Ces choses qu’on ne verra bientôt plus jamais à New York

New York on adore. On aime les grands buildings de verre, les parcs verdoyants, les trottoirs larges…. c’est top !

Mais malheureusement comme beaucoup de villes de pays « riches », le côté historique disparaît peu à peu, au profit d’un New York plus moderne, plus futuriste, plus connecté et surtout plus commercial !

Les ghost signs

Des publicités d’époque, peintes à la main à même les murs des plus anciens immeubles, ne font désormais plus recette.

Laissées à l’abandon, elles s’effacent peu à peu au fil du temps et certaines sont même complétement cachées par… d’autres publicités plus modernes et finalement beaucoup moins intéressantes (#lavagedecerveau).

ghost-signs-new-york-4

Ces anciennes publicités peintes sont appelées ghost signs, ça veut tout dire…

Heureusement quelques publicités subsistent encore, notamment dans les quartiers de Chelsea, Soho et Koreantown.

Bien entendu, les peintres en bâtiment spécialisés dans le domaine (wall dogs) sont de moins en moins nombreux, les publicités étant tellement changeantes et les offres tellement diversifiées, qu’on ne prend plus le temps de peindre une enseigne censée s’exposer durant des années aux yeux du public.

wall-dogs-publicite-new-york-peintre-street-art-5
(Crédit photo recordsjam)

La disparition de bâtiments historiques

Aussi, certains bâtiments et entrepôts ont été maintes et maintes fois vendus, réhabilités puis revendus au cours des dernières années. Ils sont passés de mains en mains, notamment auprès de promoteurs immobiliers qui avaient plus à faire que de maintenir le côté historique de l’endroit.

C’est le cas du Limelight anciennement cathédrale retransformée en boite de nuit puis en galerie marchande, pour finalement être définitivement fermée.

Des symboles New-Yorkais qui disparaissent

Les citernes d’eau sur les toits des buildings (water-tanks) et les escaliers de secours qu’on peut voir dans les quartiers historiques de Manhattan sont eux aussi en voie de disparation.

Certains artistes les utilisent pour s’exprimer, mais il ne reste plus grand chose des citernes traditionnelles en bois, qui font rêver tous les touristes…

water-tank-new-york-reservoir-deau

Des lieux de cultes transformés en appartements chics

Des églises ou temples peu fréquentés de Brooklyn sont rachetés et transformés en logements huppés. Des parcs sont ajoutés sur des terrains historiques qui n’intéressent plus vraiment personne.

Heureusement, des passionnés se battent encore pour sauvegarder les lieux historiques de leur quartier tant apprécié, comme le fait avec énergie Zulmilena Then.

eglise-manhattan

Pire, des quartiers en pleine gentrification comme Brooklyn sont entièrement retransformés et modifiés, au profit d’ensemble de logements et centres commerciaux beaucoup plus attractifs mais surtout rentables.

La ville vient d’ailleurs de voter un grand projet qui transformera à jamais le quartier de Red Hook (voir article et plans ici).

gentrification-brooklyn-red-hook

Adieu le calme, bonjour les dollars

Dernier exemple, la grande roue de Staten Island.

Dans le petit quartier charmant, calme et historique qu’est St George on verra maintenant une grande roue (la plus grande du monde) et un immense centre commercial avec hôtels, restaurants, salles de spectacle et boutiques en tous genre.

Bien sûr, les touristes seront ravis et de nombreux emplois seront créés, mais toute cette modernité défigurera à jamais le paysage alentour (plus d’infos sur l’article ici).

new-york-wheel-staten-island-st-george

T’en penses quoi ? Personnellement, j’aime le changement mais quand il a été réfléchi, et non pas quand c’est au détriment de l’histoire ou de la culture de la ville…

Une réflexion sur “Ces choses qu’on ne verra bientôt plus jamais à New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s