Photos de voyage : comment transporter son appareil ? Comment utiliser la batterie ?

Comment transporter un appareil photo ?

Emmener ton appareil photo à New York est une obligation. Pas de voyage réussi sans des centaines de photos-souvenirs ! Par contre, ça peut être un vrai casse-tête à transporter, surtout si ton matériel est volumineux ou très fragile.

appareil photo cassé écran voyage

Un compact, c’est facile, ça se glisse dans le sac à dos et hop, c’est parti ! Mais si tu as un bel appareil et que tu y tiens NE LE METS PAS DANS TA VALISE ! Tu risques de te le faire voler, de le perdre ou pire : de le retrouver en miettes.

Les bagagistes des aéroports ne sont pas tendres avec les valises, et si tu calcules le nombre d’escales et donc le nombre de fois où ton sac sera chargé/déchargé, il vaut mieux garder ton appareil avec toi ! Par contre, si tu as un trépied, il va falloir le laisser en soute… et croiser les doigts !

ATTENTION : Si tu es calé en photographie et que tu viens de faire de gros achats à New York (chez B&H par exemple), et donc que tu trimbales avec toi du beau matos, type Reflex, plusieurs gros objectifs, des choses qui claquent un peu, il va peut-être falloir attendre un peu plus que les autres touristes en douane. Les Américains voudront vérifier que tout ce beau matériel a bien été acheté et payé. Gardes donc bien avec toi toutes tes factures et relevés.

Petite astuce : pour éviter ça (et si tu as acheté dans la limite du « raisonnable »), envoie-toi les tickets de caisse par la poste, directement à ton domicile, et jette les boîtes et emballages de tes achats à ton hôtel, avant de quitter la chambre. Impossible alors pour le douanier de savoir si ton matériel est neuf ou s’il t’appartenait déjà.

POINT INFO : pour le matériel vidéo acheté à New York, tu auras du mal à le passer chez toi, en France (PAL/NTSC). Pense aussi que les prises des cordons sont Américaines, il faudra donc acheter un adaptateur pour pouvoir utiliser ton matos en France.

La batterie de l’appareil photo

L’autre gros souci des photos en voyage c’est l’autonomie de la batterie. On mitraille tellement que rapidement, les batteries sont à plat. Quand on a été prévoyant, on en a plusieurs d’avance mais parfois, en fin de journée il faut se restreindre et c’est dommage.

Pour éviter les déceptions, il y a plusieurs points à retenir :

  • Déjà, il faut savoir que les batteries craignent le chaud (dysfonctionnement) et le froid (elles se déchargent). Il vaut mieux donc toujours garder tes batteries chargées sur toi, pour qu’elles ne subissent pas trop les variations de température.
  • Si le niveau de la batterie est faible, sers-toi de ton appareil en mode « simple » : ne fais plus de zooms, réduis le contraste de l’écran LCD (voire même arrête-le), ne te sers plus du flash…
  • Laisse ton appareil en veille, plutôt que de l’éteindre et le rallumer à chaque fois. La veille est moins énergivore que la remise en route.
  • Tout simplement, prends moins de photos ! Au lieu de prendre tout et n’importe quoi, sélectionne les vues et ne photographie que ce qui vaut vraiment le coup.

Bien entendu l’idéal est d’avoir toujours 1 ou 2 batteries d’avance sur toi, batteries que tu auras pensé à recharger la veille (lol).

photo-new-york

Personnellement, en plus de mes batteries d’avance, j’emporte toujours un chargeur de secours avec moi. Un peu plus gros qu’une clé USB, je peux m’en servir pour recharger mon smartphone ou mon appareil photo. C’est de l’appoint mais ça m’a sauvé la vie de nombreuses fois. J’ai acheté le mien sur Amazon pour 9 € mais on en trouve sur Ebay ou dans les grandes enseignes (Darty, FNAC…). Il en existe à tous les prix et de toutes capacités.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. inicotech dit :

    J’adore votre article et votre façon d’écrire ! Merci beaucoup (oui je sais je suis un peu en retard 🙂 ) . Une très bonne soirée à vous 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.