Mise à jour de l’article : 28/06/2020
Marché traditionnel ou food court ?
C’est bien connu, New York est un lieu où il est possible de trouver toutes sortes de nourritures, de tous pays : salades, sandwiches divers et variés, légumes et fruits exotiques, plats épicés… Dans la ville les marchés se multiplient, pour le plus grand bonheur des habitants (et des touristes) qui aiment toujours découvrir de nouvelles saveurs.

Mais attention, il ne faut pas confondre :
- les marchés traditionnels comme en France, avec des vendeurs de fleurs, fruits et légumes,
- les food courts (ou food halls) qui sont des marchés couverts regroupant de nombreux stands de nourriture avec des étals de fruits et légumes mais surtout des minis snacks où la nourriture (souvent destinée à être emportée) est fabriquée sur place.
Les food courts (ou food halls), c’est plus ou moins nouveau, et il se met à en pousser de partout à New York. Dès qu’un endroit assez spacieux est en vente, il est à coup sûr transformé en food court. C’est grâce à ce système dont les gourmands raffolent (moi la première !!) que certaines enseignes ont pu se faire une bien jolie réputation dans le milieu de la restauration. D’autres ont même pu ouvrir d’autres adresses dans d’autres food courts de la ville.

Aujourd’hui, plusieurs marchés et food courts se partagent la scène New-Yorkaise :
Union Square Market
-marché traditionnel-
Le plus ancien marché de New York. Il est ouvert depuis 40 ans et ne désemplit pas, malgré les aléas de la météo. On y retrouve pas moins de 140 marchands, tous adeptes de la culture raisonnée : fruits frais, légumes frais, nourriture bio, miels, jus de fruits…

C’est le rendez-vous des amateurs de slow food et c’est aussi le marché qui ressemble le plus à nos marchés français car en plein air, avec ses marchands et ses « foodmakers ».

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Plaza Food Hall
-food court-
Là c’est plutôt un marché très haut de gamme. C’est le marché de l’hôtel Plaza. Tout y est d’inspiration européenne avec du caviar, des chocolatiers, des pâtisseries, une boulangerie et un marchand de homards. Il y aussi des commerces non alimentaires comme des maroquineries, bijouteries, parfumeries… Pour ceux qui connaissent « Le Bon Marché » à Paris, ça pourrait faire penser un peu penser à ça.
Le site ici (avec un très beau timelapse que j’ai posté sur la chaîne YouTube du blog)

Essex Street Market

–food court–
Ce marché couvert du Lower East Side a été construit dans les années 40. On y trouve les étals de base (fruits, légumes, viandes, poissons…) mais également beaucoup de produits cashers ou italiens, du fait de la population du quartier. Bien sûr on peut aussi manger sur place des des stands de sandwiches, pizzas, tapas, sushis, salades…
L’Essex street Market est facilement reconnaissable, grâce à l’immeuble bleu qui se tient derrière lui.
Le site ici (ouvert 7/7 jours)
ATTENTION : l’Essex Market a déménagé ! Il s’est tout simplement déplacé… de l’autre côté de la rue ! Les locaux sont plus modernes et la salle à manger à l’étage est une super alternative pour se poser et se régaler après une bonne balade (plus d’infos et photos sur l’article consacré ici).
D’autres marchés et food-courts que j’apprécie :
- Le District (food court chic « à la Française »)
- Turnstyle Underground Market (food court)
- Eataly (food hall)
- Smorgasburg (food court)
- Chelsea Market (food hall)
- Gansevoort Market (food hall)
- Urban Space (food hall)

N’hésite pas à laisser un petit commentaire sous cet article pour partager tes meilleures adresses de marché, ou juste parler de ta visite sur l’un de ces marchés.
