Ma Dolce Vita en Toscane

Hello !

Aujourd’hui je voulais te parler de la Toscane.

J’adore l’Italie et plus particulièrement la Toscane. Les paysages sont magnifiques et les villes sont superbes : pleine d’art, d’architectures magnifiques et de couleurs. En plus les Italiens sont très chaleureux et sympathiques, un vrai bonheur !

Pour notre voyage de noces Mister et moi avons donc opté pour la Toscane, ce petit coin de paradis du nord de l’Italie. Finalement pas si loin de chez nous, on peut s’y rendre facilement en voiture ou en train. Nous, on s’est tenté ce voyage façon « road-trip ».

road trip toscane.jpg

Nous sommes partis une semaine et nous avons passé 2 jours dans chacune des 3 villes principales de la région : Florence, Sienne et Pise. Le trio classique.

Habitants déjà en Provence, nous n’avons pas été surpris par les paysages couverts de collines et de cyprès, mais nous avons tout de même adoré le paysage. C’est calme, c’est beau, c’est paisible. Tout semble doux et confortable.

Le long de la route, plein de petits villages perchés, avec de vieilles maisons et de jolies églises, prêtent à être explorées.

Étape #1 : Florence

Nous avons commencé par visité Florence.

Florence est une grande ville, comme toute les grandes villes : beaucoup de monde et de bruit, sans compter que ce n’est pas forcément très propre. Dommage. Par contre, fait incroyable : beaucoup de Français y vivent.

Après un rapide tour d’horizon de la ville qui n’a pas grand intérêt, nous sommes entrés dans le centre historique, le coeur de Florence. Là ça vaut vraiment le coup d’oeil. C’est magnifique et tellement typique.

Nous n’avons pas arrêté de marcher, du matin au soir tellement tout est à voir et tout est beau :

  • la cathédrale Santa Maria dei Fiore,
  • le Palais Pitti,
  • le fameux Ponte Vecchio,
  • la Piazza della Signoria,
  • le Palazzo Vecchio,
  • la Santa Croce,
  • la Piazza del Duomo…

On sent la charge historique des lieux. Grandiose !

Nous avons vu beaucoup de ruelles minuscules, des coins et des recoins sombres, des inscriptions étranges sur les murs… On aurait presque pu se croire dans le film Da Vinci Code !

D’ailleurs en parlant de Léonard de Vinci nous avons visité le superbe musée qui lui est consacré. On y a vu des reproductions de son oeuvre et plein de documents intéressant sur sa vie. Un beau musée instructif (et gratuit !).

Aussi, beaucoup d’artistes de rue qui devraient exposés dans des musées tellement leur travail est magnifique !

M4034S-4211

M4034S-4211

Bien sûr nous nous sommes gavés de glaces, pizzas, pastas, cappuccino, tiramisu, antipasti… bref, la vie à l’Italienne quoi !

Nous n’avons pas beaucoup apprécié le côté « ville » de Florence, mais les monuments et cathédrales sont justes waow ! Clairement Florence est une ville à ne pas louper.

florence by night

POINT INFO : Florence est une grande ville pleine de monde, où il est très difficile de circuler et de stationner (des PV sont distribués par caméra). Il faut se garer à l’extérieur de la ville et entrer dans le centre à pied.

Étape #2 : Sienne

Sienne, c’est une bien jolie ville un peu moins chargée que Florence, mais un peu plus vieillotte aussi.

Les habitants de Sienne sont vraiment très chaleureux ! En deux jours nous avons sympathisé avec le serveur du restaurant, le portier de l’hôtel, la vendeuse de café…

sienne toscane (1)

…et toute une ribambelle de gens lors d’un grand barbecue improvisé. Génial !

Sienne comporte beaucoup de ruelles étroites mais surtout beaucoup de pentes et de montées. Autant te dire qu’à la fin de la journée  je ne sentais plus mes mollets !

Il faut se rendre à la Piazza del Campo et au Palazzo Publico pour profiter pleinement de la ville.

M4034S-4211

Ce qui est amusant à Sienne c’est que chaque quartier a ses propres couleurs et son propre drapeau.

C’est une ville que nous avons beaucoup aimé, même si elle est moins « chargée » en monuments. On sent qu’il y règne une vraie douceur de vivre. C’est reposant.

Étape #3 : Pise

Pas de voyage en Toscane sans s’arrêter voir la fameuse tour de Pise !

M4034S-4211

Franchement, je l’imaginais vraiment plus grande que ça, et surtout je la voyais seule. En fait, elle repose sur une jolie pelouse avec de magnifiques bâtiments à côté d’elle.

M4034S-4211

On peut monter à l’intérieur (difficile de se croiser et au bout d’un moment tu commences à avoir la tête qui tourne (entre le côté penché et toutes ces marches, ça fini par tanguer)).

M4034S-4211

Au sommet, des cloches et une vue incroyable sur la ville. Topissime !

Comme Florence ou Sienne, Pise possède aussi quelques beaux bâtiments et belles fontaines.

Pise en elle-même n’est pas une « jolie » ville, mais par contre tu peux bouger un peu autour pour aller voir la mer, promener dans le jardin botanique ou visiter de jolis petits villages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s