À quoi servent les échafaudages présents partout dans les rues de New York ?

échaffaudages new york streetEn me baladant dans les rues de New York, et plus précisément à Manhattan, j’ai remarqué des échafaudages de partout. On dirait que la ville est en perpétuels travaux.

Bien entendu ces échafaudages ne sont pas décoratifs, ils ont une fonction très utile : ils protègent les piétons des chutes de gravats intempestifs.

Leur origine remonte à de nombreuses années, suite à une série de tragédies : des piétons ont été grièvement blessés ou même tués par des chutes de morceaux de bâtiments (bâtiments vétustes et mal entretenus).

À la suite de ces accidents Ed Koch, le maire de la ville de l’époque, avait pris des mesures d’urgence en demandant à ce que toutes les façades des immeubles de plus de 7 étages soient surveillées de près. Les propriétaires des bâtiments avaient donc désormais l’obligation de faire inspecter très régulièrement les façades de leurs propriétés, les obligeant presque à laisser les échafaudages en permanence.

échafaudages new york street

Les touristes adorent ces échafaudages (pour eux ils font partie du décor de la ville), mais les commerçants, eux, ne sont pas ravis. Ils trouvent que ça fait « sale ». Ils disent aussi que ce n’est pas très pratique pour la circulation piétonne, ni pour sortir leurs présentoirs sur le trottoir, sans parler des accidents intempestifs ! En contrepartie, ça sert d’abri en cas de pluie et ça protège du soleil.

échafaudages new york street

Tu ne verras plus la chose sous le même angle désormais. À chaque fois que tu passeras dessous, tu te diras que l’immeuble à proximité de toi est tout simplement en train de tomber en ruine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s