New York fait son cinéma : participe à un tournage ou à un show TV

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Une industrie cinématographique très développée

Comme tu le sais certainement, bon nombre de films, séries et shows TV ont New York pour toile de fond.

Dresser une liste complète de toutes les fictions tournées dans cette ville est quasiment mission impossible, tant ces rues ont été utilisées.

Cette industrie cinématographique localisée contribue également à faire connaître et reconnaître la ville dans le monde entier.

new-york-cinema-show-tv-2
Qui n’a pas rêvé de marcher sur les traces de ses acteurs favoris ?

Une histoire New-Yorkaise tournée à Los Angeles

Les Américains raffolent de films ou séries télévisées « localisés », c’est à dire liés à une ville en particulier.

hollywood.jpg

Au risque de les décevoir, très peu de séries sont réellement tournées entièrement à New York. La plupart des scènes sont tournées en studio à Los Angeles puis quelques-unes en extérieur dans la ville concernée, ce qui permet de faire illusion.

Friends, CSI (Les Experts Manhattan) ou encore les Sopranos n’ont jamais été tournées à New York, mais entièrement dans les studios d’Hollywood.

Idem pour des films à gros budgets, comme Avengers, Men in Black, Je suis une légende ou Spiderman, tous filmés à Los Angeles. Incroyable non ?

Heureusement quelques séries font exception :

  • Gossip Girl,
  • Sex and the city
  • Ugly Betty
  • Law & order (New York police judiciaire) qui est entièrement tournée à New York et qui cartonne aux États-Unis avec près de 500 épisodes à son actif !
new-york-cinema-serie-new-york-unite-speciale
(Crédit photo NY Times)

Silence, ça tourne !

L’avantage, pour les amateurs de cinéma que nous sommes, est que beaucoup de films sont réalisés dans la rue, au milieu de la foule ou dans des endroits assez fréquentés (restaurants, musées…).

new-york-cinema-katzs

C’est tellement habituel pour les New-Yorkais qu’ils ne s’arrêtent même pas pour regarder. Il y a juste quelques fans qui poireautent devant les caravanes des stars, mais c’est tout.

Des superproductions s’installent parfois en plein Manhattan pour tourner une scène (ce qui prend parfois plusieurs jours pour quelques minutes à l’écran). Il n’y a ni barrières de sécurité, ni policiers en patrouille, rien. La seule chose qui peut nous alerter qu’un tournage est en cours et le fait de voir les cameramen en action et tout le matériel déployé.

new-york-cinema-show-tv

Si tu veux apercevoir quelque chose, le mieux est de te renseigner sur ces sites qui annoncent les tournages en cours ou à venir :

Mais si tu n’as pas le temps de poireauter des heures pour voir deux secondes de film, la meilleure option reste de t’inscrire aux « tours » et visites guidées qui te feront faire une petite balade en bus dans les décors des lieux de tournage :

Plus de tours ici

Sur ce site (ici) tu trouveras pas mal d’adresses et de lieux intéressants où les films ont été tournés.

Les émissions télévisées

Autres attractions télévisuelles de New York : les shows TV.

Il s’agit de talk-shows filmés dans de petits théâtres avec du public, durant lesquels les présentateurs (qui sont des stars à part entière) interviewent d’autres stars qui font l’actualité.

Les plus populaires aux États-Unis sont suivis quotidiennement par des millions de téléspectateurs !

Comment participer ?

Rends-toi dans les théâtres où tu pourras réserver ta place.

jerry-springerIl est possible d’obtenir des places gratuites (surtout hors saison) directement au guichet des théâtres. Sinon, tu peux créer un compte sur le site onsetproductions, et faire une demande.

Tu recevras une confirmation par sms, qu’il te faudra valider.

Ça y est, te voilà inscrit ! Tu vas pouvoir profiter d’un show à l’Américaine !

Cerise sur le gâteau, tu seras rémunéré en tant que figurant (en cash), soit entre 50 et 100 $ !!

Sache tout de même que les enregistrements de ces émissions sont très longs, avec beaucoup de pauses et raccords techniques et qu’il vaut mieux bien comprendre l’anglais pour en profiter pleinement.

Certains journaux télévisés enregistrent en direct. Il est possible d’observer tout ça derrière de grandes baies vitrées gratuitement.

Plusieurs studios sont ainsi visibles, autour des immeubles du Rockefeller Center, en face du Radio City Music Hall ou derrière les vitrines des studios ESPN sur Times Square.

new-york-fait-son-cinemaJe ne peux que te conseiller ce livre : New York fait son cinéma de Béatrice Billon.

Je l’ai acheté sur Amazon. Il regorge d’adresses utiles et de photos pour te rendre dans les endroits où ont été tournées des scènes cultes, ce qui te permettra de trier ce qui t’intéresse vraiment et de t’y rendre à ta guise.

Voici quelques photos (gentiment partagées par Audrey Hendriks) du tournage d’un épisode de la série New York Unité Spéciale, en décembre 2016 :

new-york-cinema-show-tv-tournage

new-york-cinema-serie-new-york-unite-speciale-3

new-york-cinema-serie-new-york-unite-speciale-2

new-york-cinema-serie-new-york-unite-speciale-1

Si tu as pu voir un tournage en live ou si tu as pu assister à une émission télé, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager avec nous ton expérience.

Pareil si tu as vu des stars à New York.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s