Comment prendre l’avion pour la première fois ? Le tuto en 6 étapes

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Pour mon tout premier voyage en avion, j’avais eu la chance d’être accompagnée par mes deux tantes, grandes voyageuses, ce qui m’avait permis de ne pas trop stresser et de me laisser mener, mais il est tout à fait compréhensible que la perspective d’un premier voyage en avion soit effrayante, surtout si c’est pour une ville lointaine comme New York.

On a peur de se perdre à l’aéroport, peur de louper son vol ou d’être surbooké, on pense à la longueur du vol et au temps passé à bord, voire même à un éventuel crash… bref on stresse à mort, surtout qu’on écoute les avis plus ou moins néfastes de l’entourage ou des médias…

comment prendre l'avion pour la première fois vol aéroport douane

Pour faire simple l’avion c’est cool, c’est rapide et c’est sûr.

Compte tenu du nombre de vols effectués tous les jours à travers le monde, on peut considérer que l’avion c’est fiable à 99.9 %.

Aussi, prendre l’avion n’est pas plus compliqué que prendre le train (il n’y a qu’à voir le niveau de complexité de certaines gares !), à condition de bien s’organiser en amont et d’avoir tous ses papiers soigneusement préparés et en ordre le jour J.

ÉTAPE #1 : acheter un billet d’avion

On va dire que là, c’est l’étape la plus simple.

Tu peux comparer les prix via des sites comme Expedia, Momondo ou encore Algofly, et acheter quand ça te convient le mieux.

Tu peux aussi directement passer par une agence de voyage ou le site de la compagnie qui t’intéresse.

ASTUCE : Inscris-toi aux newsletter des compagnies pour avoir des promotions ou des alertes avec des réductions intéressantes.

Sur IGRAAL, tu pourras aussi gratter quelques euros avec chaque réservation.

Bien entendu, les prix seront plus intéressants en période à faible fréquentation ou si tu es flexible sur tes dates.

air-france-vol-avion-pas-cher-promotion-promo-1

ATTENTION : Si tu pars aux États-Unis, achète tes billets aller et retour en même temps et garde-les toujours ensemble à chaque vol ! En effet, à la douane Américaine, on te demandera fréquemment à voir ton billet de retour (histoire de bien vérifier que tu comptes rentrer en France et non pas squatter illégalement aux States).

Aussi, pense à vérifier la date de validité de ton passeport et à faire ta demande ESTA au moins 15 jours avant la date de ton départ.

ÉTAPE #2 : à l’aéroport (jour J)

Prévois ton trajet à l’avance pour te rendre à l’aéroport.

Il faut en moyenne arriver 2h à 2h30 avant le départ de ton avion.

De nature anxieuse, je préfère arriver 3 h avant, comme ça je ne me sens pas pressée par le temps et ça m’enlève une bonne part de stress…

Rends-toi au terminal d’embarquement de la compagnie aérienne (l’endroit dans l’aéroport où tu prendras ton avion). C’est indiqué sur ton billet.

Ne t’étonne pas, bien souvent, plusieurs compagnies aériennes se partagent le même terminal.

Une fois au terminal, repère le guichet de ta compagnie et fais-y enregistrer ton billet.

ÉTAPE #3 : l’enregistrement

L’enregistrement

Au guichet de la compagnie, présente ton passeport ainsi que ton numéro de réservation (si tu as réservé sur internet, le mieux est d’imprimer ton mail de confirmation).  Tous tes documents seront soigneusement vérifiés et si tout est ok on te remettra ta carte d’embarquement (la fameuse boarding pass), ce qui te permettra de monter à bord de ton avion.

Certaines compagnies (comme OpenSkies ou British Airways) proposent même de réaliser son enregistrement en ligne, quelques jours avant le départ, tranquillement de chez soi.

J’ai testé cette solution pour mon dernier voyage à New York et franchement c’est top : rapide, clair et pratique.

Si tu imprimes ta carte d’embarquement en ligne et que tu n’as aucun bagage à enregistrer, tu n’auras pas besoin de te rendre aux guichets de la compagnie, tu gagneras donc un peu de temps.

L’enregistrement des bagages

Pour ce qui est de l’enregistrement des bagages, on te demandera de garder avec toi ton bagage à main et de poser sur un tapis roulant tes autres valises qui seront alors pesées puis étiquetées.

Là, idem que pour tes papiers, si tout est ok elles partiront en soute et tu ne les reverras qu’à ton arrivée.

ATTENTION : Le poids de chaque bagage ne doit pas dépasser 22 kg, sinon tu paieras de forts suppléments. Renseigne-toi auprès de la compagnie aérienne.

Il ne te reste plus qu’à te rendre à la porte d’embarquement (gate) inscrite sur ta carte d’embarquement.

comment prendre l'avion pour la première fois vol aéroport douane (1)
Tout est clairement affiché sur des panneaux d’affichage ou en hauteur, il suffit de suivre les indications.
ATTENTION : Ne laisse jamais ton passeport, tes papiers, ton argent, tes vouchers ou tes objets de valeur dans ta valise. En cas de vol, de perte ou de retard de bagage, tu n’auras plus rien sur toi.

ÉTAPE #4 : les contrôles de sécurité

Quand tu auras ta carte d’embarquement tu devras passer à un premier contrôle de sécurité.

On revérifiera rapidement tes papiers et ton passeport et tu pourras continuer jusqu’à la porte (gate) que tu veux.

Tu passeras alors dans une zone qu’on appelle la zone duty free, la fameuse zone sans taxe où on peut acheter des cigarettes, de l’alcool, des vêtements ou du parfum à des prix détaxés donc plus avantageux (attention tout de même aux quantités autorisées).

comment prendre l'avion pour la première fois vol aéroport douane (3)Enfin, avant d’arriver devant la bonne porte, tu auras LE contrôle de sécurité ultime, avec la totale : le portique détecteur de métal, les gardes, les chaussures à enlever, les sacs à ouvrir, les bouteilles d’eau et autres objets interdits à jeter…. C’est facile à passer mais assez long le temps que toutes les vérifications soient faîtes. On appelle ce point le screening checkpoint.

BON À SAVOIR : Si ça sonne, ne panique pas (et ne tombe pas dans les pommes !). Le portique est hyper sensible et tu verras qu’une personne sur deux sonne en passant. Pour éviter ça, vide bien tes poches dans le bac en plastique, enlève tes lunettes, casquette, ceinture, piercing….

Si jamais ça continue de sonner, un des agents te fouillera rapidement (bras tendus, jambes écartées).

Garde ton calme, les fouilles sont hyper fréquentes et sans conséquence.

En général une pièce ou un trombone oublié dans une poche fait sonner le détecteur. Mister a eu ce problème avec un rivet sur son jean, c’est dire…

ATTENTION : depuis quelques années maintenant, il est obligatoire d’avoir ses smartphones, ordinateurs et appareils photos allumés et chargés, afin que les douaniers puissent vérifier que tout est en état de fonctionnement et ne cache pas une bombe ou autre… Idem pour l’atterrissage, il faut que les appareils fonctionnent.

ÉTAPE #5 : L’embarquement

Tu attends dans le hall, près de ta porte d’embarquement, que l’hôtesse fasse l’appel pour embarquer.

comment prendre l'avion pour la première fois vol aéroport douane (2)Des sièges sont à disposition des voyageurs, il y a souvent des machines à café et des distributeurs dans le coin, des magazines sur des tables ainsi que des toilettes.

Détends-toi et attends. En général, le début de l’embarquement se fait 30 minutes avant le décollage.

Quand l’appel est fait, il suffit de prendre place dans la file d’attente et de présenter ta carte d’embarquement ainsi que son passeport à l’hôtesse quand vient son tour. Elle gardera le talon et te fera entrer dans le tunnel qui mène à l’avion.

Sache qu’il y a un ordre précis dans l’embarquement : les 1eres classes en premier, les économiques en deuxième. Sont prioritaires les personnes âgées, malades et les femmes enceintes

Une fois à l’entrée de l’appareil, tu dois présenter à nouveau ta carte au steward à la porte, qui t’indiquera ton emplacement dans l’avion. Tu n’auras plus qu’à t’installer, et voilà !

openskies-paris-new-york-vol-avion-pas-cher-promotion-2

ÉTAPE N°6 : Arrivée à destination

Après l’atterrissage, tu repasseras par un tunnel identique à celui de l’embarquement, et tu arriveras dans le hall. Suis la foule qui te mènera à la sortie où tu récupéreras tes bagages sur le tapis roulant, où tu passeras un dernier contrôle sous portique et où tu devras faire la queue avant de passer la douane.

aeroport-new-york-paris

Il peut y avoir de longues minutes d’attente à la douane, le temps que tout le monde montre son passeport.Dans certains aéroports on peut facilement attendre plus d’une heure !

Une fois le tampon dans ton passeport, tu pourras sortir de l’aéroport. Te voilà arrivé sur le sol Américain !

Si tu te rends à ton hôtel par tes propres moyens, hèle un taxi ou prends le métro (les directions du métro ou du Airtrain sont indiquées par des panneaux clairs dans l’aéroport).

Si tu as réservé une navette (transfert), suis la procédure détaillée dans l’article ici.

Bon vol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s