Bloguer en voyage : comment poster des photos, faire des vidéos, écrire des articles, et bien plus…

Tu es blogueur et tu veux faire profiter tes lecteurs de ton voyage « en direct » pendant que tu es sur place ? Chouette !

bloguer bloggeur blog voyage

Comment m’y prendre pour bloguer loin de chez moi ?

Tout d’abord, il faut déterminer combien de temps tu pars, et donc quel matériel tu auras besoin d’emporter.

On sait tous que le matériel informatique est fragile et que le poids autorisé dans les bagage est contrôlé à la douane, il ne faut donc pas trop s’encombrer, surtout si on veut ramener beaucoup de souvenirs de New York !

Selon la durée de ton séjour, tu auras plus ou moins le temps de bloguer et de discuter avec tes lecteurs :

  • Pour un court voyage de quelques jours, tu préféreras sans doute poster des photos ou des petites anecdotes sur les réseaux sociaux plutôt que de prendre du temps à remplir de longs articles. S’encombrer d’un ordinateur serait donc totalement inutile, d’autant plus que ton smartphone fera très bien l’affaire.
  • Pour un voyage d’une dizaine de jours, un ordinateur sera pratique pour créer tes articles à l’aise, mais une tablette fera tout aussi bien l’affaire (en plus de ton smartphone bien entendu). Profite du temps perdu dans l’avion pour peaufiner tes textes, idem si tu prends le train pour traverser plusieurs états…
  • Pour un plus long voyage, n’hésite pas à emmener ton ordinateur. Grâce à lui, tu pourras bloguer, mais également garder le contact avec tes proches et surtout vider tes cartes mémoires. Les jours où tu ne sortiras pas profite de ton temps libre pour bloguer quelques heures et trier un peu tes photos.

surfaceDans tous les cas, emmène avec toi ton matériel informatique si tu sais que là où tu vas tu auras des moments tranquilles, avec un accès au wifi sûr (à l’hôtel par exemple). Les connexions non fiables, qui décrochent sans arrêt peuvent être un réel problème. Bien heureusement, New York commence à bien s’équiper en wi-fi.

Essaie si possible de t’équiper d’un portable type Netbook ou Notebook, qui ne prend pas de place, qui est léger et qui est facile à transporter.

Comment retoucher et poster mes photos ?

Pour ce qui est des photos, tu auras du mal à les retoucher et à passer du temps sur la mise en forme pendant ton séjour. Pour illustrer tes articles, essaie d’utiliser tes « meilleures » photos, celles qui ont, à priori, moins besoin d’être retouchées.

Surtout, garde les clichés originaux, que tu pourras re-travailler une fois rentré chez toi !

Le logiciel gratuit Picasa est un allié de base car il est très facile d’utilisation. Il permet de rogner et éclaircir les photos, donc la base.

De toute façon, en voyage, préfère les articles courts avec du texte que des articles longs ou illustrés.

videur carte mémoireN’oublie pas d’apporter avec toi tous tes câbles, des clés USB ou lecteur de carte mémoire afin de pouvoir faire passer les clichés de ton appareil photo à ton ordinateur ou tablette. Tu trouveras des lecteurs de cartes SD pour quelques euros sur Amazon.

ATTENTION : la perche à selfie est désormais interdite dans beaucoup d’endroits, les musées et galeries d’art par exemple.

Comment créer et poster une vidéo ?

Pour tes vidéos, se sera le même principe que pour tes photos. Tu pourras acheter une caméra type Go Pro pour faire des vidéos dans le vif ou pour tourner de petites séquences façon « vlog ».

YouTube vient de mettre en place récemment un système qui permet de partager des vidéos en live avec ses abonnés. Top !

Malgré tous ces conseils, garde bien en mémoire que même si on en a très envie, on arrive difficilement à bloguer pendant un voyage. On a la tête ailleurs,  on est rarement disponible et finalement, quoi de plus excitant que de revivre son voyage en créant les nouveaux articles de son blog à son retour ?

N’hésite pas à commenter cet article si tu as des choses à ajouter ou si tu as déjà blogué en voyage : raconte-nous ton expérience.

2 réflexions sur “Bloguer en voyage : comment poster des photos, faire des vidéos, écrire des articles, et bien plus…

  1. Je ne blogue jamais en vacances. Je me déconnecte de tout et profite pleinement de mon voyage tout le reste peut attendre mon retour à la maison. Mais bon je peux comprendre que certaines personnes aiment bloguer en vacances.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s