My New York jour #1 : Miss Liberty, Oculus et Shake burger…

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici
Au lieu de vous faire des articles « à l’unité » je me suis dis qu’il serait plus simple que je fasse un petit compte rendu de mon dernier voyage à New York, jour par jour. Je suis un peu en retard car je suis quand même rentrée en juin mais bon…

Je commence donc aujourd’hui par le jour n°1.

Direction Lower Manhattan

new york crazy girlAujourd’hui, c’est mon « vrai » premier jour à New York. Je ne compte pas la journée d’hier, où je suis arrivée en fin d’après-midi (le temps de quitter l’aéroport, d’arriver à l’hôtel, de sortir un peu…).

Après une merveilleuse première nuit à l’Union Hotel et un super petit-déjeuner Américain au Station Diner, j’ai pris le métro direction la pointe sud de Manhattan.

Je me rends dans le quartier qu’on appelle plus communément Lower Manhattan.

Trinity Church

Directement en sortant de la station de métro, je me suis rendue à Trinity Church, cette superbe église entourée de gratte-ciels.

Elle est magnifique, avec son style néo-gothique et son clocher surmontée d’une croix dorée.

POINT INFO : N’hésite pas à pousser ses lourdes portes pour entrer à l’intérieur : elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Le cimetière autour de l’église se visite également, et on peut y voir les tombes de personnages importants, notamment les tombes de certains pères fondateurs, comme Alexander Hamilton.

cimetiere-trinity-church-new-york

Recueillement et promenade sur le site du World Trade Center

J’ai profité d’être dans ce quartier pour me rendre sur le site du World Trade Center.

J’aime cet endroit, à la fois émouvant et grandiose.

world trade center new york

Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de voir les tours jumelles quand elles étaient encore debout, mais j’ai pu aller à New York tout juste un an après les attentats, et j’ai vu Ground Zero, un immense trou béant impressionnant (voir la vidéo ici).

Aujourd’hui, de nombreux touristes et New-Yorkais viennent se recueillir et mettre des fleurs sur les noms des victimes.

Juste à côté il y aussi l’Oculus, la nouvelle gare tout juste inaugurée. Elle est majestueuse et d’un blanc éclatant, au milieu de tous ces buildings.

Toucher les testicules du taureau de Wall Street

Ensuite, j’ai filé vers le fameux Charging Bull (et ses testicules porte-bonheur).

charging-bull-wall-street-new-york-crazy-girl

Beaucoup de monde tout autour, et il faut faire la queue (c’est le cas de le dire) pour enfin pouvoir s’approcher et prendre une photo.

Naviguer au coeur de la Finance

J’ai un peu vogué dans les rues du Financial District, à la recherche de la bourse et des buildings de Wall Street.

Il est difficile d’imaginer ce si petit bâtiment qu’est la bourse faire la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale.

bourse wall street new york manhattan.jpg

Tout autour des centaines de traders en costumes Armani vont et viennent.

L’endroit est aussi couvert de carts, prêts à vendre leurs hot-dogs et bretzels à tous ces hommes pressés.

Pearl Street, une fenêtre ouverte sur le passé

J’ai ensuite fait un petit tour du côté de Pearl Street, où j’ai pu admirer les bâtiments de style bavarois et la fameuse Faunces Tavern.

fraunces-tavern-manhattan-new-york-3

Je n’avais jamais visité ce petit coin avant, et pourtant la découverte vaut le détour.

La différence de bâtiments et de culture est amusante, et on sent que c’est un lieu chargé d’histoire.

Hello Miss Liberty !

L’heure de mon ferry pour la Statue de la Liberté approchant, j’ai traversé rapidement Battery Park (j’y reviendrai plus tard dans la journée) pour me rendre à l’embarcadère.

POINT INFO : J’avais déjà réservé mes billets d’avance (plus d’infos ici) donc rien à faire au guichet, à part présenter mon voucher (= même pas 2 minutes d’attente).

J’ai embarqué et en moins de 10 minutes j’étais sur Liberty Island.

J’ai déjà vu la statue il y a quelques années mais je ne m’en lasse pas ! (j’avais là-aussi réservé avant mon départ mes entrées pour grimper dans son piédestal).

Avant d’y monter j’ai foncé au Crown Café (que j’avais aussi déjà testé il y a quelques années) et franchement ça s’est bien amélioré, bien que les prix ne soient toujours pas donnés.

crown-cafe-statue-de-la-liberte-new-york

Une fois mon burger terminé, je me suis présentée à l’entrée de la statue pour qu’on me remette un audio-guide (gratuitement) puis j’ai gravi les nombreuses marches jusqu’au sommet du piédestal. Là-haut la vue est grandiose.

audio-guide-statue-de-la-liberte-new-york

panorama-piedestal-statue-de-la-liberte

Ensuite, j’ai fait un tour dans le musée, qui n’est pas très grand mais instructif, pour finir dans la boutique de souvenirs de l’île.

Avant de quitter Liberty Island, j’ai bien sûr fait des photos de Manhattan et de la statue, surtout pour Mister qui n’avait jamais vu tout ça.

new-york-crazy-girl-statue-de-la-liberte

Un seul regret : Ellis Island et son musée de l’immigration ferment trop tôt, je n’ai donc pas eu la chance d’y aller en rentrant.

Balade dans Battery Park

Une fois re-déposée sur Manhattan, j’ai fait un petit tour plus poussé dans Battery Park.

Le contraste de la verdure avec les buildings en arrière-plan est juste incroyable (et ça donne de magnifiques photos).

skyline-battery-park-new-york

À Battery Park on peut voir beaucoup de choses sympas :

• le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale,
  • le mémorial de la guerre de Corée,
  • The Sphere
  • le tout nouveau Seaglass Carousel (sorte de manège-aquarium).
the-sphere-battery-park-new-york
The Sphere
seaglass-battery-park
Seaglass Carousel

J’ai ensuite un peu vagabondé sur la promenade du front de mer, à observer le va-et-vient des ferries et la Statue de la Liberté.

Chilling à South Street Seaport

Pour finir ma journée, rien de tel qu’un peu de repos à South Street Seaport.

J’ai profité des transats mis à disposition pour m’allonger et profiter de la vie vue sur Brooklyn, l’East River et les bateaux amarrés (tous ici pour la Fleet Week).

south street seaport chiller

Toute cette journée m’avais donné une faim de loup, c’est pourquoi pour finir en beauté j’ai fait un arrêt chez Shake Shake, pour croquer dans un de ces délicieux shake-burger et boire de longues gorgées de mon fifty-fifty glacé, la citronnade que j’adore !! De quoi devenir totalement addict !

shake shack burger

À demain pour de nouvelles aventures…

Lire la suite…

Une réflexion sur “My New York jour #1 : Miss Liberty, Oculus et Shake burger…