

Prendre une photo avec le Naked Cowboy

Outre les divers super-héros et les personnages de dessin-animés présents habituellement sur Times Square (voir article et liste des personnages ici), le Naked Cownboy, alias Robert John Burck, a réussi à se faire une place et est devenu une attraction à part entière à Midtown. Par tous les temps, il est au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des touristes. Si tu désires faire une photo avec lui, il te faudra lui glisser quelques dollars dans la santiag ou ailleurs…

À noter que depuis quelques temps, des naked cow-girls sexy partagent le trottoir avec lui. À bon entendeur…

Visiter les musées

Mme Tussauds Museum (musée de cire), Gulliver’s Gate (musée de la miniature), Ripley’s Museum (musée du bizarre)… Tu trouveras sur Times Square quelques musées amusants ou différents de ce qu’on trouve d’habitude. N’hésite pas à t’y rendre les jours de pluie, et pense à réserver tes entrées en avance pour gagner du temps (et de l’argent !).

mme-tussauds-museum-cire-new-york-1

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Où manger à Times Square ?

Je m’appelle Forrest, Forrest Gump

Fan du film Forrest Gump ? Moi aussi ! Mais tout ça n’est pas qu’un film : manger au restaurant Bubba Gump Shrimp est possible ! Ici, tout est à la gloire de Bubba, l’ami pêcheur de crevettes de Forrest. Le restaurant est bon, original et on peut même acheter des objets dérivés du film (mugs, tee-shirts…).

Plus d’infos sur ce restaurant dans l’article ici

times-square-new-york-bubba-gump-restaurant

Restaurant panoramique The View

Monte à The View, le bar panoramique du Marriott Marquis Hotel. Tu peux y manger ou juste prendre un verre, tout en admirant Midtown d’en haut. C’est cher, mais la vue est à couper le souffle, même les ascenseurs en verre ont une vue panoramique incroyable !

times-square-new-york-restaurant-the-view

La particularité du restaurant est qu’il tourne sur lui-même, ce qui permet d’admirer la ville dans son ensemble (il faut 1h pour faire un tour complet).

Ce restaurant est l’endroit idéal pour un dîner romantique en amoureux.

Autres bonnes adresses où se restaurer

  • Carmine’s : un très bon restaurant Italien aux portions gargantuesques (plus d’infos ici),
  • Five Guys : le fameux fast-food avec ses burgers totalement personnalisables (plus d’infos ici),
  • Virgil’s BBQ : un restaurant de viandes et barbecue à tomber ! (plus d’infos ici),
  • McDonald’s : cette chaîne de fast-food qu’on connaît tous à la particularité de posséder un immense restaurant en plein Times Square.
five guys times square new york

Où faire du shopping à Times Square ?

Times Square est le lieu idéal pour faire du shopping ! Entre les magasins de vêtements, les boutiques de souvenirs et les lieux incontournables, y’a de quoi faire ! Perso j’ai une préférence pour ces quelques adresses :

  • Lids : pour acheter une casquette personnalisée (plus d’infos ici),
  • Yankee Store : la boutique officielle de l’équipe des Yankees (plus d’infos ici),
  • Midtown Comics : un magasin pour les fans de Marvel et Comics (plus d’infos ici),
  • m&m’s Store : le fameux grand magasin 100% dédié aux m&m’s (plus d’infos ici),
  • Hershey’s Store : la boutique de chocolat de la marque Hershey, ainsi que la marque Reese’s (plus d’infos ici).

Jette un coup d’oeil à la vidéo ici. Je l’ai prise en octobre 2002, lors de mon tout premier voyage à New York, quand la célèbre Cup Noodles fumait encore sur Times Square. Elle a malheureusement disparue en 2006. #RIP

Et toi ? Tu as d’autres raisons qui te poussent à faire un tour sur Times Square ? N’hésite pas à partager tes idées, je les rajouterai avec plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.