Autrefois mis à l’écart, Brooklyn est aujourd’hui le quartier où il faut être et que tu dois absolument découvrir !

Un passé ouvrier et un futur bourgeois

Au début du 20e siècle, Brooklyn était l’endroit de transit des immigrants fraîchement débarqués : Hollandais, Polonais, juifs de tous pays, hispaniques, Italiens, et même Français ! Le quartier était alors essentiellement industriel et ouvrier.
On dit que la plupart des Américains ont un ancêtre qui vient de Brooklyn.
Aujourd’hui, le « borough » est devenu une zone hype avec ses boutiques et restaurants incontournables, ses artistes et ses emplacements de street art. C’est même devenu un lieu où les touristes se bousculent ! Certains quartiers gentrifiés, comme Park Slope ou Williamsburg sont désormais des endroits branchés, devenus par le fait intouchables au niveau des loyers, au grand regret des habitants.

Brooklyn, le borough le plus peuplé de New York
Selon un récent recensement, Brooklyn compterait environ 2.5 millions d’habitants, de toutes origines. Le borough se divise en de nombreux quartiers, plus ou moins connus :

- Downtown Brooklyn (le centre financier),
- Brooklyn Heights,
- Carroll Gardens,
- Cobble Hill,
- Clinton Hill,
- Bay Ridge,
- Dumbo,
- Ditmas,
- Fort Greene,
- Gowanus,
- Park Slope,
- Dyker Heights,
- Prospect Heights,
- Red Hook,
- Williamsburg,
- Greenpoint,
- Bedford Stuyvesant,
- Flatbush,
- Little Odessa,
- Coney Island…
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Des stars et des hipsters
Certains quartiers sont connus des New-Yorkais et des touristes pour les nombreux artistes qui s’y trouvent, leurs restaurants renommés, leurs boutiques branchées, leurs hipsters et leurs nombreuses personnalités et sportifs qui y vivent (ou y vivaient) :
- Mike Tyson,
- Al Capone,
- Cyndi Lauper,
- Mickael Jordan,
- Barbra Streisand,
- Woody Allen,
- Jay-Z,
- Spike Lee,
- Notorious Big,
- Anne Hathaway,
- Sarah Jessica Parker,
- Alyssa Milano…
De nombreux films ont également été tournés dans le coin, et des dizaines de romans relatent des histoires dans ce quartier, comme ceux de l’écrivain Paul Auster.

Un quartier où on trouve tout, et même plus
Brooklyn est un borough immense, où il est possible de faire de nombreuses activités et de voir des milliers de choses. Honnêtement, il n’est pas possible de faire le tour du quartier en une seule journée. C’est pourquoi, si tu veux en profiter, je te conseille de réserver ton hébergement ici, et non pas à Manhattan.

Ma préférence revient à une location d’appartement type airbnb (attention à la nouvelle réglementation (voir ici)) ou un hôtel bien situé comme l’Union Hotel, dans le quartier de Gowanus. Tu peux ainsi t’imprégner de l’ambiance du quartier et tu resteras assez proche de Manhattan.

Brooklyn et ses ponts majestueux
C’est bien connu, New York est une ville qui compte énormément de ponts. Il ne faut pas oublier que Manhattan est une île et que ces ponts servent à relier les différents quartiers entre eux. Brooklyn a aussi ses propres ponts, mondialement connus :
Brooklyn Bridge
Sûrement le plus beau et le plus connu des ponts du monde ! Il enjambe l’East River et relie Manhattan à Brooklyn (tous les articles en rapport avec le Brooklyn Bridge ici).

Manhattan Bridge
Comme le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge relie Manhattan à Brooklyn en traversant l’East River. Plus d’infos sur ce pont dans l’article consacré ici.

Williamsburg Bridge
Un beau et grand pont, qui relie le quartier de Williamsburg à Manhattan.

Verrazano Bridge
Très long, le Verrazano Bridge relie Brooklyn à Staten Island. C’est là que passe le fameux Marathon de New York. Magnifique !

Kosciuszko Bridge
Dans une forme plus industrielle, il relie Brooklyn au Queens.
Pulaski Bridge
Idem. Mais petite particularité : ce pont se soulève pour laisser passer les bateaux. Il se traverse facilement à pied et offre une vue incroyable sur Manhattan. Plus d’infos sur ce pont dans l’article ici
Tous ses ponts Brooklynites sont beaux à voir mais ils permettent surtout de prendre des photos de New York sous tous les angles. Mes préférés sont :
- le Brooklyn Bridge (pour la vue qu’il offre sur Dumbo et Manhattan),
- le Verrazano Bridge (pour son emplacement idéal dans le quartier de Bay Ridge et sa longueur surprenante),
- le Pulaski Bridge pour sa vue sur Manhattan et le quartier de Greenpoint.

Dépôt-ventes, friperies et boutiques pour hipsters
Brooklyn est l’endroit rêvé pour fouiner et chiner. Si tu es amateur du genre, tu trouveras à coup sûr ton bonheur. Voici une petite liste (non exhaustive) des endroits sympas à découvrir :
Beacon’s closet
Les portants sont classés par couleur et les prix sont très corrects.
Une boutique que j’apprécie pour les fripes et les chaussures.
Plus d’infos sur l’article ici

Catbird
Pas mal de bijoux et d’accessoires, notamment pour les cheveux.
219 Bedford avenue (il y a une annexe spéciale pour mariage au 540 Driggs avenue)

Two Jakes furniture
Pour des meubles de bureau ou de la déco
320 Mythe avenue
Space Ninety 8
Space Ninety 8 c’est le concept-store de Williamsburg. Tu y trouveras des magasins de vêtements de marques connues (Urban Outfitters, Urban Renewal…), des restaurants mais aussi des magasins éphémères en tous genres (boutiques de surf, de décoration pour la maison, de disques…). L’endroit possède aussi un rooftop bien sympa.
98th North, 6th street
Rough Trade
Un disquaire reconnu dans le monde entier qui produit aussi certains artistes locaux.
64 N, 9th street (Williamsburg)
J’ai eu l’occasion de visiter la boutique Rough Trade de Londres et j’y avais trouvé quelques trucs sympas…

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Marché aux puces et autres « fleas »

Pense également à faire un tour dans les incontournables Flea Markets Brooklynites si réputés et autres marchés de créateurs. Fidèles au rendez-vous tous les dimanches, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, dans Brooklyn Bridge Park, dans Dumbo et dans Williamsburg (voir l’article ici).
Profite-en : il n’y a pas moins de 150 vendeurs et snacks !
Le street art
Art de rue
Brooklyn est réputé pour ses nombreux artistes, dans tous les domaines, mais également pour son fabuleux street art. Regarde bien où tu marches car tu verras de l’art partout, même sous tes pieds !
Bushwick Collective
Des graffeurs très connus dans le milieu exercent régulièrement leur art éphémère sur les murs du borough, surtout dans le quartier de Bushwick (Bushwick Collective).
La maison mosaïque de Boreum Hill
Dans le quartier de Boreum Hill, tu peux voir une drôle de maison. Recouverte de mosaïque de toutes les couleurs, elle attire l’oeil.

Susan Gardner, la propriétaire des lieux et artiste à ses heures, a recouvert la façade de sa maison de morceaux de plastique, de perles, de morceaux de CD cassés, de morceaux de miroir, de boutons et de petits jouets récupérés un peu partout.
Tu peux voir cette maison gratuitement au 108 Wyckoff street
Brooklyn et ses parcs magnifiques
Sunset Park
Ce joli parc offre une vue magnifique sur Manhattan et sur le coucher de soleil. Il donne sur la Statue de la liberté, sur la skyline et le New Jersey. Il est possible de s’y balader, d’y lire tranquillement et même d’y pique-niquer. Le quartier alentours est très calme et très joli à voir également.

Prospect Park
Prospect Park est un endroit magnifique que j’apprécie beaucoup. J’ai aimé y faire mon jogging et je le trouve bien moins peuplé que Central Park.
Plus d’infos sur l’article ici.
À côté, on peut aussi découvrir le superbe cimetière de Greenwood (infos sur l’article ici).

Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Bridge Park c’est l’endroit romantique de Brooklyn. Beaucoup de premiers rendez-vous ont lieu là-bas, et aussi pas mal de demandes en mariage (voir l’article sur le sujet ici). De là, on profite d’une magnifique vue sur la Statue de la liberté, le Brooklyn Bridge et Manhattan. En plus, tous les dimanches on y retrouve le Flea Market (voir infos plus haut).

Manger à Brooklyn
Barbecues, glaces et pizzas
Brooklyn est un borough réputé pour ses nombreuses adresse food renommées et plébiscitées par les habitants. Par exemple, la Brooklyn Ice Cream Factory est une échoppe installée dans l’ancienne maison du garde-côte, sur les quais de Fulton. Le Brooklyn Bridge passe juste au dessus. C’est juste magnifique à voir… Et les glaces sont à tomber (plus d’infos ici)
Pas loin, on peut également déguster une bonne pizza chez Grimaldi’s, s’installer à la table du Time Out Market, le nouveau food hall situé dans le Dumbo Empire Stores et faire une petite promenade dans le quartier très charmant de Brooklyn Heights avec ses rues pavées et ses bâtiments institutionnels.
Brooklyn Heights Time Out Market
Le marché gourmand de Smorgasburg
Que ce soit dans Prospect Park ou à Williamsburg, le marché gourmand Smorgasburg regroupe son lot de stands tous plus succulents les uns que les autres. Au menu : les dernières tendances food qui font le buzz à New York. Si tu pars à New York entre avril et novembre, fonce-y ! (Plus d’infos sur le marché de Smorgasburg dans l’article ici).

Mais aussi :
- Les barbecues et grills Dinosaur Bar-B-Que et Fette Sau
- Les glaciers Ample Hills Creamery, The Brooklyn Farmacy & soda Fountain et Albero dei Gelati
- Les magasins et restaurants bio comme Whole Foods Market
- Les pizzerias comme Roberta’s ou Artichoke
- Les donuts de Dough…

J’ai eu l’occasion de goûter pas mal d’adresses parmi celles-ci et je ne regrette absolument pas !
Fête foraine et hot-dogs
S’il te reste encore un peu de temps, va faire un tour à Coney Island. L’été pour son Luna Park et pour sa plage, l’hiver pour son paysage différent et surprenant.

C’est ça que j’aime à Brooklyn, plus encore que dans les autres boroughs : à chaque ruelle il y a quelque chose à découvrir, une population à connaître et de la nourriture à goûter. C’est une immersion totale dans la vraie vie Américaine. Au risque de me répéter, je te conseille de te loger dans Brooklyn, tu ne regretteras pas ton choix !
