Test comparatif (+ infographie) : quel est le meilleur observatoire à New York ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Quand on va à New York pour quelques jours, on a envie de tout voir et de tout faire, et surtout les attractions les plus importantes et renommées de la ville. Les observatoires font partie de cette longue liste de choses à faire.

observatoire new york manhattan

À New York, il existe trois observatoires principaux :

  • celui de l’Empire State Building,
  • celui du Rockefeller Center (Top of the Rock)
  • et celui de la One World Trade Center (One World Observatory).

Si tu as le temps de visiter les trois, c’est parfait, mais s’il te faut faire un choix (par manque de temps, de budget ou d’envie), voici un petit comparatif, qui pourra peut-être t’aider à choisir lequel vaut vraiment le détour :

L’EMPIRE STATE BUILDING : le plus historique

L’Empire State Building est un endroit aimé par les touristes, car c’est un bâtiment mythique et prestigieux, de style art déco.

Rien que dans le hall on se rend compte que c’est LE bâtiment historique de la ville (d’ailleurs, l’état de New York tout entier porte le nom « d’Empire State », c’est dire !).

Longtemps plus haut building de New York, il a été détrôné par les tours jumelles puis maintenant par la One World Trade Center.

De là-haut on a une vue extra sur tout le sud de Manhattan, la Statue de la Liberté, une bonne partie de Financial District et la fameuse One World Trade Center.

empire-state-building-3

La plate-forme de l’observatoire est grillagée (un peu comme pour la Tour Eiffel) et malgré le fait qu’on se trouve en plein air, on a l’impression d’être un peu enfermé.

observatoire one world trade center new york manhattan (2)

La plate-forme d’observatoire est assez étroite, il faudra donc peut-être parfois attendre son tour pour pouvoir s’approcher du bord (surtout pendant les heures de pointe !).

empire-state-building-manhattan-new-york-11

Contrairement à l’observatoire de la One World Trade Center où il faut acheter un billet à part, l’entrée de l’Empire State Building est compris dans de nombreux pass, notamment dans le fameux New York City Pass. Grâce à un seul billet, il est possible de grimper deux fois au sommet de la tour dans la même journée. Idéal pour prendre des photos de jour et de nuit.

Mon expérience au sommet ici

Pour acheter son billet d’entrée c’est ici :

Le TOP OF THE ROCK : le plus moderne

Ouvert en 2005, l’observatoire du Top of the Rock est juste incroyable !

De là-haut on peut voir de très près l’étendue de Central Park ainsi que les nombreux buildings de Midtown et bien entendu une vue parfaite sur l’Empire State Building, ce qui permet de faire quelques clichés magnifiques.

top-of-the-rock-manhattan-new-york-8

Le Top of the Rock étant situé très près de Times Square, on a aussi une jolie vue sur ce quartier très animé.

empire-state-building-7

L’ascenseur pour monter au sommet est tellement rapide qu’on en a les oreilles bouchées ! Par contre, le système est super bien fait car le plafond de l’ascenseur est transparent et on peut voir toute la montée en levant la tête, c’est très impressionnant.

Si tu fais de la photo, c’est l’observatoire idéal car il est divisé en trois terrasses à ciel ouvert, sur trois niveaux bien distincts.

Des hautes vitres permettent aux visiteurs de tout voir, tout en profitant de l’air circulant au sommet (chaud en été et glacial l’hiver, mais tellement bon de le sentir sur le visage).

top of the rock new york observatoire

Les vitres permettent de photographier New York à travers elles et les interstices entre chaque vitrage sont assez larges pour qu’on puisse y passer le bras et donc faire des clichés en toute visibilité.

Les trois terrasses sont assez larges et peuvent contenir de nombreux visiteurs. On peut ainsi tourner autour du sommet et se déplacer sans être trop bousculé, et on a alors accès à des points de vue différents sans devoir attendre son tour avant de pouvoir s’approcher.

Autre bon point : des bancs sont mis à disposition, histoire de se poser quelques minutes et de profiter de la vue.

Malgré la beauté de l’observatoire, le Top of the Rock est aujourd’hui l’un des observatoires le moins peuplé de New York, c’est donc là qu’on fait le moins la queue avant de monter.

Comme pour l’Empire State Building, l’observatoire du Top of the Rock est accessible aux visiteurs ayant acheté un New York City Pass . Ça permet donc de faire de belles économies !

Mon expérience au sommet ici

Pour acheter son billet d’entrée c’est ici :

Le ONE WORLD OBSERVATORY : le plus haut

Tout récemment inauguré, l’observatoire de la One World Trade Center ne désemplit pas ! Et pour cause ! De là-haut (100ème et 102ème étages) on a une vue grandiose sur la Statue de la Liberté, la baie de New York et Financial District.

observatoire one world trade center new york manhattan (3)
(Crédit photo L’internaute)

Pour attendre le sommet, on grimpe dans un ascenseur très rapide (le plus rapide du monde). Pendant la montée, les murs de l’ascenseur retracent de manière virtuelle l’évolution de la ville. Tu en as un aperçu dans la vidéo très bien faite ici.

Ici pas d’observatoire à ciel ouvert, on reste enfermé à l’intérieur, derrière d’immenses baies vitrées, mais en compagnie de l’air conditionné si froid qu’affectionnent tant les Américains.

Les vitres donnent malgré tout un côté waow car on voit tout à travers, sans être gêné par un grillage comme à l’Empire State Building. Finalement, l’observatoire pourrait ressembler à un aquarium géant. Le problème se pose quand on veut prendre des photos, car le reflet des vitres ne permet pas toujours de faire ce qu’on veut et peut vite devenir gênant.

observatoire one world trade center new york manhattan
(Crédit photo Olivier O’Mahony)
observatoire one world trade center new york manhattan (1)
(Crédit photo Le Figaro)

Depuis son ouverture, l’observatoire de la One World Trade Center est pris d’assaut par les touristes, et vouloir monter au sommet de la tour signifie par avance attendre longtemps dans la file d’attente. Cet afflux quotidien coupe le côté reposant et majestueux de l’observatoire, car les salles fermées créent un brouhaha permanent assez désagréable.

À ce jour, il y a moins de monde à l’Empire State Building, et encore moins au Top of the Rock.

En option : il est possible de louer un Ipad pour 15 $, qui te permettra de voir New York virtuellement à travers les vitres et d’avoir des explications sur les différents bâtiments qui se trouvent devant tes yeux.

Pour acheter son billet d’entrée c’est ici :

Billetterie sur le site de la One World Trade Center ici

Pour résumer

J’ai réalisé cette petite infographie pour résumer les points importants de chaque observatoire.

infographie compratif observatoires new york

En conclusion, je dirais qu’il faut voir l’observatoire de l’Empire State Building pour le côté historique, l’observatoire du Top of the Rock pour le côté moderne et grandiose et celui de la One World Trade Center pour le côté novateur et nostalgique.

Bien entendu si tu as la possibilité de monter dans les trois observatoires c’est vraiment l’idéal, si par contre ton budget est très serré ou si tu n’as pas le temps, préfère le Top of the Rock. Plus moderne, plus accessible, avec une vue plus « ouverte », il te fera de magnifiques souvenirs.

Quel est ton observatoire préféré ? N’hésite ps à partager ton avis ou ton expérience en laissant un petit commentaire sous cet article.

2 réflexions sur “Test comparatif (+ infographie) : quel est le meilleur observatoire à New York ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s