Bloguer en voyage : comment poster des photos, faire des vidéos, écrire des articles… (et bien plus…)

Tu es blogueur-voyageur et tu veux faire profiter tes lecteurs de ton séjour « en direct » pendant que tu es sur place ? Tu as raison ! Rien de mieux (et de plus légitime) que d’écrire sur ton blog  directement dans la ville ou le pays concerné.

Bloguer en vacances

Comment s’y prendre pour bloguer loin de chez soi ?

Tout d’abord, il faut déterminer combien de temps tu pars, et donc quel matériel tu auras besoin d’emporter.

On sait tous que le matériel informatique est fragile et que le poids autorisé dans les bagage est contrôlé à la douane, il ne faut donc pas trop s’encombrer, surtout si on veut ramener beaucoup de souvenirs de New York !

bloguer bloggeur blog voyage

Selon la durée de ton séjour, tu auras plus ou moins le temps de bloguer et de discuter avec tes lecteurs :

  • Pour un court voyage de quelques jours, tu préféreras sans doute poster des photos ou des petites anecdotes sur les réseaux sociaux plutôt que de prendre du temps à remplir de longs articles. S’encombrer d’un ordinateur serait donc totalement inutile, d’autant plus que ton smartphone fera très bien l’affaire.
  • Pour un voyage d’une dizaine de jours, un ordinateur sera pratique pour créer tes articles à l’aise, mais une tablette fera tout aussi bien l’affaire (en plus de ton smartphone bien entendu). Profite du temps perdu dans l’avion pour peaufiner tes textes, idem si tu prends le train pour traverser plusieurs états Américains…
  • surfacePour un plus long voyage, n’hésite pas à emmener ton ordinateur. Grâce à lui, tu pourras bloguer, mais également garder le contact avec tes proches et surtout vider tes cartes mémoires. Les jours où tu ne sortiras pas profite de ton temps libre pour bloguer quelques heures et trier un peu tes photos.

Essaie si possible de t’équiper d’un portable type Netbook ou Notebook, qui ne prend pas de place, qui est léger et qui est facile à transporter.

Se connecter en toute sécurité

Emmène avec toi ton matériel informatique si tu sais que là où tu vas tu auras des moments tranquilles, avec un accès au wifi sûr (à l’hôtel par exemple). Les connexions internet non fiables ou qui décrochent sans arrêt peuvent être un réel problème pour un blogueur. Bien heureusement, New York est bien équiper en wi-fi.

ATTENTION : évite les cyber-cafés et les connexions dans des lieux non sécurisés comme les fast-foods.

Comment écrire sur son blog ?

blog voyage new york (1)Ou plutôt « comment trouver le temps d’écrire sur ton blog ? ». Quand on voyage, on n’a envie de découvrir les choses, pas de rester enfermer des heures sur internet à bloguer. Du coup on fait souvent l’impasse et à la fin du séjour on n’est frustré de ne rien avoir posté…

Écrire demande du temps, beaucoup de temps. Entre les idées, le texte, la mise en page et la relecture, on peut facilement y passer une heure, voire plus. Alors pour ne pas perdre une miette de ton séjour mais donner quand même des nouvelles « en direct » à tes lecteurs, voilà quelques idées :

Faire une ébauche d’article à compléter

Si tu as planifié ton voyage, tu sais en gros ce que tu vas faire et visiter pendant ton séjour. Crée-toi donc des articles « brouillon » où tu écriras la trame générale du sujet (ce qu’on pourrait apeller le « squelette » de l’article). Une fois sur place, tu n’auras plus qu’à compléter les « trous » en ajoutant les informations utiles, les photos que tu as pris et quelques lignes supplémentaires. Cette méthode te fera gagner beaucoup de temps.

Mettre à jour les anciens articles

Je ne te parle pas de reposter d’anciens articles pour combler et gagner du temps ^^ je te parle de reprendre certains anciens articles et de les compléter pour les rendre plus attrayants et surtout plus actuels. Tu peux y rajouter du texte, des photos, des infos utiles… Tu peux par exemple modifier l’adresse de tel magasin, les heures et jours d’ouverture de tel musée, le changement de déco (photos à l’appui) de tel resto… Ensuite 2 options s’offrent à toi : soit tu ne fais qu’actualiser ton article, soit carrément tu le repostes à la date du jour, histoire que tes lecteurs le retrouvent plus facilement et reçoivent une notification dans leurs boîtes mail.

En utilisant cette méthode, du gagneras un temps précieux et tes articles seront à jour avec des données plus récentes.

Écrire des articles courts

En vacances inutile d’en écrire une tartine. Déjà ça va te prendre un temps fou, et ensuite il faut savoir que très peu de lecteurs lisent un article en entier… Alors voilà quelques idées :

  • partage une anecdote, un moment amusant ou triste, une histoire prise sur le vif : poste un mini article, pourquoi pas accompagné d’une photo, où tu expliques en quelques phrases cette petite chose qui t’a marqué.
  • écrire des articles « j’ai testé » : rien de plus parlant qu’un mini-reportage sur un restaurant ou un hôtel que tu as testé, ou une comédie musicale que tu as vu et dont tu veux parler.
  • crée une infographie : facile à faire et jolies, les infographies disent tout, sans avoir à écrire une ligne. Elles peuvent même être postées sur les réseaux sociaux sous forme de photo. Pratique !

Programmer tes articles

Si ton but est juste de maintenir le rythme de publication sur ton blog pendant ton absence, écris plusieurs articles d’avance et programme-les pour qu’ils soient automatiquement publiés pendant ton séjour. Tu partiras l’esprit tranquille, tes lecteurs ne se sentiront pas abandonnés et tu auras la garantie que ton contenu sera toujours d’actualité. Libre à toi de reprendre quelques articles une fois sur place pour les compléter, ou pour répondre aux différents commentaires que tu auras reçus…

Se servir des réseaux sociaux

instagram new york.jpg

Comment pour les articles courts, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…) permettent de maintenir le lien avec tes lecteurs, tout en évitant de longues heures d’écriture. Avant ton départ, informe tes lecteurs qu’ils pourront te retrouver durant tout ton séjour sur les réseaux. Une fois au courant, ils pourront ainsi se connecter et voir le contenu que tu postes régulièrement.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de balancer une photo par-ci par-là, ou d’inonder tes followers de clichés dépareillés. Poste ta photo et écris quelques mots sur le sujet. N’oublie pas d’y ajouter ta localisation et toutes les infos utiles qui pourront intéresser ton public, sans oublier les hashtags.

Bonne nouvelle : Facebook te permet de programmer la mise en ligne de tes posts. Pratique !


Quand poster les nouveaux messages sur son blog ?

Il n’y a pas de moment idéal, tout dépend de tes habitudes de publication et des habitudes de tes lecteurs. Pense juste à ces 2 choses :

  1. Les lecteurs sont moins présents pendant certaines périodes, comme ça peut être le cas en juillet/août ou pendant les fêtes de noël. Beaucoup sont absents ou trop occupés pour pouvoir lire le contenu de ton blog. Donc ne te casses pas la tête à écrire de longs articles pendant ces jours-là.
  2. N’oublie pas le décalage horaire ! Poster tes articles de New York fera un espace de 6 heures de retard avant d’arriver jusqu’à tes lecteurs. Par exemple : tu veux poster ton nouvel article à 22h (heure New-Yorkaise). Bien que les lecteurs recevront les notifications dans leurs boîtes mail instantanément à 4h du matin (heure Française), la majorité d’entre eux n’y jetteront réellement un coup d’oeil qu’à partir de 7h du matin (heure Française) avant d’aller au boulot, ou vers 18h (heure Française) en rentrant de leur journée. Si tu veux que ton article ait plus d’impact ou soit lu immédiatement, programme-le pour qu’il soit publié à une heure Française qui te convienne.

blog voyage new york (2)


Comment retoucher et poster ses photos ?

Pour ce qui est des photos, tu auras du mal à les retoucher et à passer du temps sur la mise en forme pendant ton séjour. Pour illustrer tes articles, essaie d’utiliser tes « meilleures » photos, celles qui ont, à priori, moins besoin d’être retouchées.

Surtout, garde les clichés originaux, que tu pourras re-travailler une fois rentré chez toi !

Le logiciel gratuit Picasa est un allié de base car il est très facile d’utilisation. Il permet de rogner et éclaircir les photos.

videur carte mémoireN’oublie pas d’apporter avec toi tous tes câbles, des clés USB ou lecteur de carte mémoire afin de pouvoir faire passer les clichés de ton appareil photo à ton ordinateur ou tablette. Tu trouveras des lecteurs de cartes SD pour quelques euros sur Amazon.

ATTENTION : la perche à selfie est désormais interdite dans beaucoup d’endroits, les musées et galeries d’art par exemple.

Comment créer et poster une vidéo ?

Pour tes vidéos, se sera le même principe que pour tes photos. Tu pourras acheter une caméra type Go Pro pour faire des vidéos dans le vif ou pour tourner de petites séquences façon « vlog ».

Un vlog est facile à créer (son format idéal est de 3 min) et vaut mieux qu’un long article ennuyeux.

youtube new york.pngYouTube vient de mettre en place récemment un système qui permet de partager des vidéos en live avec ses abonnés. Idem pour Facebook, où tu peux communiquer « en direct « avec tes abonnés. Top !

Si tes vidéos ont une plus grosse capacité, elles risquent d’être longues à télécharger et donc longues à partager et à insérer sur ton blog, sans compter que tu pourras difficilement les retouche en cas de besoin, par manque de temps…


Malgré tous ces conseils, garde bien en mémoire que même si on en a très envie, on arrive difficilement à bloguer pendant un voyage. On a la tête ailleurs,  on est rarement disponible et finalement, quoi de plus excitant que de revivre son voyage en créant les nouveaux articles de son blog à son retour ?

N’hésite pas à commenter cet article si tu as des choses à ajouter ou si tu as déjà blogué en voyage : raconte-nous ton expérience.

3 réflexions sur “Bloguer en voyage : comment poster des photos, faire des vidéos, écrire des articles… (et bien plus…)

  1. Je ne blogue jamais en vacances. Je me déconnecte de tout et profite pleinement de mon voyage tout le reste peut attendre mon retour à la maison. Mais bon je peux comprendre que certaines personnes aiment bloguer en vacances.

    J'aime

    1. Effectivement moi aussi, je ne me vois pas rester de longues minutes sur un ordinateur pendant mes vacances, par contre j’envoie des « news » sur les réseaux sociaux sous forme de photos ou de courtes phrases.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.